braiSNeuses, braiSNeux,
[/jolitexte]
1 - PrincipeJe vous présente un nouveau service qui vous est dédié par braiSNtorming, j'ai nommé collector.braisn.org
C'est une idée géniale que je viens tout juste d'avoir, et que j'ai aussitôt mise en pratique tellement elle est simple. J'y ai pensé quand Marion m'a dit avoir regardé cette vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=jTfILmaE3qo .
Je me suis dit qu'on avait derrière nous un passé chargé d'une certaine histoire, et qu'il serait intéressant d'avoir un espace commun où regrouper tout ce qui s'y rapporte : documents, images, vidéos, sons, etc.
Alors voilà.
collector.braisn.org c'est un espace FTP de 20 Go mis à disposition des membres du braiSN. Vous pouvez y
uploader tout ce que vous voulez, du moment que ça concerne le braiSN (ou l'Arbremana, comprenez notre communauté quoi). Vous pouvez éventuellement y uploader vos créations que vous postez ici.
L'idée c'est de permettre à chacun d'entre nous de retrouver des vieux documents propres à notre communauté depuis ses débuts sur l'Arbremana, et d'avoir accès à tous les nouveaux documents qui pourront être partagés entre tous (ex : photos des braiSN'tours, etc). Je pense par exemple à Free qui a gardé un nombre conséquent de photos, et qui nous fera un immense plaisir en uploadant tout ça ici, je pense également aux BD de Sat, aux chansons de Jovi, etc. Tout ceci constitue en quelque sorte un "patrimoine braiSN" qui ne demande qu'à être partagé entre nous tous.
Je vous suggère donc dors et déjà à toutes et à tous d'utiliser le service pour mettre en ligne les photos, dessins, photomontages, vidéos, sons et autres que vous avez qui concernent le braiSN. Chaque petit bout de souvenir est le bienvenu !
Lorsque l'espace viendra à manquer j'agrandirai la capacité du FTP, pour l'instant on a de quoi faire.
2 - Entretien :- Je ne m'occuperai pas de trier tout ça en détail et d'imposer des règles, cela devra se faire par l'action de l'ensemble des utilisateurs qui y accéderont. Comprenez que chacun d'entre vous a le droit, et en quelque sorte le "devoir" (dans la mesure où il utilise le service) de trier et ranger ce qui sera présent sur le FTP. Si du contenu qui à première vue n'a rien à faire dessus (pas en rapport avec braiSN ou ses membres) est uploadé, alors il appartient à celui qui découvre ce contenu de vérifier sa provenance et si besoin, de le supprimer. De même, ce que vous mettrez en ligne devra être trié le mieux possible, afin que chacun puisse s'y retrouver facilement.
- Afin de s'y retrouver encore plus facilement je suggère que vous prêtiez une attention particulière au nommage des documents uploadés : évitez les caractères spéciaux, les accents et les espaces (remplacez par des underscores : _), utilisez des noms de fichiers compréhensibles et qui renseignent le plus efficacement possible sur la provenance du fichier.
- Si vous avez besoin de laisser des commentaires à l'usage des autres utilisateurs ou même de ceux qui parcourront les dossiers depuis le web, placez un fichier _lisezmoi.txt dans les dossiers où vous souhaitez laisser vos instructions, commentaires, etc. Cela peut servir également pour communiquer entre utilisateurs du FTP afin de se mettre d'accord par exemple sur l'organisation des sous-dossiers et autres. L'underscore au début du fichier _lisezmoi.txt est important, grâce à lui le fichier sera placé tout en haut des listes dans les répertoires et se remarquera du premier coup d'oeil.
- Je l'ai déjà dit, mais n'hésitez pas à faire un peu de ménage quand cela vous semble nécessaire : réorganiser des dossiers, renommer des fichiers pour plus de clarté, supprimer les doublons, etc.
- Encore une fois, ce ne sont pas là des règles strictes, mais de simples conseils selon ce que j'attends de votre utilisation de ce service. Je vous offre cet espace et j'espère que vous saurez l'entretenir et l'utiliser à bon escient.
3 - Pour utiliser le service collector.braisn.org :- Les transferts se font par le protocole FTP, vous devez donc posséder un logiciel de transfert FTP (je vous recommande
FileZilla), et utiliser les informations de connexion ci-dessous.
- Tout document uploadé doit se trouver dans le dossier /www/ afin d'être visible depuis le web. En effet, si vous placez des documents à la racine de l'espace FTP, vous ne pourrez y accéder depuis votre navigateur.
- Ne pas toucher au dossier /www/stats/, ni aux autres dossiers situés en dehors du dossier /www/.
- Pour accéder aux fichiers uploadés avec votre navigateur, il vous suffit de vous rendre à l'adresse
http://collector.braisn.org et de parcourir les dossiers.
4 - Informations de connexion FTP :[i]Disponibles sur demande via message privé[/i]
Le service est accessible dès maintenant.
J'ai placé quelques dossiers vierges afin de vous indiquer la façon de trier les documents.