31 Juillet 2010 à 10:30:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Inscrivez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Aah… Monde de merde.

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jeu de rôle braisneux, seconde tentative  (Lu 2917 fois)
cgk
CGKaméléon sexy du braiSN
Rebelle anarchiste de Satan

Hors ligne Hors ligne

Dragibus rose périmé

« le: 04 Janvier 2010 à 12:42:34 »

EDITH !

Ce post va récapituler tout ce qu'il faut savoir sur ce projet de gros geek, à savoir, des parties de JdR online avec des gens du BwaiSN.

I. Le jeu, le thème, l'univers

Nous jouerons à Pathfinder, qui est un système de jeu dérivé de Donjons&Dragons 3.5 (en fait, c'est D&D3.5 avec quelques évolutions et le nom en moins puisque ceux qui possèdent la licence ont sorti D&D4 qui est... Euh... Pas de troll, donc on ne parle pas de D&D4) Ce système est touffu, mais finalement assez facile à appréhender et se base sur le D20 (on lance un dé à 20 faces, on y ajoute certains scores de caractéristiques et on compare le résultat à une difficulté pour savoir si on réussit une action ou pas) Dans tous les cas, pas de panique, on ira tout doucement et c'est bibi qui gère la plupart des règles.

C'est donc bien évidemment du médiéval-fantastique dans sa forme la plus classique. Des elfes, des nains, des orques, des magiciens qui côtoient des guerriers descendant dans des donjons pour tuer morts-vivants, loups-garous et dragons. De grandes cités médiévales animées, du marché très coloré aux sombres ruelles des bas-quartiers, jusqu'à la cour luxueuse du seigneur local ; des landes désertiques peuplées de fiers nomades et de dangereuses créatures ; des sombres forêts, d'obscures cavernes, et tant d'autres lieux fantastiques à visiter...

Si le thème et l'univers vous semblent très classiques, et donc un peu cliché, n'ayez aucune crainte : la campagne et les scénarios sont travaillés de telle sorte que vous ne serez aucunement bridés dans vos choix d'aventures. Je pense que ce type d'univers, familier à tout le monde, permet une immersion plus rapide des débutants du JdR sans rebuter les anciens.

L'univers employé est celui de Golarion, créé pour Pathfinder. C'est un monde où se côtoient de nombreuses factions, royaumes et peuples, avec son propre panthéon d'une vingtaine de divinités, ses innombrables créatures, mystères, objets magiques et légendes en tout genre. Là dedans, nous jouerons plus spécifiquement dans le royaume du Taldor, un empire décadent, aux portes de la ruine, où de nombreuses puissances se disputent les miettes de pouvoir et où certains rêvent d'un retour à la gloire.

Il s'agit d'une campagne ouverte, ce qui veut dire que concrètement, je n'ai pas un scénario borné, où tout est prévu à l'avance. Ici, en tant que MJ, je fais vivre l'univers autour des personnages des joueurs, je les confronte à des événements qui sont liés aux agissements de puissances extérieures, qu'elles soient une faction politique, une secte de fanatiques religieux, une horde de créatures maléfiques... Certains de ces événements découleront directement de leurs propres actions. D'autre part, je m'adapte entièrement aux initiatives des joueurs, donc ils sont libres de décider quel chemin prendra leur destinée... Le sort, les dés et mon esprit machiavélique trancheront quant à ce qu'ils y croiseront et s'ils y survivront ^^

Documentation très utile
:

- Un wiki très complet, en français, avec toutes les règles de pathfinder. C'est l'équivalent du livre de base.
- La même, encore plus complète, mais en anglais
- L'univers de Golarion. Beaucoup d'infos, comme l'histoire, la géographie, des cartes, et le Panthéon de ce monde fantastique

II. Le déroulement

les joueurs réguliers

Ils forment un noyau de joueurs qui participent à pratiquement toutes les parties, en particulier les premières, celles qui installent les joueurs et leurs compagnons solidement dans leur environnement. A partir d'un certain moment, on pourra considérer qu'une communauté forte s'est créée et donc, que certains personnages participent à certaines aventures, et sont absents de certaines autres, principalement en fonction de la dispo du joueur qui les incarne. Mais au départ, j'ai vraiment besoin d'un groupe de 4-6 joueurs qui soient présents à chaque fois. Ce qui implique un certain investissement de temps.

Durée et fréquence des parties

IRL, une partie dure de 2 à 5 heures. Au delà, ça commence à devenir fatiguant, et généralement, c'est une moyenne de 3 heures. Je pense que 3-4 heures est la durée moyenne raisonnable de nos sessions online.(ça reste modulable hein, je ne suis pas trop  :adolf: )

Dans l'idéal, une session par semaine, ça serait bien ! Mais je sais qu'on a tous des vies à côté (pensez, j'ai déjà deux soirs où je mène à Pathfinder et à Cyberpunk... Qui a dit geek no-life ?) et parfois même un boulot ou une fille dont il faut s'occuper.

Je propose qu'on s'organise comme des grands : à partir de la première séance, on définit, en fin de séance, une date où aura lieu la prochaine, avec l'horaire qui va bien. Si un empêchement survient, on prévient avant. Le jour même, on confirme tous, sur le forum, qu'on sera présents. S'il y a un souci, on peut décaler la séance, mais dans l'idéal, il faut éviter de laisser + de 2 semaines s'écouler entre chaque partie. L'intérêt peut alors s'amenuiser, ce qui conduirait à du gros  :phail: ; je sais que ce paragraphe parait un peu rigide, mais il faut trouver un compromis entre "ne pas faire du JdR une contrainte" et "ne pas faire du JdR un gros bordel de bite à cul ^^"

III. le planning d'ici à la première partie

- Créer les persos : je vous encourage à mort à lire les règles données au dessus. Mais je sais aussi que, comme invitation au jeu de rôle, 257 pages à s'enfiler, c'est moyen. Je vous poste dès que possible (je bosse encore dessus là) une feuille de création simplifiée, format openoffice calc, avec les instructions qui vont bien. A tous les joueurs, j'enverrai (ou mettrai en lien, si je trouve un coin où l'uploader) mon résumé des actions et règles en combat que j'imprime à mes joueurs IRL. Dans tous les cas je suis dispo par MP, msn ou autre pour conseiller un joueur sur la création de son personnage

- Créer le background de son perso : je hais l'idée qu'une feuille de perso soit un tas de chiffres. En jeu de rôle, on fait vivre des personnages qui ont un caractère, des motivations, une histoire personnelle... Ca, c'est bon de le savoir. Et vous n'avez besoin que de votre imagination pour le faire. Traits de caractère, buts, goûts, convictions, peurs, histoire familiale et personnelle... Libre à vous d'en décider. Mais aussi, à vous de le jouer. Si vous annoncez à sa création qu'un perso est froussard, il ne sera pas crédible de le voir se lancer à l'assaut d'un ennemi plus puissant. Et j'ai tendance à récompenser en expérience bonus les gens qui jouent bien leur personnage et sa psychologie. Avis aux amateurs d'avancement rapide.

En gros, je mets en ligne ma feuille de perso demain ou lundi. Je vous laisse jusqu'au mercredi 3/02 pour avoir complété votre personnage.

- Installer Rolistik :
- télécharger Rolistik ici : http://rolistik.free.fr/telechargement.html et installez-le !
- si vous avez un firewall ou un routeur, ouvrir le port 6660 (en TCP, avec votre adresse ip locale)
- faire un test avec tous les joueurs un soir, pendant une vingtaine de minutes, pour voir si tout le monde peut se connecter.

- jouer : si tout va bien, si on ne prend pas trop de retard, on est bon pour jouer avant le 10/02. Inch'Allah.

