Dubstep
Un autre introduction : J'en parle depuis quelque mois sur le forum musique, je saoul mon entourage avec, et j'en écoute énormément, alors je me suis décidé à écrire un articles sur ce genre musical qui débarque petit à petit sur le continent, j'ai nommé la Dubstep ! Je suis loin d'être un expert en musiques, par conséquent j'explique les choses avec mes mots, de la manière dont je le ressent, je ne ferais pas ici de critique d'album, mais juste présenté un bref historique, quelque caractéristique ainsi que certains artistes majeurs en vitesse, agrémenté de quelque morceaux, de manière à ce que vous vous fassiez une idée du trucs.La
Dubstep est un genre musical récent (2001-2002) issus des quartiers du sud de Londres,magma musical en perpétuelle évolution qui à aussi vu naître
Jungle,
2-step,
Drum'n'bass et
Grime. Le tout étant propagée par une myriade de radio pirates, de fanzines et autres disquaires de quartier distribuant les mixtapes et production des Dj et Mc locaux.
Le nom du genre à été inventé par
Ammunition Promotions, organisateurs de soirée au Club ForWarD, mais publiquement utilisé pour la première fois en 2002 pour la couverture du magazine XLR8R avec les
Horsepower Productions (pionniers du genre). En vérité au départ, la majorités des producteurs et DJ's initiateurs du mouvement, s'accordent à dire qu'il n'y avait pas réellement de "genre" à proprement parler. C'était plus une bande de copains issus de milieu similaire, et baigner dans le même univers musical, qui fessaient leur musique, un peu comme ils leur plaisaient. Leur soirée était limité à un public d'initié plus ou moins proches des artistes. Mais à Londres les petit mouvements underground peuvent très vite faire pas mal de bruits, ainsi de plus en plus d'amateurs et de curieux en tout genre, se sont intéresser, et le mouvement allait pouvoir décollé petit à petit.
Au commencement il y avait ... le UK Garage :La
Dubstep est généralement considéré comme une mutation du
UK Garage ou (Speed Garage), genre de musique électronique des 90's. Le
Uk Garage c'est une sorte d'évolution de la
House façon Britannique
(je suis loin d'être un expert du genre, je ne fais que présenté un peu le bordel). Un tempo assez proche de la
House, des basses répétitive en fond sonore, des rollings snares, reverse drum
(et autre terme barbare que je ne maîtrise absolument pas), et surtout l'intégration de voie et de chanteurs sur le tout, que ce soit plutôt dans un registre R'n'b ou un Mc' qui "rap" par dessus. Ont entre déjà dans un mélange des genres, puisque ont retrouve aussi des voie
Reggae et de quelque variations des sons dans la
Jungle/Drum/Dub.
Quelque artistes majeur :
Artful DodgerSo Solid CrewMJ ColeGraig David (Généralement les son étant produit par Artful Dodger)
Le
Uk Garage donnera naissance au
2 Step (modifiant le tempo originel, et d'autre éléments que je ne connais pas vraiment), et le
2 Step,qui à force de mutation deviendra le
Grime, hiphop Anglais popularisé par des artistes telle que
Dizzee Rascal,
Roll deep et d'autre (
Lady Sovereign,
Lethal Bizzle, etc etc) (Je n'approfondis par sur se genre içi, car nettement plus connus et il y a surement des gens plus experimenté que moi pour en parler içi.) Et enfin, son cousin direct, la Dubstep qui prendra une direction différente, plus lent, moins orienté dancefloor, les voie perde leur roles central, sonorité plus lourdes et vibrante.
Et la Dubstep fut :Ainsi à force de mutation la
2 Step donnera naissance à la
Dubstep, mais il lui faudra un peu de temps. Le pionnier du genre
Horsepower Productions (composée de Benny III Lev JNR et Nasis, partis en 2002).
Ont retrouvent certaine ligne rythmique du
Uk garage, mais c'est aussi l'arrivée des basses lourdes en fond sonore, des vocales presque inexistante et d'un coté nettement plus minimaliste aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=ZqpV0OKrm-Qhttp://www.youtube.com/watch?v=M-SVHODRD0QLes soirées FWD>> orchestré par
Ammunition vont jouer un rôle crucial dans le développement du genre. Premier rendez vous des amateurs de ses son étranges et de se renouveau musical vont petit à petit se presser au portes des clubs quelque club proposant se type de musique.
Les soirée FWD>> présente aussi une émission radio du
Rinse FM (Radio pirate majeur de Londres), animé par
Kode 9 , producteurs, Dj, et artiste incontournable de la scène depuis ses débuts.
Ammunition Promotions est ainsi aussi à la tête des principaux premier label du style qui permettrons d'entourer un peu ce nouveau mouvement et de leur fournir des structures efficace afin de se faire connaitre dans la ville.
Ont retrouve parmi ses label : T
empa, Soulja, Road, Bingo et d'autres.
Un autre acteur déterminant des débuts du mouvements, le
Magasin Big Apple et sa filière
Big Apple Records, qui deviendra un des principaux label Dubstep. (
Hactha, Horsepower Productions, Benga & Skream, et d'autre artistes de genre expérimentaux voisins).
Bien que les début soit un peu hésitant, encore assez lié au
Uk Garage,le genre prend petit à petit de l'ampleur et finis par se distingué réellement à part entière en 2003 avec
Hatcha, qui à travers différent set et passage sur
Rinse Fm, proposera des mix uniquement basée sur les morceaux d'un petit cercle de producteurs venus du Sud de Londres,
Benga, Skream, puis
Digital Mystikz et Loefah.
C'est deux derniers formeront le
collectif DMZ, qui proposera sa propre vision du genre, inspiré par la culture des Sounds System et autres, il créeront leur propre label, et organiseront différentes soirée, redonnant un nouveau souffle au genre, présentant les artistes du débuts.
Le mouvement commence réellement à prendre de l'ampleur,devenant de plus en plus connus, quittant la sphères des initiés du genre, notamment grâce au succès important du morceau
Midnight Request Line de Skream en 2005. Ainsi soutenus, par une scène de plus en plus grandes, les soirées
DMZ, et les principaux acteurs du moments,
Mary Anne Hobbs propose une émission de radio à diffusion unique sur la
BBC 1 Radio (rien que sa),
DubStep Warz. Un mix de 1h30 avec
Mala (Digital Mystikz),Skream,Kode 9 & Space Ape,Vex'd, Hatcha et Distance.
Voiçi l'émission en question, et c'est vraiment vraiment très bon.L'émission aura un succès monstre, et lancera définitivement le mouvement partout à travers l'Angleterre, mais aussi au delà, ce coup si la Dubstep sort de l'underground Londonien. Succès critique au rendez vous, de nouveau noms arrive petit à petit, et des Dj techno ou autre commence à intégré des éléments Dubstep dans leur sons ou leur mix
(Exemple personnelle, Orgasmic qui à passer au moins 2 morceau de Skream dans son set à LLn quand je l'ai vu). Voila pour un bref historique du mouvement, afin de ressitué, maintenant je vais parler un peu de quelques artistes et des caractéristiques , avec liens youtube à la clé. On veut du son :Mais bon finalement alors à quoi sa ressemble la Dubstep ? Je suis pas très doué pour expliquer avec des mots se genre de choses. Mais je vais essayer. La
Dubstep s'inspire d'un univers urbain futuriste, proposant des sons un peu métallique, assez brute et dur, très raisonnant, un peu strident. Une des composantes principale, est l'utilisation quasi systématique de grosse basses en arrière plan, très vibrante. L'influence de la
Dub, et du
reggae est assez importante, certainement élément sonne "Jamaïcain" , et bien sur l'utilisation de MC et voie retravailler issus de c'est deux genres. Un exemple assez connus, étant
Kode 9 et sa collaboration avec
SpaceApe.
Ont retrouve aussi beaucoup de
"bass drop",élément directement issus de la
drum'n'bass, le dj mes une pause au percussion, réduit presque la musique au silence, et reprend le tout après quelque secondes avec plus d'intensité.
Le genre emprunte beaucoup d'élément à différent genre, ainsi ont retrouve certaine rythmique propre au
jungle, des passage totalement
drum'n'bass, des moments chanté ou parlé à la
Dub, etc.
En définitif, la
Dubstep ressemble un peu à de la
Drum'n'bass ralentie ou les basses ont été modifié afin d'être plus vibrante. Présentant tout un tas de variations, parfois très dansante, parfois très posée et tripante. Le tout étant assez minimaliste, cela peu sembler répétitif, voire brouillions, comme tout les genre un peu expérimentaux, il faut se former l'oreille avant toute chose, il m'a fallut du temps pour vraiment rentré dedans. Mais si ont accroche ont découvre quelque chose de fort, très posée, propice au longue écoute un peu tripante, il y a tout un univers qui se dégage de ses productions. Les lives sont évidement plus nerveux que les albums généralement, afin de garder un esprit festif, et d'être +- dansant.
Coki :
Membres du duo
Digital Mystikz (Avec
Mala),
Coki fait aussi plusieurs prod' en solo, de la bonne Dubstep avec certain passage vraiment très nerveux, je pense notamment à
Goblin, qui à vraiment de méchante basses.
Un de ses morceau avec
Benga à énormément marcher :
Night, a été repris par mal d'autre artistes qui ne sont pas vraiment Dubstep.
Quelque son intéressant :
SpongeBobTorturedMood DubDigital Mystikz
Composée de
Mala et
Coki, se duo est en grande partie connus pour son appartenance au collectif
DMZ grace à qui la scène
Dubstep à vraiment pus avancer.
En général
Digital Mystikz est assez calme, nettement plus que certain prod' de
Coki par exemple. A écouter tout seul ce n'est donc pas toujours génial, mais mélanger dans un mix c'est vraiment très bon.
(Cette remarque peu s'applique à à peu près tout les morceaux Dubstep en faite, un seul dans le vide c'est assez peu intéressant, il faut écouter sa dans un ensemble.)Le plus connus de leur morceaux était
Haunted (qui est vraiment un exemple même de ce qu'est la Dubstep posé, ont y retrouve les basses vibrantes, le rythme répétitif, les sons futuriste qui vienne greffé sur le tout, le bass drop, des reverses et autres)
Autre sons :
Lean ForwardThird OneNeverlandLoefah
Loefah, est lui aussi membre du collectif
DMZ, il à énormément contribué à la reconnaissance de la scène Dubstep, nottament en organisant les célèbre (dans le milieu) soirée
DMZ.
Je connais pas trop ses prod's comme sa, alors je poste en vrac des liens.MudIts yoursDisko RekahBenga
Benga est un des précurseurs du mouvements, c'est productions sont assez calmes, mais vraiment très travailler. Il a fait une petite pose dans le milieu de la Dubstep pour produire des son Hiphop sur la scène Londonienne (je ne connais absolument pas cette partie de son travail), avant de revenir en force, et notamment avec son dernière album,
Diary of and afro Warrior qui est vraiment très bon.
Je l'ai vu en live, et il est vraiment très cool, il bouge beaucoup, il s'amuse, il ne reste pas cloitré dans ses morceaux, mais mix un peu de tout, alternant des morceau totalement Drum'n'bass et de la Dubstep très très posée, pour nous endormir doucement en fin de soirée, un bon.
Une playlist youtube relativement bonne.Skream
Peut-être un des plus grand du mouvement, initiateur avec Benga au tout début, , il était alors très jeune (je crois qu'il avais 19 ans quand
Midnight Request line est sortis en 2005.)
Il fait vraiment la Dubstep à son façon possède son propre univers, et contribue énormément à la scène, je pense que à l'heure actuel il mène un label afin de faire connaitre des plus petit artistes.
OskilatahSuperfly Le clip est génial.
Trapped (Visiblement un remix avec un Mc de Roll Deep au mic, je n'en sais pas plus)
Kode 9
Kode 9, est un autre grand noms du milieu,il à contribué à sa propagation grasse à son émission de radio.Vraiment des sons très particulier.
9 Samurai avec
Spaceape.
Curious Toujours avec
Spaceape.
Caspa & Rusko
Ont pourrais les considérés comme la nouvelle école Dubstep, arriver sur le tard dans le milieu, ils se font bien vite connaitre et s'impose comme un nouveau genre de Dubstep, nettement plus dansant et entrainant.(du moins je trouve) Il ont nottament sortis un album génial Fabriclive 37 (
j'en parle içi).
Bread Get BunAfricaJahovaVoila c'est tout pour le moments, j'aurais pu parler et postez des liens vers d'autre artistes, mais bon je pense que c'est déjà bien pour une intro. Je suis amenée à en reparler de toute manière.
Merci au quelqu'un qui liront, et désolé pour l'orthographe.
Pour les intéressé j'ai quelque bon trucs que je peu uploader si jamais, comme le Fabriclive 37, des compile spécial, et même un peu de Dubstep amateurs et libre.