09 Septembre 2010 à 13:16:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Inscrivez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Mindala : et en fait, bah j'avait le truc en flamme entre les cuisses

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Visual Novel] Katawa Shoujo  (Lu 785 fois)
Kono
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Petite culotte

« le: 11 Août 2009 à 01:20:38 »

Il n'y a pas à dire, si 4chan reste un bon étalage de drôleries et de n'importe quoi en tout genre, desfois on y découvre des trucs chouettes. Et quand en plus ce sont des trucs créés par la communauté elle-même, y'a de quoi se dire "Whoa."

Oui, c'est encore une fois très japoniais comme topic que je fais, mais bon, on ne se refait pas. : D
Donc c'est de nouveau un truc tout mignon, avec des filles, dans un contexte lycéen comme je les aime. Mais là, c'est vraiment très spécial. Et ma foi très touchant !

Katawa Shoujo est une Visual novel. (Je sais pas si un terme existe en français pour ça, Nouvelle visuelle sonne un peu bizarre je trouve :/ )
Pour qualifier ce genre avec plus de précision, disons qu'il s'agit d'un "jeu vidéo" qui se lirait à la façon d'une bédé, à la différence près qu'il y a une maigre interaction dans les dialogues qui consiste de temps en temps à faire des choix de réponses qui influeront sur la suite du jeu.
Du reste, il n'y a que des images fixes et du défilement de texte. Donc on invite le joueur (ou lecteur) à imaginer de lui-même la plupart des scènes à la manière d'un roman, bien qu'il soit visuellement aidé par des décors et des artworks.

La naissance de Katawa Shoujo a eu lieu sur 4chan, plus précisément sur le chan /a/, concentré de discussions sur les animes. Touché par un éclair de génie, un cher Anon posta une planche de WIP d'un projet de Dating Sim par un auteur de bishoujo nommé RAITA. Je ne m'étendrais pas sur son sujet, ne m'étant pas renseigné à son propos. Voici la page en question où apparaissent les premiers shots des héroines dont je ne tarderai pas de parler :

Click click pour voir la page entière.

Un autre Anon fut alors aussi baigné par la lumière divine : il proposa de concrétiser la vague idée de RAITA, et d'entreprendre la réalisation du jeu. Il semble que sur /a/, la suggestion séduit beaucoup de monde, des forums de discussions furent créés à cet effet, et de façon très sérieuse, de nombreuses recherches d'artworks, de texte et de réalisation furent entreprises.
Au terme des recherches les plus sérieuses, un groupe de travail réuni sous le nom de Four Leaf Studio prit le contrôle de la situation et commença la réalisation du jeu en été 2007.
Cette année, le 29 avril 2009, le premier acte de ce dating sim un peu particulier (en est-ce vraiment un ? Je reviendrais sur la question) débarqua sur la toile et fut fort bien accueilli.

Bien, quelle est donc la particularité de ce Katawa Shoujo ? Si vous avez regardé la page d'artwork, des détails ont du vous frapper : certaines filles présentent des handicaps physiques, amputée des jambes ou des bras. C'est là que ce situe la spécificité de la chose.
Katawa Shoujo signifie littéralement "Les filles infirmes", un titre qui a suscité quelques controverses car assez péjoratif lors d'une traduction aussi littérale. En japonais, le mot est moins fort que de la manière dont nous pouvons interpréter les mots "infirme" ou "handicapé".
Cette nouvelle très particulière met donc en scène l'arrivée d'un adolescent, Hisao Nakai, dans un lycée spécial conçu pour les jeunes atteint d'une quelconque infirmité, après avoir été victime d'une attaque cardiaque dans son ancienne école et diagnostiqué comme atteint d'arythmie.

Le premier acte disponible nous donne l'occasion de vivre la première semaine d'Hisao dans sa nouvelle école, et ses premiers contacts avec les élèves. La notion de dating sim apparait dans le fait que c'est surtout autour des filles que l'histoire va se concentrer, sans pour autant que les interactions poussent à devoir draguer. Katawa Shoujo reste assez difficile à définir à ce niveau, et seule la sortie du projet complet nous permettra de le qualifier avec précision.

Hisao est le narrateur de cette histoire, on joue à travers son point de vue et toutes ses pensées et états d'âmes parviennent au lecteur. L'histoire est plutôt bien narrée, et on entre aisément dans l'univers si particulier de l'école Yamaku. On ressent fortement le malaise d'Hisao face aux jeunes filles qu'il rencontre et sa difficulté à réagir face à leurs infirmités toutes aussi diverses les unes que les autres.
Le fait d'avoir de temps à autres des choix de réponses dans les dialogues nous permet d'entrer véritablement dans l'histoire et de s'en sentir un peu acteur, les choix de réponses influant sur les affinités entre les personnages, et donc sur les scènes auxquelles on assiste.
Au fil de l'histoire, on apprend à connaitre chacune des filles dont Hisao fait la connaissance, voire à s'y attacher, en découvrant leurs forces et faiblesses, et la façon dont elles vivent avec leurs handicaps.
Voici une liste des personnages rencontrés au cours de l'acte 1 :

Shizune Hakamichi

Shizune est la déléguée de la classe 3-3 où atterri Hisao, et est également la première fille avec qui il noue contact, enfin, façon de parler... En effet, Shizune est sourde-muette, ce qui ne facilite pas vraiment la communication.
Malgré tout, elle tient à coeur son rôle de déléguée. C'est une battante, au caractère fort et implacable. Elle est reconnue dans tout l'établissement pour son sérieux, sa rigueur et son implication dans le travail et la vie scolaire.

Shiina “Misha” Mikado

Misha est l'interprète de Shizune. Elle lui retranscrit en langage des signes le langage parlé, et vice versa. C'est grâce à elle que Shizune peut s'exprimer pleinement avec tout le monde. Elle n'est atteinte d'aucune infirmité.
Misha est la meilleure amie de Shizune, mais également son antoganiste : elle déborde d'énergie et ne la contient pas, toujours joyeuse et guillerette. C'est une pile électrique, et sa façon de parler sans arrêt et très fort doit être pour faire la balance avec Shizune.

Hanako Ikezawa
(Mon personnage coup de coeur elle est trop craquante et attachante <3 )
Hanako a été défigurée dans un incendie étant enfant : toute la partie droite de son corps est brûlée. Ce terrible incident dans lequel elle perdit son père la poursuit, c'est une fille renfermée sur elle-même, extrêmement timide, qui a peur des gens. Sa seule amie est une jeune fille aveugle de la classe 3-2.
Elle a pour habitude de se réfugier dans la bibliothèque du lycée et de vivre parmi les livres.

Lilly Satou

Lilly est la déléguée de la classe 3-2 et la meilleure amie d'Hanako. Elle est aveugle de naissance, et le fait qu'elle ne puisse pas voir le visage défiguré d'Hanako a dû aider cette dernière à se lier d'amitié avec.
Elle semble avoir été élevée comme une jeune fille anglaise de bonne famille, ce qui se sent à sa façon d'agir, de s'exprimer, et surtout de servir le thé avec un soin inégalé.
Sans que l'on sache vraiment pourquoi, les relations entre elle et Shizune sont extrêmement tendues.

Rin Tezuka

Rin est née avec une malformation sévère, faisant que ses bras ne se sont pas développés. Cependant, elle mène une vie quasiment normale en faisant tout avec ses pieds avec une incroyable dextérité.
Elle a un don certain pour la peinture, et sa façon d'être et de penser fait d'elle une véritable artiste décalée : avec son intuition fine et sa façon de répondre avec désinvolture, elle ne fini jamais de prendre Hisao au dépourvu.

Emi Ibarazaki

Emi, du haut de ses 1m42, est la fille la plus énergétique du lot. C'est une sportive accomplie, ce qui est d'autant étonnant vu son handicap : elle est amputée des jambes sous les genoux et se déplace à l'aide de prothèses qui ne semblent pas la gêner le moins du monde.
Toujours de bonne humeur, elle est très attaché à Hisao et attentionnée à son égard quant à sa maladie. Elle est également une grande amie de Rin.

Le premier acte propose environ 3 heures de lecture, voire plus si l'on prend en compte le fait de recommencer en choisissant d'autres choix de réponses pour voir des scènes supplémentaires. Le tout est en anglais (ou italien, au choix) mais cela reste très facile à comprendre, même pour quelqu'un qui n'est pas accoutumé à lire de l'anglais de façon courante. (du moins je pense, je n'ai pas buté à un seul moment, j'ai beaucoup de notions en anglais mais je ne prétends pas être parfaitement bilingue ^^" )
Le tout est servi par une petite OST sans prétention mais efficace qui plonge bien dans l'ambiance.
A noter qu'il est possible de sauvegarder à tout moment et de reprendre sa lecture par la suite, ainsi que de sauvegarder sur plusieurs slots quand on veut voir les différents débouchés lorsqu'on est soumis à un choix. Une fonction fort utile car il faut noter le petit bémol : il y a quelques longueurs qui fait que l'on a parfois besoin de prendre une pause afin de reprendre la lecture plus tard.
Le jeu propose également un système "d'avance rapide" pour ceux qui reprennent des parties afin de passer des scènes trop revues rapidement. Il y a aussi quelques petits extras disponibles, comme un jukebox pour réécouter les musiques à volonté, une galerie d'image et un récapitulatif des scènes que l'on a débloqué.

Pour les intéressés, et j'espère qu'il y en aura car la lecture vaut franchement le coup, l'acte 1 de Katawa Shoujo est téléchargeable sur le site officiel, par ici.

Pour finir, voici quelques screens en vrac :

En espérant que vous preniez autant de plaisir que moi à vous plonger dans cet univers si particulier. : )

Sauce :
4chan, chan /a/
Site officiel de Katawa Shoujo
Katawa Shoujo Wiki

Mr.BLUB
Etron Architecte
Rebelle anarchiste de Satan

Hors ligne Hors ligne

çay tro bi1

« Répondre #1 le: 11 Août 2009 à 02:26:57 »

Je n'ai jamais pu saquer ces niaiseries; tant au niveau des dessins qu'au niveau des codes à respecter dans ces types d'histoires. Le coup des filles handicapées est-il vraiment l'idée qui rend le projet intéressant ? C'est plein d'humour noir ? Ou c'est, comme je m'y attend en voyant l'ambiance que dégagent les graphismes et la description des personnages, complètement gentil-rose-toi-aussi-joue-à-lutter-contre-l'infirmité ?

J'avoue que l'histoire de la genèse de ce "roman visuel" (c'est comme ça que je traduirais) est par contre passionnante. C'est tendu je pense de construire un vrai truc sur 4chan, dès qu'on y met un quelconque moyen d'être joint ça doit direct flammer à mort...

Sinon, je vais rarement sur /a/. Ce que j'en pense était parfaitement représenté par la première image du premier thread : f/a/ggot
Saturnome
Un Canard Andalou
PDG clandestin
Dieu de LAVY

En ligne En ligne

« Répondre #2 le: 11 Août 2009 à 05:13:43 »

fétiches fétiches fétiches overdose

J'avoue aussi bloquer sur le fait que c'est très discipliné comme créations, des tonnes de barrières formelles empêchent - en surface - des innovations de toute sorte ce qui laisse l'impression que toutes ces choses sont extrêmement similaires. Ce n'est pas un mal, mais le processus créatif qu'il y a alors m'est totalement alien. Pour ce qui est de ces choix esthétiques ils ne m'attirent pas, c'est trop épuré, neutre.
Pour continuer, le concept "alors c'est comme tout les autres, sauf que là y a des handicapés" ne m'impressionne pas. Ça pourrait être le même truc mais "à l'école des vampires", "sur mars" ou en Papousie, cela changerait peu de choses. C'est comme lorsque je regarde des films, je n'enchaîne pas des films de vampires sous prétexte que "y a des vampires trop fun" c'est de la surface, du matériel de base, et c'est ce qui est fait avec qui peut s'avérer intéressant.
Du coup ce contexte d'handicapés peut s'avérer intéressant si il est bien employé dans la trame narrative et les différents niveaux de lecture qu'il peut offrir. Mais dans ton article, tu nous fais que très peu de commentaires sur l'histoire, qui semble pourtant le point essentiel du jeu (ça et obtenir un screencap de chaque fille en petite culotte). Difficile à dire donc, mais pour ma part c'est difficile d'être tenté.

Pour finir, le fait que ce soit né sur 4chan m'épate. Je ne comprends toujours rien au fonctionnement des forums là-bas, comment est-il possible quelque chose s'organise là-bas alors que sur le braisn et le making il faut se chier en quatre (oui oui, combo d'expressions) pour qu'un truc arrive à moins de le faire tout seul. Tout le monde est Anon, les topics disparaissent en un rien de temps, aucun moyen de s'y retrouver... Et en plus les meme c'est tellement 2007

Zzxjoanw
Kono
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Petite culotte

« Répondre #3 le: 11 Août 2009 à 09:11:40 »

Blub > Non pas de trace d'humour noir, et ce n'est pas non plus du gnangnan-youpi-c'est-beau-la-vie-et-les-infirmes. Enfin, je sais pas comment tu sous-entends la dernière expression. xD
Disons que c'est quand même un peu cucul la praline de par le fait que ça soit très manga (niveau des personnages surtout) mais le sujet est traité plutôt sérieusement, y'a pas d'humour débile, les quelques sourires qui m'ont été arrachés venaient d'une des filles qui parle et agit de façon très sarcastique par rapport à son infirmité.
C'est ni tout rose ni tout noir, je dirais grossièrement à mi-chemin entre les deux. ^^"

Par contre pour /a/, ton exemple est fréquent sur le board vu qu'il y a des couillons partout, mais en règle général, les threads sont un peu plus sérieux à propos de mangas ou d'animes. Enfin, façon de parler, ça reste un board d'otaku, tout le monde sait que c'est dérangé un otaku. x')

Sat' > J'ai un peu hésité à insister sur l'histoire, comme c'est relativement court et qu'il ne s'agit que du début j'avais un peu peur de trop en dire. J'aurais peut-être dû finalement, je vais peut-être rajouter un peu plus d'explications, car comme tu le dis, c'est ce qui fait la force du truc. Je suis un peu hésitant encore quand je rédige des articles, toujours peur de trop en dire (ou pas assez). ^^"

C'est vrai que de prime abord, à voir les screens, c'est très manga et tous ceux qui y sont allergiques doivent flairer la mièvrerie à des kilomètres. C'est dû au fait que ça vienne de 4chan et plus particulièrement de /a/ ce style, mais c'est vrai qu'il aurait pu être traité d'une autre manière. Peut-être simplement avec du texte, un vrai roman, mais je pense que le but était d'attirer l'oeil des utilisateurs de 4chan avant tout. Enfin, je suppose.

Par rapport à ton exemple :
Citation
Ça pourrait être le même truc mais "à l'école des vampires", "sur mars" ou en Papousie, cela changerait peu de choses.
Le fait est que là, ça aborde un thème plutôt réaliste, traité je pense de la part de ses créateurs avec autant de réalisme que possible. S'ils voulaient faire passer un quelconque messages, c'est pas un truc genre "Regardez les pauvres handicapés c'est triste." mais plutôt "Les handicapés ils peuvent vivre comme monsieur tout le monde."
Cela reste une fiction bien entendu mais le thème est relativement bien abordé, et fait que dans l'histoire ces personnages qui ne sont pas normaux deviennent finalement très ordinaires. C'est ce qui m'a accroché en fait.

Mais tu as bien cerné la chose ceci dit : c'est un truc de fétichiste, et si mon oeil n'avait pas été attiré l'autre jour par l'image d'une fille manchot, j'aurais jamais lu ce truc.
Owgod, je suis dérangé. : (
*se flagelle*

Timst
Père spirituel incestueux du braiSN

Hors ligne Hors ligne

.... ?

« Répondre #4 le: 14 Août 2009 à 18:10:58 »

C'est super sympa, même si ça mériterais un peu d'affinage. Y'a pas mal de petits loupés qui s'accumulent... des fois ou y'a des choix plutot importants que le perso choisit à notre place (par exemple quand il s'interroge si il devrait aller ou non au festival, ça ressemble fortement à une question qu'on devrait NOUS poser), au niveau des graphismes c'est inégal, des fois bien présents et en conformité avec le texte, et des fois sans aucun rapport (genre on nous décrit l'action d'un perso alors que l'image reste fixée sur le mur derrière, ou alors on décrit le ciel comme étant bleu azur et complètement dégagé alors que y'a pas mal de nuages sur l'image, ce genre de trucs).
Et bon oui comme on l'a dit, le style manga lisse vachement les choses. En réalité, un tel lycée ou on croise sans cesse des handicapés et des infirmes doit ressemble à la foire du throne et c'est le genre de truc dans lequel je metterais jamais les pieds (ouais je sais intolérant et tout tapez moi avec des barres en fer). Mais là, le fait que les filles restent "visuellement attirantes" malgré leur handicap (paradoxalement et comme tu l'a fait remarquer Kono, la seule à avoir un handicap purement esthétique est aussi la plus mignonne) permet de se plonger dans l'histoire sans se dire "omg ça va être immonde". Le fait que le héros soit au fond un "type normal" aide pas mal aussi.

Sinon l'histoire est plutôt pas mal pour le genre, assez lente et avec trop peu de choix, mais plutot sympathique à suivre.

I am here to use my frabjulitulity to mictifarcate your gilltooney !
Lo ! My junurtiquity is most biollorky ! Bask in the power of my meckalecka-hi, meckahiney-ho !

Flattr me amadeus !
Pikachu
Bigboobs

Hors ligne Hors ligne

Cutie happy yellow thing

« Répondre #5 le: 19 Août 2009 à 20:39:24 »

J'ai tenu 10 minutes avant de me faire horriblement chier.

To paraphrase Ian Fleming--"Once is happenstance, twice is coincidence, three times is enemy action and over 600 is clearly the work of an ancient Sumerian demon or some shit."

Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Mouche
braiSNeux 20e siècle

Hors ligne Hors ligne

Definitively addicted of FF7

« Répondre #6 le: 23 Août 2009 à 22:08:14 »

Yo.

Bon, je tiens à donner mon avis sur ce jeu pour que les efforts de Kono à nous présenter ce jeu ne tombent pas dans le néant.

Je ne m'y connais guère en Visual Novel, ayant aucune expérience en la matière bien que je connaissais de loin ce phénomène. Après avoir téléchargé le jeu, je n'étais pas vraiment emballé à m'y confronter, l'idée de l'école pour enfants handicapés me paraissant peu glorieuse. Après une recherche infructueuse pour jouer à d'autres VN, je m'attaque à la bête et je suis assez emballé par les illustrations et l'ambiance du jeu. La première impression demeure bonne malgré parfois quelques passages à la narration lourde. J'en suis maintenant à 5h de jeu, j'ai rentré Shizune la muette ainsi que Misha, et je viens à peine de parler à Hanako la balafrée.
Je dois admettre finalement que l'idée de l'handicap est assez bien pensée et gérée. C'est elle qui donne de l'intérêt à cette aventure sentimentale et la rend valable en proposant une approche humainement enrichissante sur le sujet.
Donc malgré l'aspect un peu bizarre du scénario, je vous conseille aussi d'aller au-delà des apparences. Bien entendu, il se peut que le support ne convienne pas à tous.

Pour ma part, j'adore le concept du visual novel, et j'ai dégoté un logiciel anglais sur renpy.org pour créer les siens. Je vais essayer de faire mon projet aussi, on va voir...

« Aerith ? Listen, can I call you back later ? I have some company. » Zack, Final Fantasy 7 Crisis Core, part 28.
Pikachu
Bigboobs

Hors ligne Hors ligne

Cutie happy yellow thing

« Répondre #7 le: 31 Août 2009 à 22:37:50 »

J'ai plutot des facilités à lire l'anglais, mais là ça blablatait trop, c'est surtout ça que j'ai trouvé lourd je crois...

To paraphrase Ian Fleming--"Once is happenstance, twice is coincidence, three times is enemy action and over 600 is clearly the work of an ancient Sumerian demon or some shit."

Vulnerant Omnes, Ultima Necat.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !