EDITH !Ce post va récapituler tout ce qu'il faut savoir sur ce projet de gros geek, à savoir, des parties de JdR online avec des gens du BwaiSN.
I. Le jeu, le thème, l'universNous jouerons à Pathfinder, qui est un système de jeu dérivé de Donjons&Dragons 3.5 (en fait, c'est D&D3.5 avec quelques évolutions et le nom en moins puisque ceux qui possèdent la licence ont sorti D&D4 qui est... Euh... Pas de troll, donc on ne parle pas de D&D4) Ce système est touffu, mais finalement assez facile à appréhender et se base sur le D20 (on lance un dé à 20 faces, on y ajoute certains scores de caractéristiques et on compare le résultat à une difficulté pour savoir si on réussit une action ou pas) Dans tous les cas, pas de panique, on ira tout doucement et c'est bibi qui gère la plupart des règles.
C'est donc bien évidemment du médiéval-fantastique dans sa forme la plus classique. Des elfes, des nains, des orques, des magiciens qui côtoient des guerriers descendant dans des donjons pour tuer morts-vivants, loups-garous et dragons. De grandes cités médiévales animées, du marché très coloré aux sombres ruelles des bas-quartiers, jusqu'à la cour luxueuse du seigneur local ; des landes désertiques peuplées de fiers nomades et de dangereuses créatures ; des sombres forêts, d'obscures cavernes, et tant d'autres lieux fantastiques à visiter...
Si le thème et l'univers vous semblent très classiques, et donc un peu cliché, n'ayez aucune crainte : la campagne et les scénarios sont travaillés de telle sorte que vous ne serez aucunement bridés dans vos choix d'aventures. Je pense que ce type d'univers, familier à tout le monde, permet une immersion plus rapide des débutants du JdR sans rebuter les anciens.
L'univers employé est celui de Golarion, créé pour Pathfinder. C'est un monde où se côtoient de nombreuses factions, royaumes et peuples, avec son propre panthéon d'une vingtaine de divinités, ses innombrables créatures, mystères, objets magiques et légendes en tout genre. Là dedans, nous jouerons plus spécifiquement dans le royaume du Taldor, un empire décadent, aux portes de la ruine, où de nombreuses puissances se disputent les miettes de pouvoir et où certains rêvent d'un retour à la gloire.
Il s'agit d'une campagne ouverte, ce qui veut dire que concrètement, je n'ai pas un scénario borné, où tout est prévu à l'avance. Ici, en tant que MJ, je fais vivre l'univers autour des personnages des joueurs, je les confronte à des événements qui sont liés aux agissements de puissances extérieures, qu'elles soient une faction politique, une secte de fanatiques religieux, une horde de créatures maléfiques... Certains de ces événements découleront directement de leurs propres actions. D'autre part, je m'adapte entièrement aux initiatives des joueurs, donc ils sont libres de décider quel chemin prendra leur destinée... Le sort, les dés et mon esprit machiavélique trancheront quant à ce qu'ils y croiseront et s'ils y survivront ^^
Documentation très utile :
-
Un wiki très complet, en français, avec toutes les règles de pathfinder. C'est l'équivalent du livre de base.-
La même, encore plus complète, mais en anglais-
L'univers de Golarion. Beaucoup d'infos, comme l'histoire, la géographie, des cartes, et le Panthéon de ce monde fantastiqueII. Le déroulement les joueurs réguliersIls forment un noyau de joueurs qui participent à pratiquement toutes les parties, en particulier les premières, celles qui installent les joueurs et leurs compagnons solidement dans leur environnement. A partir d'un certain moment, on pourra considérer qu'une communauté forte s'est créée et donc, que certains personnages participent à certaines aventures, et sont absents de certaines autres, principalement en fonction de la dispo du joueur qui les incarne. Mais au départ, j'ai vraiment besoin d'
un groupe de 4-6 joueurs qui soient
présents à chaque fois. Ce qui implique
un certain investissement de temps.
Durée et fréquence des partiesIRL, une partie dure de 2 à 5 heures. Au delà, ça commence à devenir fatiguant, et généralement, c'est une moyenne de 3 heures.
