06 Septembre 2010 à 19:49:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Inscrivez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: J'ai perdu mes gamins, que dois-je faire ?

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poèmes  (Lu 2286 fois)
Grayback
Gris Arrière
Rebelle anarchiste de Satan

Hors ligne Hors ligne

Lovalot

« Répondre #15 le: 04 Décembre 2008 à 18:30:22 »

Reyda > C'était pas voulu parce que c'est une expérience vécue (un brin romancé bien sur), mais j'ai lu Baudelaire comme tout le monde et ce n'est surement pas un hasard, d'ailleurs on me l'a souvent dit. Il y a d'autres intertextualités ailleurs qui sont plus assumées, ici non. Je le garderai sans doute pas.

Oxion > Un poème boiteux est un poème boiteux, on peut tenir à un texte et aimer certaines images tout en étant conscient qu'il est techniquement raté.

Honey > Thx !

Brutes

Les cours de récréation sont pleines de ces
gros garçons blonds au visage lunaire
qui semblent vous tendre les bras et dire
Torturez-moi ! c'est une question de
vie ou de mort

Et on s'exécute en fermant les yeux forts
pour confondre les coups avec quelque
phénomène flou au nom exotique comme
une sorte de déplacement d'air subtil qui
laisserait des bleus

C'est un jeu dont les règles sont simples et
connues de tous comme chacun sait que
rien n'est vraiment mal tant que rien
ne se sait

Si les poings vous font défaut les mots vous
donneront tant de force qu'en sortant ils
prendront la forme d'une hydre dont les
neufs visages sont étrangement semblables
au vôtre

On pourra se porter volontaire pour
aider à la rédaction d'un testament
rendre fier nos parents ainsi que les
charentaises qui sont excroissances
de leurs jambes

Le jour où les souffre-douleurs remercient
les brutes d'être ce qu'elles sont et
réclament le sommeil parfait qui leur
revient de droit, plus rien n'est juste
c'est comme ça.
« Dernière édition: 05 Décembre 2008 à 00:17:39 par Grayback »

Ox'
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 04 Décembre 2008 à 23:14:25 »

Sans vouloir te casser les pieds avec ça (je m'informe juste).
Qu'est ce qu'un poème boiteux, techniquement raté?

Three witches watch three Swatch watches. Which witch watch which Swatch watch?
Grayback
Gris Arrière

Hors ligne Hors ligne

Lovalot

« Répondre #17 le: 05 Décembre 2008 à 00:15:39 »

Je vais parler uniquement de mon cas puisque c'est le seul que je connais, il arrive que j'ai une série d'images que j'estime fortes en têtes, qui tournent un moment, assez longtemps pour que je décide d'en faire un poème (ou autre) et la forme s'impose d'elle-même au point que je ne peux plus imaginer l'écrire autrement. Prenons cet amoureux retardataire dont tu parlais, je suis parti sur un truc court avec des répétitions, des sonorités qui s'échangent (Deux-Blouson, Bleu-Donzelle, Pas-Passent, TRavers-TRansparent etc...) mais à la deuxième moitié je ne parviens pas à garder le rythme, le soufflé retombe pourtant c'est bien l'image que j'ai voulu faire passer, c'est juste que la forme vient saper le fond. Dans d'autres textes, ce sera une image plus faible qui me dérangera sans pour autant trouver autre chose (la peur de me trahir arrive assez rapidement après quelques corrections/rafistolages), une figure approximative, bref, il y a une infinité de choses qui font que je peux renier certains poèmes, ça ne veut pas dire que je les fous à la corbeille, juste que je remet en cause leur proximité avec ceux qui m'offrent pleine satisfaction, de peur de les déforcer.

Oh et, énième rappel pour ceux qui suivent pas : tous les poèmes sont ici http://nymphomaniacsfrommars.blogspot.com/
                                                                              et la prose là : http://sundaymoncul.blogspot.com/
« Dernière édition: 05 Décembre 2008 à 00:39:38 par Grayback »

Ox'
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 05 Décembre 2008 à 10:50:36 »

Hum donc il est plus aisé pour l'auteur d'un poème de savoir qu'il est techniquement raté.
Il sait ce qu'il voulait en faire et ce qu'il a réussi (ou pas). Un avis extérieur ne pourrait_il pas apprécier cette même technique et crier au génie? Ou bien c'est juste ceux qui ne s'y connaissent pas?
J'apprécie la poésie et j'avoue que ça m'étonne beaucoup quand les gens donnent des avis sur les choses comme de manière convenue (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) et prêtent parfois certains effets à l'auteur (qui sont voulus on non si ça se trouve) et donnent leurs avis comme face à une science (je précise que je ne parle pas des avis d'ici, mais de certains cas que j'ai eu à rencontrer). Alors qu'au fond un poème c'est avant tout un art de toucher la sensibilité des gens par les mots.
Enfin, c'est peut être par manque de connaissances que je pense cela. En tout cas merci pour tes éclaircissements.

Mnyo
Esprit du Drama
braiSNeux tecktonik

En ligne En ligne

Enfant lion introllable.

« Répondre #19 le: 07 Décembre 2008 à 00:42:21 »

Il y a quand même une part purement hmm.. Technique dans un poème. J'avais deja envisagé d'en parler sur le braisn mais j'avoue que je me rends compte que je serais incapable de vous faire un cours complet sur le sujet. Mais enfin on peut étudier un poème à différents niveaux (Syntaxique, prosodique, logique, sémantique, et même musical wouhou.) et en faire une analyse précise et systématique. On a décortiqué ainsi pas mal de poèmes de Baudelaire qui semblaient sans réel intérêt au premier abord mais qui se révèlent être des merveilles sémantiques, ou encore le vers/poeme d'Apollinaire :
Citation
    Et l'unique cordeau des trompettes marines
qui parait un peu léger au premier abord mais qui est pourtant particulièrement intéressant lorsqu'on le voit sous ces axes d'études. (L'explication succinte ici, ca risque de faire appel à quelques notions qui ne vous parleront pas forcement mais c'est juste histoire de montrer que je ne suis pas complètement fou.)
Bien sur la poésie reste un "art de toucher la sensibilité des gens" (Et encore, qu'est ce que la poésie? =/) mais du fait que c'est un art qui est pratiqué depuis toujours, il est particulièrement codifié et en ignorer les règles, les grands noms et les lieux communs, c'est ignorer toute la masse de poètes qui ont écrit avant soi. Et c'est (à mon sens du moins) extrêmement orgueilleux. Mais les poètes doivent, à mon avis aussi, être affreusement orgueilleux.

Who cares what cowards thinks anyway?
They will understand one day, one day.
Ox'
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 07 Décembre 2008 à 13:05:41 »

Ce n'est pas grave si le cours n'est pas complet. Fais nous un petit quelque chose, je serai ravi de le lire. Histoire d'y comprendre enfin quelque chose. Parce que franchement, ces œuvres qu'on ne peut apprécier qu'en étant initié ça m'a toujours laissé sceptique.

Je me rappelle encore en terminale quand on devait disséquer une œuvre philosophique en exposé. J'avais lancé un défi à mes potes: exagérer les trouvailles géniales à la limite de l'invention (j'ai prêté des figures et coups de génie à l'auteur dont je doute qu'il ait pensé lui même, cherchant des choses à décrire partout *un peu l'inverse donc de ceux qui cherchent la petite bête dans les posts^^*).
Argumenter le tout (car je parle plutôt bien en public) dans le but d'avoir un bonne note en restant moi même convaincu que je raconte des conneries.
Résultat: j'ai eu la meilleure note de ma classe...
Depuis lors ces aspects technico-techiques de la littérature me semblent vains. Un texte doit me plaire, point.

Et quand je résume mon parcours scolaire ça a toujours été pareil, avoue que ça rend sceptique.

Par contre je serai ravi que tu m'enseigne et réussisse à me convaincre qu'une œuvre qui me paraisse fade de prime abord soit un coup de génie ou qu'à l'inverse un poème qui me touche particulièrement soit un raté. Histoire de mettre aussi dans le bain.

OMG, Gray' vraiment désolé de polluer ton topic. Mnyo, si l'envie te prends tu peux créer un autre topic?
« Dernière édition: 07 Décembre 2008 à 13:07:24 par Oxion »

Djidiouf
Chien errant

Hors ligne Hors ligne

الشيطان في الإسلام

« Répondre #21 le: 07 Décembre 2008 à 14:33:55 »

Oxion, aucune voix n'est universelle, ni celle de l'auteur, ni celle d'un public. Après il reste que l'œuvre est le fruit d'un auteur. Si celui-ci dit que sa création est ratée ça n'empêche pas pour autant que tu puisses la trouver réussie. Par contre, seul l'auteur pourra détruire son œuvre en toute légitimité.

Brutes, j'ai beaucoup de mal avec les enjambements (rejets et contre-rejets) que tu as effectué tout le long du poème.
« Dernière édition: 07 Décembre 2008 à 15:01:19 par Djidiouf »

- La vie ? C'est assez complexe en pratique, mais j'en ai rien à foutre.
- Coul stori pro.

Mieux que le karma, le karma 2.0 :
Ox'
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 07 Décembre 2008 à 15:43:06 »

Dji', je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est ce que j'exposais d'ailleurs plus haut.

Mnyo, je suis allé lire le lien que tu as posté. Et c'est exactement dans le ton de ce que j'avais fait pour mon exposé. Je reste toujours sceptique et persuadé que l'on peut faire de même pour pas mal d'autres vers banals. Voyant le bien partout et le génie dans chaque mot pour peu que ce soit un "grand auteur". Sûr que l'avis ne serait pas le même si ce vers était de toi et que l'avais écrit et demandé un avis critique à un professeur de poésie.
Je ne vois toujours pas la pertinence de ces gages universels de qualité que l'on peut détourner à souhait.

Mnyo
Esprit du Drama
braiSNeux tecktonik

En ligne En ligne

Enfant lion introllable.

« Répondre #23 le: 07 Décembre 2008 à 15:54:45 »

Si tu savais ce que j'ai souffert pour torcher cet article ! Je peux étudier les poemes de Gray sous cet angle la si ca te convient mieux, mais ca va me faire mal à la tete. L'idée principale qu'on doit en retenir est que le texte seul est une fin en soi. Peu importe ce que l'auteur a voulu y mettre, on peut étudier le texte sans connaitre la volonté de l'auteur, ni même son niveau. On juge un texte et non pas un auteur, et on peut approfondir l'etude d'un vers aussi loin que l'on peut avec ces instruments, même si l'auteur n'a pas vu lui même cette interprétation dans son texte.

Who cares what cowards thinks anyway?
They will understand one day, one day.
Ox'
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 07 Décembre 2008 à 16:20:35 »

Mnyo je ne parlais pas de ton article posté sur le braisn, mais biendu lien que tu m'as donné plus haut. Pour les réponses à ton article j'ai posté là bas. Merci en passant pour l'article.
Pour te répondre, je suis en partie d'accord avec ce que tu as dit encore ici, mais je reste sceptique, j'ai exposé les raisons là bas. Allez viens, on va continuer la discussion ailleurs. ^^
« Dernière édition: 07 Décembre 2008 à 16:28:25 par Oxion »

Grayback
Gris Arrière

Hors ligne Hors ligne

Lovalot

« Répondre #25 le: 11 Décembre 2008 à 11:08:40 »

Chirurgie

Je me vois penché sur toi
les joues gonflées d'injures
que j'avale, surpris de sentir
l'arête d'un point d'interrogation
suspendu à l'estomac

Au seuil du sommeil
je prends ta température
l'ombre est déjà sur toi
se fait matière que je modèle
arrondir les angles

Fleurs

Je ne suis rien du tout
quand le feu est toutes choses
les insectes que j'effeuille
comme les fleurs
ont le bon goût de rester muets
m'aimais-tu encore hier ?

Grayback
Gris Arrière

Hors ligne Hors ligne

Lovalot

« Répondre #26 le: 11 Décembre 2008 à 17:14:06 »

Mes parents ont coupés les ponts depuis que je m'affiche avec la reine des reptiles. Ils ne peuvent supporter de me voir sucer la queue d'un rongeur suspendue à ses lèvres telle une moitié de spaghetto. Ni plus comprendre le luxe absolu que représente un été rafraîchi par le sang glacé dont elle m'abreuve volontiers. Son amour pour moi est inconditionnel et irréductible, il ne craint ni l'usure ni le qu'en-dira-t-on. Nous avons pour projet de mettre au monde un être qui aurait ses yeux, et mes mains. Au cas où elle ne pourrait plus assurer pleinement ses fonctions, il n'est pas impossible qu'elle finisse par présenter sa démission. Afin d'éviter d'éventuelles protestations au sein de sa cour, nous ferons circuler un cliché d'elle faisant mine d'hésiter entre deux paires de chaussures en croco. Nous formons un couple plutôt normal.

Pikachu
Invité
« Répondre #27 le: 12 Décembre 2008 à 01:37:06 »

Popping monocle

(résumé)
Big Bertha
Sushiboobs
Lolcat-Lover

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 12 Décembre 2008 à 02:23:50 »

Ca me fait trop penser à Reyda le dernier  :cell:
Grayback
Gris Arrière

Hors ligne Hors ligne

Lovalot

« Répondre #29 le: 12 Décembre 2008 à 10:57:17 »

Je pensais plutôt Jauffret en écrivant mais bon si tu le dis  | .

Pikachu et ses fameux commentaires smileys !

Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !