Pas besoin d'être devin pour voir que les francs maçons sont souvent des gens puissants, riches et influents.
Alors la logique de base veut que : quand un groupe qui compte des individus surpuissants, en nombre important, que ce groupe a des activités secrètes et qu'il a un fort pouvoir d'endoctrinement [...]
De même on est toujours dans le domaine du rationnel quand on déduit un aspect ésotérique à certaines de leur pratiques comme avec de nombreuses sectes. Les symboles religieux sont singés, il existe tout un tas de références à des divinités obscures et de manière tout à fait logique nous savons que l'endoctrinement est l'une des armes de contrôle les plus puissantes.
Je ne réagis que sur ce petit bout de post (je précise que je n'ai pas regardé la vidéo).
- Les francs maçons que le public connait sont puissants, riches et influents. C'est pourquoi ils sont connus. Je ne pense pas que les milliers de francs-maçons en France, mais même de part le monde, soient "riches célèbres et influents". C'est de la généralisation abusive destinée à pousser les gens à la paranoia "haaan regardez ils ont du pouvoir et ils sont francs-maçons!"
- La Franc-Maçonnerie n'endoctrine pas. Il n'y a pas de francs-maçons qui passent chez toi pour te pousser à rejoindre leur mouvement. Il n'y a pas de prospectus "venez la Franc-Maçonnerie c'est trop cool kikoolol". C'est difficile d'intégrer ce groupe, il faut présenter sa candidature (libre) à une loge, ou le maitre doit l'étudier, pour finir par l'accepter ou non. Certains critères doivent être respectés (comme être majeur, avoir un casier judiciaire vierge..).
- Ajouté au fait qu'il est difficile d'y entrer, il est au contraire très facile d'en sortir, ce qui les différencie des sectes (De plus le but de la Franc-Maçonnerie est d'ouvrir l'esprit et pas de te bander les yeux en faisant miroiter bonheur, paix blabla, le but est de réfléchir à la fois sur des sujets d'actualité et sur des questions plus métaphysiques. Mais bon ça toutes les sectes le disent pour, justement, endoctriner.). Certaines de ces séances de réflexion sont d'ailleurs ouvertes au grand public (blanche ouverte).
- La Franc-Maçonnerie n'est pas un mouvement religieux. La seule condition est d'admettre qu'il y a une "puissance supérieure", mais la religion est libre. Elle est juste mise de coté une fois entré dans la loge.