Je pense que 3-4 heures est la durée moyenne raisonnable de nos sessions online.(ça reste modulable hein, je ne suis pas trop

)
Dans l'idéal,
une session par semaine, ça serait bien ! Mais je sais qu'on a tous des vies à côté (pensez, j'ai déjà deux soirs où je mène à Pathfinder et à Cyberpunk... Qui a dit geek no-life ?) et parfois même un boulot ou une fille dont il faut s'occuper.
Je propose qu'on s'organise comme des grands : à partir de la première séance,
on définit, en fin de séance, une date où aura lieu la prochaine, avec l'horaire qui va bien.
Si un empêchement survient, on prévient avant. Le jour même, on confirme tous, sur le forum, qu'on sera présents. S'il y a un souci, on peut décaler la séance, mais dans l'idéal,
il faut éviter de laisser + de 2 semaines s'écouler entre chaque partie. L'intérêt peut alors s'amenuiser, ce qui conduirait à du gros

; je sais que ce paragraphe parait un peu rigide, mais il faut trouver un compromis entre "ne pas faire du JdR une contrainte" et "ne pas faire du JdR un gros bordel de bite à cul ^^"
III. le planning d'ici à la première partie-
Créer les persos : je vous encourage à mort à lire les règles données au dessus. Mais je sais aussi que, comme invitation au jeu de rôle, 257 pages à s'enfiler, c'est moyen. Je vous poste dès que possible (je bosse encore dessus là) une feuille de création simplifiée, format openoffice calc, avec les instructions qui vont bien. A tous les joueurs, j'enverrai (ou mettrai en lien, si je trouve un coin où l'uploader) mon résumé des actions et règles en combat que j'imprime à mes joueurs IRL. Dans tous les cas je suis dispo par MP, msn ou autre pour conseiller un joueur sur la création de son personnage
-
Créer le background de son perso : je hais l'idée qu'une feuille de perso soit un tas de chiffres. En jeu de rôle, on fait vivre des personnages qui ont un caractère, des motivations, une histoire personnelle... Ca, c'est bon de le savoir. Et vous n'avez besoin que de votre imagination pour le faire.
Traits de caractère, buts, goûts, convictions, peurs, histoire familiale et personnelle... Libre à vous d'en décider. Mais aussi,
à vous de le jouer. Si vous annoncez à sa création qu'un perso est froussard, il ne sera pas crédible de le voir se lancer à l'assaut d'un ennemi plus puissant. Et
j'ai tendance à récompenser en expérience bonus les gens qui jouent bien leur personnage et sa psychologie. Avis aux amateurs d'avancement rapide.
En gros, je mets en ligne ma feuille de perso demain ou lundi. Je vous laisse jusqu'au mercredi 3/02 pour avoir complété votre personnage.
-
Installer Rolistik :
- télécharger Rolistik ici :
http://rolistik.free.fr/telechargement.html et installez-le !
- si vous avez un firewall ou un routeur, ouvrir le port 6660 (en TCP, avec votre adresse ip locale)
- faire un test avec tous les joueurs un soir, pendant une vingtaine de minutes, pour voir si tout le monde peut se connecter.
-
jouer : si tout va bien, si on ne prend pas trop de retard, on est bon pour jouer avant le 10/02. Inch'Allah.
IV. Liste des gros geeks du forum joueurs- ARRG
- Arvester
- Blub
- Kon
- Mnyo
- Naesala
Evidemment, ce post risque d'être modifié de nombreuses fois avant qu'on joue. Donc vérifiez-le régulièrement !
V. Le matériel gracieusement fourni par votre humble serviteurla table des actions, qui permet de savoir quoi faire en combat sans chercher dix plombes dans les règles.la fiche de perso qui calcule toute seule une partie des valeurs. Suivez les consignes données dedans et les règles du wiki pour créer votre perso niveau 1. Et fuck la mise en page, vous aurez mieux + tard !La feuille de perso officielle en français (format pdf)Même chose en anglais, interactif et plus completAlors Blub, heureux ?