IV. Liste des gros geeks du forum joueurs

- ARRG
- Arvester
- Blub
- Kon
- Mnyo
- Naesala

Evidemment, ce post risque d'être modifié de nombreuses fois avant qu'on joue. Donc vérifiez-le régulièrement !

V. Le matériel gracieusement fourni par votre humble serviteur

la table des actions, qui permet de savoir quoi faire en combat sans chercher dix plombes dans les règles.

la fiche de perso qui calcule toute seule une partie des valeurs. Suivez les consignes données dedans et les règles du wiki pour créer votre perso niveau 1. Et fuck la mise en page, vous aurez mieux + tard !

La feuille de perso officielle en français (format pdf)
Même chose en anglais, interactif et plus complet

Alors Blub, heureux ?

« Dernière édition: 02 Février 2010 à 12:10:07 par cgk »

OH NOES SOMEONE DISLIKES SOMETHING
Arvester
Chasseur de pigeons
Junkie hallucinobraiSN

Hors ligne Hors ligne

Mamouchka! Mamouchka!

« Répondre #1 le: 04 Janvier 2010 à 14:28:15 »

Cyberpunk m'intéresse plus que D&D, je sature un peu de med-fan ces temps-ci. Ceci dit il faudra peut-être plus, dans l'intérêt du jeu, partir sur un univers connu pour moins dépayser les débutants?
(Mais dans ce cas c'est le système D&D qui m'effraie un peu, il m'a l'air assez complexe, non?)

ARRG
Victor Sjöström addict

Hors ligne Hors ligne

PDG clandestin

« Répondre #2 le: 04 Janvier 2010 à 14:45:31 »

* ARRG jette un regard méprisant à Mnyo.

Pour le moment je suis partant. Perso je me sentirais plus à l'aise dans un contexte fantasy vu mon inexpérience, mais ça me gène pas de jouer cyberpunk non plus.

Yo check this / I'm-a chill like the cubes of ice / When I mention Calcutta y'all feel the spice
 As I roll with a two-tone cellular phone / And get blown like inflation
cgk

Hors ligne Hors ligne

Dragibus rose périmé

« Répondre #3 le: 04 Janvier 2010 à 16:44:39 »

Pour cyberpunk en fait, c'est pas ultra compliqué, mais surtout c'est kiffant parce que on peut incarner des persos d'altercultures différentes qui du coup ont accès à des techs radicalement différentes :

- les edgerunners ont accès à des améliorations métalliques qui boostent leurs caractéristiques ou leurs compétences, ou encore leur attribue une arme particulière ou une fonction spéciale, genre vision nocturne ou connexion au réseau.

- les reefers peuvent se métamorphoser. A la base ce sont des habitants des fonds marins, qui globalement ressemblent à des hommes-poissons. CE sont des humains à la base, mais grâce aux technologies d'ADN recombinant, ils ont pu s'installer sous l'eau, et peuvent prendre des formes terrestres, aériennes ou aquatiques très différentes.

- le riptide regroupe les habitants des cités flottantes qui possèdent des compagnons génétiquements modifiés (bioforms) pour les accompagner et les aider.

- les CEE-Metal sont des cyborgs intégraux qui peuvent posséder plusieurs corps métalliques adaptés à leurs fonctions (du corps "réplique humaine"au bipode de combat) La base du cyborg (ses restes humains, id son cerveau et ses couilles/ovaires) est contenue dans un "biopod" qui s'intègre à n'importe lequel de ses corps.

- les rollers vivent dans des villes roulantes, ils ont accès à des nanotechnologies qui boostent leurs aptitudes et sont généralement de bons pilotes.

- Enfin, les Desnai vivent bien à l'abri dans des Parcologies (cites métalliques autonomes) mais pilotent à distance des corps métalliques qui vont du simple robot d'entretien au mecha blindé.

Balrog
Elephant d'été
braiSNeux tecktonik

Hors ligne Hors ligne

braaaaa !

« Répondre #4 le: 04 Janvier 2010 à 16:46:51 »

Cette nuit j'ai reve que je trouvais plein de d10... c'est sans doute un signe...

Moonshine orchestra, de la musique que c'est moi qui la fait !
La rumeur, bande dessinée en ligne et en épisodes...

"j'ai gagné le technoviking award de la semaine braisn 2007"
cgk

Hors ligne Hors ligne

Dragibus rose périmé

« Répondre #5 le: 12 Janvier 2010 à 11:48:49 »

Up ! Les gens intéressés, confirmez ! Et on pourra commencer à préparer tout ça !

Arvester
Chasseur de pigeons
Junkie hallucinobraiSN

Hors ligne Hors ligne

Mamouchka! Mamouchka!

« Répondre #6 le: 12 Janvier 2010 à 16:20:29 »

Estoy.

cgk

Hors ligne Hors ligne

Dragibus rose périmé

« Répondre #7 le: 21 Janvier 2010 à 19:50:48 »

Ah ah ! Ca sent le  :phail: ubuesque, ce JdR... A la rigueur, si quelqu'un pouvait tachemauviser le sujet, histoire qu'il ait une meilleure visibilité, ce serait cool.

Kp
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Janvier 2010 à 20:12:53 »

Bonjour j'ai vu une annonce sur la tache mauve et je suis venu.Mais bon je ne pourrais pas jouer à cause de ma connexion merdique.Aurevoir!

Une fois j'ai vu un arbre
Keke Originel
JOKER-PIKABAN
Junkie hallucinobraiSN

Hors ligne Hors ligne

Captain Awesome

« Répondre #9 le: 22 Janvier 2010 à 21:39:01 »

j'ai trouvé le dessin de mnyo joli  : )

have fun

Citation
Bandini dit : espèce d'affreu jojo
cgk

Hors ligne Hors ligne

Dragibus rose périmé

« Répondre #10 le: 22 Janvier 2010 à 23:05:50 »

Pour info, je confirme qu'on jouera du Pathfinder Chronicles (séquelle de Donjons & Dragons 3.5), campagne ouverte (ce qui signifie que, dans un univers existant (Golarion, créé pour Pathfinder) avec un tas d'éléments scénaristiques écrits par votre humble serviteur (événements fantastiques, PNJS et organisations aux buts divers et variés (et qui généralement croisent la route des joueurs avec beaucoup de conséquences), communautés à prendre en charge, à organiser, à armer, défendre et développer, guerres inter-royaumes à observer, subir, perdre ou gagner... Le tout lié aux conséquences des décisions des joueurs) et plaisir maximal, of course. Dans l'idéal j'ai besoin de 4 à 6 joueurs.

Allez-y agressez-moi de vos questions...

Mnyo
Esprit du Drama
braiSNeux tecktonik

Hors ligne Hors ligne

Enfant lion introllable.

« Répondre #11 le: 22 Janvier 2010 à 23:28:14 »

J'en suis. Par soutien. Théoriquement mes partiels sont finis et bien finis, alors ca devrait être jouable.

Who cares what cowards thinks anyway?
They will understand one day, one day.
Kp
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Janvier 2010 à 23:31:19 »

j'ai trouvé le dessin de mnyo joli  : )
Moi je trouve que Sat se ramolit.

Une fois j'ai vu un arbre
Kon
Banane Flambée

Hors ligne Hors ligne

POP THAT PUSSY

« Répondre #13 le: 22 Janvier 2010 à 23:40:26 »

Tu redéprimes Kp?

Je suis partant aussi !

Arvester
Chasseur de pigeons
Junkie hallucinobraiSN

Hors ligne Hors ligne

Mamouchka! Mamouchka!

« Répondre #14 le: 23 Janvier 2010 à 00:19:24 »

ça fait trois, donc.

Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !