31 Juillet 2010 à 10:20:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Inscrivez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Je vous ai compris !

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [MEMOAR] La répétition modulaire : Steve Reich et les musiques électroniques  (Lu 714 fois)
Cornemuse
Pute Discount en Moldavie Orientale
braiSNeux tecktonik

Hors ligne Hors ligne

Fack la fuc

« le: 12 Juin 2009 à 01:30:14 »

Voici le méMOAR de ma première année de Master au complet. PLIZ READ IT  : ( Si vous ne deviez lire qu'un article de moi sur ce forum, ce serait celui-ci : un an de travail de recherche, avec de vraies sources. Bref c'est quand même le level supérieur aux petits machins soit disant musicologiques que j'ai écrit ici pour m'amuser. D'ailleurs, pour ceux qui se demandent encore ce que ça peut bien être que la musicologie, voilà un bon exemple.

La répétition modulaire en temps que nouveau langage émergent : Steve Reich et les musiques électroniques répétitives

Euphorie, composition personnelle

Première partie

Seconde partie

Euphorie

J'aurais aimé le mettre en forme pour le rendre lisible directement sur le Braisn, mais j'ai eu LA FLEMME. Je le ferai, cela dit, pour le site Braisn, une fois qu'il sera opérationnel.

Par ailleurs, il vous manque un élément important qui constitue la plus grosse partie du mémoire : la partition d'Euphorie, qui fait 132 pages (oui : une fois le tout imprimé, c'est du big dossier). Pourquoi ? Parce que mon merveilleux logiciel payé 100€ ne permet même pas d'exporter en .pdf les partitions... Donc elle est illisible sans avoir le logiciel. Si néanmoins il y a parmi vous des gens qui possèdent une version de Finale, je peux leur envoyer. Sinon, vous vous contenterez des extraits de partitions qui illustrent le commentaire de la composition...

Par ailleurs : tout au long de l'étude, il y a des renvois à un CD d'extraits. J'ai uploadé les extraits, et les voici donc dans l'ordre afin que vous puissiez les écouter quand un renvoi y est fait.

CD Piste 1

CD Piste 2

CD Piste 3

CD Piste 4

CD Piste 5

CD Piste 6

CD Piste 7

CD Piste 8

CD Piste 9

CD Piste 10

CD Piste 11

CD Piste 12

CD Piste 13

CD Piste 14

CD Piste 15

CD Piste 16

CD Piste 17

CD Piste 18

CD Piste 19

CD Piste 20

CD Piste 21

CD Piste 22

« Dernière édition: 02 Octobre 2009 à 01:32:37 par Djidiouf »

Si si c'est moi sur l'avatar
El Poupouille
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Gigateuf!Excellent!

« Répondre #1 le: 12 Juin 2009 à 01:52:20 »

Oh super j'attendais ca avec impatience, bon je m'y mets, je pense pas que je lirai tout ce soir, mais ca se fera avec le temps. 

Oh et hein c'est cool au moins, ca peut potentiellement intéresser pleins de gens, j'aurai du faire de la musico mdr.

Fractured, divided, shattered into a billion fragment, a million piece puzzle, a million piece jigsaw puzzle with no this, and no that...
ULTRACACA
Vendeur de planches
Victor Sjöström addict

Hors ligne Hors ligne

Premier du nom

« Répondre #2 le: 12 Juin 2009 à 02:17:09 »

J'ai parcourut vite fais, je lirai le tout un peu plus tard aussi. Mais en survolant, j'ai cru remarquer une erreur. Qaudn tu renvois l'utilisateur vers la piste 5 du CD, c'est écrit Sandstorm - Daruge. Il me semble (pour avoir eu le single) que c'est plutôt Darude. Faute de frappe certainement.

El Poupouille
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Gigateuf!Excellent!

« Répondre #3 le: 12 Juin 2009 à 03:27:56 »

Version pdf du mémoire : http://bestmaking.free.fr/2009_Bouvrot-B_MemoireM1.pdf

Fractured, divided, shattered into a billion fragment, a million piece puzzle, a million piece jigsaw puzzle with no this, and no that...
Cornemuse
braiSNeux tecktonik

Hors ligne Hors ligne

Fack la fuc

« Répondre #4 le: 12 Juin 2009 à 04:14:26 »

El Poupouille : merci bieng !

UCC : Oh fuck en effet... Et en plus à la relecture j'ai trouvé encore quelques fautes d'orthographes qui ont survécu à mes corrections... Foak. Tant pis, too late, c'est imprimé et envoyé. Dans tous les cas mes profs ne connaissent absolument pas l'electro et je doute qu'ils fassent les vérifications.

Valcorm
OMMFFFGGG O_____O
HerKule du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Ok.

« Répondre #5 le: 12 Juin 2009 à 11:03:17 »

Bon écoute désolé mais là non. Je t'aime beaucoup Corn, mais pas suffisamment pour m'envoyer 200 milles pages théoriques sur la modulation séquencée de la musique répétitive. Popping monocle

YOUR BEAT STILL LAMENTS THE WORLD.

Pikachu
Bigboobs
Rebelle anarchiste de Satan

Hors ligne Hors ligne

Cutie happy yellow thing

« Répondre #6 le: 12 Juin 2009 à 12:01:21 »

Marrant le petit passage entre les répétitions de Soul Bells me fait penser au thème de Portal.

(oui ça fait 3 notes, je sais)

Je suis en train de lire, c'est quoi le dephasing ? (page 5)

To paraphrase Ian Fleming--"Once is happenstance, twice is coincidence, three times is enemy action and over 600 is clearly the work of an ancient Sumerian demon or some shit."

Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Cornemuse
braiSNeux tecktonik

Hors ligne Hors ligne

Fack la fuc

« Répondre #7 le: 12 Juin 2009 à 12:34:33 »

Un procédé de Steve Reich qui consiste à faire répéter le même truc à deux instruments mais avec un tempo très légèrement différent, du coup les deux se décalent progressivement.

Ça me fait plaisir que tu lises ! : )

Pikachu
Bigboobs

Hors ligne Hors ligne

Cutie happy yellow thing

« Répondre #8 le: 12 Juin 2009 à 13:05:19 »

Oh fuck en effet... Et en plus à la relecture j'ai trouvé encore quelques fautes d'orthographes qui ont survécu à mes corrections... Foak. Tant pis, too late, c'est imprimé et envoyé. Dans tous les cas mes profs ne connaissent absolument pas l'electro et je doute qu'ils fassent les vérifications.

Les fautes que t'as fait sont pas très importantes, t'as oublié des articles et t'as euh, écrit la référence 6 au lieu de 10, spa troooooop grave  : D

Merci pour la définition !

To paraphrase Ian Fleming--"Once is happenstance, twice is coincidence, three times is enemy action and over 600 is clearly the work of an ancient Sumerian demon or some shit."

El Poupouille
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Gigateuf!Excellent!

« Répondre #9 le: 12 Juin 2009 à 13:41:11 »

Oui tiens d'ailleurs dans les chipotages, c'est peut être obvious pour tout musicologue, mais justement tu utilises le terme de dephasing moult fois sans le définir la première fois que tu l'introduis.

Cornemuse
braiSNeux tecktonik

Hors ligne Hors ligne

Fack la fuc

« Répondre #10 le: 12 Juin 2009 à 13:50:30 »

Oué mais bon effectivement c'est un truc qu'il serait lourdingue de traduire. C'est un peu comme quand je parle de ''musique tonale''. Je pourrais faire une version vulgarisée avec plus de définitions, mais bon je pense que ça reste compréhensible (en plus parmi les extraits y'a un exemple de dephasing, quand je parle de Piano Phase).

Grain de Sel
Harpie

Hors ligne Hors ligne

Loca

« Répondre #11 le: 12 Juin 2009 à 14:01:01 »

Pas encore le temps ni le courage immédiat de lire (je sors d'un mois d'examens), mais quand même une remarque de chipotage certes mais qui porte sur le titre en gros et en haut de page de ce topic : "en tant que" et pas "en temps que" ^^

Je lis ça très bientôt Smiley Bravo en tout cas.

Frankly, my dear... I don't give a damn.

Folie avoit fait la femme
Eterney
Mec perdu, Cheveux gras
Junkie hallucinobraiSN

Hors ligne Hors ligne

Quand le soleil frappe

« Répondre #12 le: 12 Juin 2009 à 16:32:07 »

Je lirais ça quand j'aurai le temps, je pourrais briller en cours de musique  | . J'ai écouté Euphorie, je suis pas fana mais n'empêche c'est ouf quoi, on reconnait ton style. Tu es si jeune et pourtant chacun de tes morceaux en est impregné, rien que pour ça respect.

"Je suis quelqu`un de calme qui aime observer. J`aime l`art et ma philosophie est basée sur du pas grand chose. Je suis sympathique ! Mais ne me demandez pas de sourire."
El Poupouille
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Gigateuf!Excellent!

« Répondre #13 le: 12 Juin 2009 à 19:20:03 »

Citation
Oué mais bon effectivement c'est un truc qu'il serait lourdingue de traduire. C'est un peu comme quand je parle de ''musique tonale''. Je pourrais faire une version vulgarisée avec plus de définitions, mais bon je pense que ça reste compréhensible (en plus parmi les extraits y'a un exemple de dephasing, quand je parle de Piano Phase).

Je suis bien d'accord, trouver la bonne limite entre ce qui doit être définissable et ce qui va de soit n'est pas forcément simple. Attention cependant je n'ai pas parler de "traduire" mais de définir un terme. Tu l'utilises quand même un paquet de fois, c'est un élément central du mémoire, mais à aucun moment tu ne définis ce que c'est précisément. Normalement quand on introduit un terme technique spécifique dans un travail de ce type c'est ce qu'on fait avec une note de bas de page genre "blablabla dephasing1 blablabla" -> Note de bas de page 1 Le dephasing est un procédé technique découvert par steve reich blablabla...

Je pense que ca ne gênera aucun de tes correcteurs car ils doivent tous savoir ce que c'est, mais on pourra justement pour chipoter te reprocher de ne pas en avoir donner une définition claire.

Bref c'est pas grave, je te dis juste ca pour tes écrits futurs, normalement à la première occurrence d'un terme technique spécifique, on le définit en note de bas de page.

Sinon je ne sais pas si c'est mon ordinateur ou bien,  mais tous les extraits musicaux en streaming sont inécoutables là. Le fichier se lance hein, mais c'est accompagné de tellement de crunchs, de distorsions et de glitchs diverse que c'est trop désagréable, ca vous fait pareil les autres?
« Dernière édition: 12 Juin 2009 à 19:24:28 par El Poupouille »

Pikachu
Bigboobs

Hors ligne Hors ligne

Cutie happy yellow thing

« Répondre #14 le: 12 Juin 2009 à 19:41:34 »

Oui c'est bizarre que tu définisses DJ et pas dephasing ^^

Je continue à lire.

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !