31 Juillet 2010 à 10:19:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Inscrivez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: "Ca consiste aussi à seeder soit même ses liens , prendre quelques heures pour faire plaisir aux autres , ça ne se resume pas à faire du copier/coller.
C'est ça le vrai partage les gars."

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Article]L'Electro SELON Valcorm  (Lu 1587 fois)
Valcorm
OMMFFFGGG O_____O
HerKule du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Ok.

« le: 17 Février 2010 à 01:30:31 »

La musique éléctronique c'est cool.

Coucou le braisn. Je vais tenter par cet article de vous transmettre ma passion pour l'electro, et peut-être de manière plus générale, pour la musique. A la base, je l'avais fait pour un autre forum, car je me disais que ça servait à rien de présenter l'electro sur un forum où pas mal de membres me violent sur ce sujet. Mais bon, après en avoir un peu parlé avec UCC je me suis rendu compte que ça pouvait être une bonne occasion pour vous présenter à la fois mes goûts (l'article étant extrêmement subjectif) et aussi un petit historique de l'electro (sans prétention) pour les néophytes total, qui ne savent peut-être pas par où commencer pour vous suivre dans les topics Electronique et cie. Bien sûr, l'article est loiiiin d'être exhaustif, et je me concentre principalement sur ce que j'aime. Ce que je présente est aussi plutot mainstream (dans le sens: connu dans le monde de l'electro). Il est aussi très bordélique et m'a pris un temps fou, si bien qu'à la fin je chiais un peu mon texte sans me préoccuper d'un éventuel style littéraire (soyons franc: l'article est extrêmement lourdingue, et extrêmement mal écrit). J'en suis désolé, mais bon, l'essentiel était surtout de faire une structure schématique du domaine et de linker pleins de sons. Ah et j'ai pompé en partie certains articles du braisn (notamment l'article house d'honey et l'article Warp de Loukoum) non pas parce que je ne savais pas ce qui était dit, simplement car ils retranscrivaient très bien ce que je voulais dire. Et aussi, surtout, parce que ce que j'expose ici je l'ai appris sur le braisn et avec les braisneux durant ces derniers mois. Ah, si par ailleurs vous croisez quelques private jokes incompréhensibles, c'est que j'ai oublié de virer certaines allusions à des membres de l'autre forum. Bref, enjoy.

L'electro est un genre à différentes fonctions. De l'electro pour danser (la house, la french touch), de l'electro expérimentale et plus "intellectuelle" (l'IDM, le noise), de l'electro plus planante (l'Ambient et cie), de l'electro pour se mettre en état second (le hardcore, la trance)... Cela dit, il faut aussi savoir que comme le rock ou le métal, l'electro se divise en des centaines de petits sous-genres ridicules qui ne veulent plus dire grand chose. Musicologiquement parlant, la différence y est presque inexistante (salut corn!), cependant j'utiliserais certains de ces termes afin de "diriger" mon article efficacement et de mieux cibler vos goûts.

Le désir des compositeurs de construire des instruments éléctriques, puis éléctroniques date de la fin du XIXe siècle. Cependant, la musique éléctronique a proprement parler à été conçue à partir des années 1950, notamment avec les expérimentations de Pierre Schaeffer et sa musique concrète (ou musique pour bande, art accousmatique)... Pour ceux qui étaient à l'IRL, la légende d'eer c'est de la musique concrète. Le principe, c'est grossomodo de faire de la musique bruitiste avec des matériaux éléctroniques.

[troll]Pierre Schaeffer, une tête aussi obscure que ses compositions[/troll]

Au début, ce sont surtout les musiciens contemporains qui se sont mis à la musique éléctronique, qui était donc à l'époque un nid d'élitistes péteux aux intentions incompréhensibles, y compris pour eux-mêmes (sage Corn, sage. Don't feed the troll). On pourra citer notamment Stockhausen avec ce genre d'expérimentations (On pourrait contester qu'il s'agit d'avantage de musique électroastique plutôt que de musique concrète.)

Ensuite dans les années 60, la musique éléctronique commence à se rendre plus accessible, notamment avec la célèbre Messe pour le temps Présent de Pierre-Henry (qui a été repris dans trouzemilles pubs/génériques) on peut y entendre toutes sortes de bruits électroniques étranges, mais le rock les fait passer crème. Tout cela amène bien entendu à la démocratisation des synthétiseurs, et ces instruments éléctroniques seront alors utilisés dans des groupes comme les Beatles ou les Pink Floyd.

Tout se passait bien lorsque tout à coup, les boches débarquent sous acides dans les années 70 et créent un mouvement que les Anglais appelleront plus tard le "Krautrock". Qu'est-ce que le Krautrock? Ben euh...Impossible à dire. C'est un peu le dada de la musique populaire: tout et surtout n'importe quoi ^^

Si il est si difficile de définir le Krautrock, c'est parce qu'il va dans tous les sens. D'un coté on a des types comme Guru Guru, Grobschnitt ou Can qui font une sorte de rock progressif étrange aux sonorités concepts (exemple) et de l'autre on a des mecs comme Tangerine Dream, Ash Ra Tempel ou Klaus Schulze qui font des expérimentations se rapprochant de l'ambient (exemple)... Une chose est sûre, cependant: c'est que tous les sons électroniques que l'on entend aujourd'hui viennent de ce mouvement et des trucs complètement hallucinants qu'il a créé. Vous vous demandez sûrement comment un truc comme l'exemple que je vous aie linké a pu se vendre...Eh bien, en Allemagne cela marchait. Les jeunes allemands écoutaient vraiment des trucs spaces. Parcontre il faudra attendre la House music pour que l'electro se démocratise vraiment à l'échelle internationale...

*fear*

Le groupe le plus connu du mouvement, et celui pour lequel la plupart des fans d'electros s'accordent pour dire qu'il a initié le genre, c'est Kraftwerk. Après deux albums un peu plus mainstream, ils se sont lancés dans une sorte d'electro/pop très efficace qui a très bien marchée à l'époque. Surtout Autobahn, une référence dans le domaine. Puis, un peu plus tard, des trucs comme ça. Parallèlement, comme contre pied au mouvement, un type ultra connu qui fait de la musique kitsch mais populaire du nom de Jean Michel Jarre se fait des tas d'adorateurs. Oxygen et Equinox sont pas trop mals, et surtout à écouter, mais bon c'est clairement pas ma came.

Arrive ensuite... La House.

In the beginning, there was jack.
...and Jack had a groove. And from this groove came the groove of all grooves. And while one day viciously throwing down on his box, Jack boldy declared, "Let there be HOUSE!"and house music was born. I am, you see, I am the creator, and this is my house! And, in my house there is ONLY house music. But, I am not so selfish because once you enter my house it then becomes OUR house and OUR house music!" And, you see, no one man owns house because house music is a universal language, spoken and understood by all. You see, house is a feeling that no one can understand really unless you're deep into the vibe of house. House is an uncontrollable desire to jack your body. And, as I told you before, this is our house and our house music. And in every house, you understand, there is a keeper. And, in this house, the keeper is Jack. Now some of you who might wonder, "Who is Jack, and what is it that Jack does?" Jack is the one who gives you the power to jack your body! Jack is the one who gives you the power to do the snake. Jack is the one who gives you the key to the wiggly worm. Jack is the one who learns you how to walk your body. Jack is the one that can bring nations and nations of all Jackers together under one house. You may be black, you may be white; you may be Jew or Gentile. It don't make a difference in OUR House. And this is fresh.

Si vous avez lu le discours avec attention, vous aurez donc compris que la house a une volonté de divertissement et de groove universel qui rapproche le plus de gens possible. Sachez que la house est un des plus gros genre en electro, et sûrement le plus populaire. Il est reconnaissable part un rythme minimal et ultra répétitif, une ligne de basse très présente ainsi que, souvent, des vocals...Mais le genre a pas mal évolués depuis ses débuts, si bien qu'actuellement on peut réduire la house par "truc répétitivo-funky" (oui bon je sais, les puristes vont m'exploser la gueule).
La house est donc à la base un dérivé du funk/disco, très en vogue à l'époque. Elle a été inventée dans des boîtes de Chicago au début des 80's par un certain Frankie Knuckles qui, selon la légende, aurait mixé deux de ses vinyls au lieu de simplement les enchaîner. Ayant conscience d'avoir découvert un truc assez phénoménal, il a continué dans cette voie et a fait son petit bout de chemin avec ce genre de tracks.
Dans les morceaux bien hypées du moment, on retrouve par exemple Move your Body de Marshall Jefferson (j'aime bien le piano un peu jazzy) ou encore French Kiss de Lil Louis (y'a un orgasme dans le morceau)
Bon après y'a plein de genre de house.
On a par exemple là deep house (le lien sur l'énorme pavé wtf est le précurseur du sous-genre) qui est très appréciée des connaisseurs car elle flirt entre funk et house, c'est donc celle qui se rapproche le plus des gros classiques house 80's
La Hip House, c'est à dire une house agrémentée de scratch et de flow hip hop
L'electro house, avec des sons plus électros
[...]
La house, c'est un peu comme les shmups, tout le monde trouvait ça génial avant, aujourd'hui ça parait un peu trop 80's, et y'a des tonnes de sous-genres qui servent à rien. [/troll]
Mais la house a évoluée pas mal. Par exemple, dans les 90's, les compositeurs ont fait un mélange entre de la hip house et un rythme de hardcore (a savoir que c'est de base "boum boum boum boum boum boum boum boubouboum") et ça a donné des trucs assez appréciés comme ça ou ça. C'est pas vraiment mon truc... (Kon est fan, cela dit). Mais il faut comprendre quelque chose, c'est que 90% de la valeur de l'electro se dévoile en concert, quand les basses sont poussées a fond et que le tout est bien mixé. On ne connait pas l'electro quand on en a pas vu en concert (enfin bon je dis "concert" mais on parle bien plus souvent de "dj set" (j'y reviendrais plus tard))
Dans les ninety's s'est aussi démocratisé ce qu'on appelle la ghetto house, un genre assez particulier. Exemple avec un groupe de deux DJs branleurs: Bobmo et Surkin qui ont formés les High Powered Boys. Avant de voir Bobmo (le type en capuche) en dj set je trouvais ça très moyen, mais je vous jure qu'en vrai il m'a mis le feu au cul. C'est assez hermétique comme univers mais quand on comprend le trip ça devient assez magique. (Anecdote: Bobmo a fini complètement défracté et s'est amusé a chatouiller Para One pendant qu'il mixait tout en montant sur les platines et en vomissant un peu partout. C'est ça aussi, les High Powered Boys.) Enfin bon perso je suis pas fan de house mais CE style est peut-être celui qui me fait le plus tripper (avec le classic parce que bon c'est kitsch et c'est funky et Jack quoi.)

A l'époque, ça bougeait beaucoup à Chicago. Mais aussi à Détroit, qui ont été les précurseurs de la Techno. La différence avec ce qui se faisait à Chicago, c'est surtout des sonorités plus froides, plus rudes, l'absence quasi-total de voix, et des mélodies assez pessimistes. D'ailleurs je cite Wikipedia qui dit un truc très intéressant à ce sujet:

"Les créateurs font le parallèle entre leur musique et la ville de Détroit, en grande partie tributaire de l'industrie automobile qui a connu au début des années 1980 une très grande crise économique. La Techno traduit à la fois la désolation d'un monde industriel en fin de vie et l'espoir de jours meilleurs grâce aux nouvelles technologies, ainsi les allusions à la science-fiction sont courantes."

Je m'étendrais pas beaucoup sur ce courant car je le connais assez mal. Mais nous pouvons citer des artistes comme Blake Baxter,  Drexciya ou encore Suburban Knight Ah et quand les types de Détroit décident de faire de la house ça donne des trucs bien cool.

Bref, la Techno de Détroit c'est à la fois Dance, Sombre, et Space. Et c'est cool, mangez-en.

Evidemment, tous ces mouvements ont amenés une encore plus grande popularité pour les synthétiseurs et les boîtes à rythmes, ce qui a donc donné la synth pop, new wave etc qui est grossomerdo ce qu'on entend par "musique des années 80" (New Order, Art of Noise, tout ça). Mais on s'en fout c'est pas le sujet.

Parallèlement à tout ce bordel se développe la Trance, c'est à dire la principale zic des Raves avec le Hardcore. C'est sûrement parce que les gens étaient complètement défoncés ou que le son était ultra mégafort qu'ils appréciaient la musique, parce que moi je trouve ça horriblement chiant. Cela dit, c'est tout de même un genre important qui à pour vocation première de mettre en...Transe. Ça balance des énormes basses, sur des bases ultra répétitives, et ce pendant des heures. C'est trèèès progressif, et leeeent dans la progression... Moi je trouve qu'on dirait une bande son pour films de tuning, mais bon.
Exemple: Hardfloor - Acperience 1, Armin van Buuren - Blue Fear, Sander Van Doorn - Ninety ou encore Dj Tiesto - Athena
Putain, voilà ce qu'il se passe quand la Hollande se met à l'électro T____T

Ceci dit j'admet que parfois nous pouvons y trouver des trucs géniaux. Mais putain, faut creuser. Comme par exemple Hypnotize de Paul Oakenfold (ahah, il est anglais lui.)

Le Hardcore, quant à lui, est une sorte de musique électronique super trash, sadique et enragé. Je sais que y'a quelques fans de Digital Hardcore et de Noizecore sur l'autre forum, mais personnellement je ressens beaucoup plus de tension et de destruction dans le drill n' bass (j'y reviendrais plus tard), souvent bien plus travaillé, que dans ce mouvement qui me parait souvent assez gratuit. Peut-être que le fait d'avoir cotoyé énormément de djeunz qui se croient rebelles parce qu'ils écoutent le truc le plus rapide et le plus bourrin qui soit (sans aucune profondeur derrière) altère mon jugement, mais j'avoue avoir un certain mal avec ce genre électro. Mais il est  vrai qu'il y a des trucs assez énormes (les personnes écoutant du HC sur ce forum ayant du goût). On va pas rentrer dans les 326 classifications (Digitalhc , Speedhc, Noizehc, Terrorhc, Metalhc, Powerhc, blablabla) mais retenez que le but du hardcore est avant tout de vous faire violence. Le hardcore a aussi été pas mal prétexte pour des musiques engagées comme avec Alec Empire (ATR et cie). Le Hardcore (en l'occurence Speedcore (le but est donc de faire le truc le plus rapide possible...)) peut aussi faire des trucs de ce style ou bien dans celui . Mais bon, généralement un morceau hardcore sera speed comme noize ou digital, donc bon toutes ces appellations c'est juste de la branlette souvent marketing.

Quel gros merdier. Heureusement, un jour, les français débarquent et tout le monde ferme sa gueule.
Oui parce qu'il faut bien comprendre une chose, si il y a bien un truc pour lequel les Français peuvent être fier, ce n'est ni le vin, ni le fromage ni notre système d'aide social, c'est la French Touch.
Sous cette expression barbare se cache ni plus ni moins LE style d'electro le plus connu, hypé, et adulé dans le monde entier. C'est simple, pour moi c'est LE meilleur style de musique populaire, je connais rien de mieux pour danser, apprécier la musique, et parfois même être touché. La french touch (même si il y a eu différentes vagues) a commencé par un désir de retour aux sources de la house. Là où celle-ci devenait de plus en plus abstraite, les FRANCAIS ont eue l'idée fantasmabuleuse de les ramener à la Chicago funk-house originelle avec pas mal de disco, tout en gardant le support purement électronique et une touche énorme de modernité. Ajoutons à cela un certain lyrisme et un déroulement moins répétititivo-minimaliste, et on a de la pure french touch. Vous voulez un aperçu de la magie de la french touch? Prenez "Dare Me" des Pointers Sisters, l'original là, de 85. C'est mou et kitschounet, on y croit plu une demie seconde. Jusqu'à ce que Dave Armstrong le resample, prenne le meilleur passage du morceau, lui rajoute des beats qui mettent le feu au cul (si à 3.00 vous avez pas envie de danser vous êtes pas humain), une basse groovy, et balancent les couplets qui tuent pile au bon moment. La french touch remet au goût du jour ce que nos vieux écoutaient dans les 70's, c'en est merveilleux. Mais cette french touch ne vient pas de nulle part. Elle vient de DJ comme Cassius, Etienne de Crécy (surtout avec leur album commun "Pansoul", produit sous le nom de "Motorbass") mais surtout des....

DAFT PUNK

La classe ultime

Les Daft Punk, tout le monde ici connait. Même ta mère est fan, même ton clébard danse sur Aerodynamic pendant ton sommeil. C'est bien simple, quand on dit "electro" on dit "Daft Punk", c'est LE groupe de DJs le plus connu internationalement.

Les Daft Punk, c'est la fusion entre deux potes Versaillais (tiens, comme Air, comme Fuzati, comme plein de trucs) de talent qui avaient la house pour passion commune. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo (oui bon ok paye ton prénom de bourge). Retenez ces noms, car ce sont des putains de légendes. Ils ont pondus trois albums, et dans ces albums des putains de tubes internationaux. Ils ont chacuns fait leur propre label où ils produisent des artistes géniaux, ils ont fait des BO de films connus (Thomas celle de Irréversible, et là les deux bossent actuellement sur la BO "Tron Legacy") ont fait des Live anthologiques et ont démocratisés l'electro, bref... Ce sont des dieux.

Leur premier album s'intitule Homework. Il est sorti en 1997 et a été un énorme succès commercial. Il s'est surtout fait connaître grâce à deux tracks, Around the World et Da Funk. Si vous ne les avez jamais entendus: sortez de chez vous. Le premier album avait été fait en plein dans la continuité de la chicago house... Cependant les deux plus connus (celles que j'ai linké) sont les plus accessibles et les moins house "pur dur" de tout l'album. Parce que si on prend une autre track, genre au hasard, Teachers c'est beaaaaucoup plus répétitif et minimal. Personnellement j'accroche beaucoup moins à ce style de Daft Punk, sauf pour ces deux tracks justement (et c'est d'ailleurs pour ça que la carrière solo de Thomas Bangalter me laisse relativement froid).

Ensuite, en 2001, viens un des trucs les plus génial de l'electro. Un des albums les plus connus de l'histoire: Discovery. Des sonorités plus pop, un développement musical plus évident, des morceaux cultissimes... Cet album est un étendard de la french touch. Voilà, moi si on me demande ce qu'est la french touch fin 90's (même si bon là on est en 2001), je leur renvoie à cet album. Ils osent reprendre des voix qui font presque New Kids On The Blocks, mais les mettent dans un contexte musical où ça rend classieux, et pas kitschouille.
TOUT l'album est à écouter. Impérativement. Dans celui-ci, il n'y a QUE des tubes. Vous avez par exemple forcément du entendre celui-là, celui-là ou encore celui-ci (que j'aime moins).
Mais mon morceau préféré de l'album restera Too Long. Comme son nom l'indique, le morceau est très long. Dix minutes au total. Son évolution est juste géniale, d'abord on a des voix style boys band sur un rythme minimal, puis s'ajoute une sorte d'instru limite spatiale, qui dure...Et dure... Et là, pouf, vers 4.00, le morceau devient GROOVY au possible si bien qu'on se met même à surkiffer la voix du mec et à chanter en même temps. Une autre géniale est Face to Face... Elles sont toutes énormes en fait.
Oh, et aussi, le créateur d'Albator (les Daft Punk sont des dieux au Japon) a décidé d'adapter l'album en...Anime Cheesy Dans une production intitulée "Interstella 5555", c'est bien kitsch mais plutôt fun et ça sert super bien la musique.

Après un album cool en 2003 où ils s'amusent à remixer Discovery avec leurs potes, ainsi que de poser une nouvelle track qui déchire, les DP sortent un nouvel album, beaucoup plus sombre. "Human After All", en 2004. Au début j'ai eu du mal pour une raison idiote... Ces connards de Game One ont samplés l'album pour leurs gingles TV T_T Heureusement j'ai su faire abstraction, et ça en valait la peine. L'album est sombre tant dans sa problématique, c'est à dire l'influence de la technologie sur les hommes (mais bon les titres des tracks sont révélateurs "Human After All", "Robot Rock", "Television Rules the Nation", "Emotion" (c'est une voix triste de robot qui "chante"), "The Brainwasher" et pleins d'autres...), autant que dans sa forme.
Enfin bref pareil hein, c'est excellent, que des tubes. Bien plus moderne, aussi. Toutes les tracks que j'ai linké deux lignes plus haut sont à écouter, et sont toutes énormes (je pense cela dit que pas mal d'entre vous auront une préférence pour Brainwasher ^^)
De toute façons, de manière globale, le pouvoir de la technologie et des médias est un thème très récurrent en musique électronique, et le parallèle avec les inquiétudes de la Techno de Détroit dans les 80's n'est pas inintéressant...

Sinon Daft Punk a fait un live cultissime en 2007, à Bercy. "Alive". C'est à voir/écouter.

Depuis, nous n'avons plus trop de nouvelles des Daft Punk si ce n'est le fait qu'ils bossent sur l'ost du nouveau Tron et que leur prochaine tournée débarque en 2010/2011...

Ce qui est cependant plus concret, et que beaucoup de gens oublient, c'est la carrière solo des deux types à coté des Daft Punk. Thomas Bangalter a monté un label, "Roulé", avec des tracks house souvent agressives et bien foutues (je suis pas fan) et a produit des mecs comme Romanthony ou DJ Falcon. Il a sortie par ce label des musiques anthologiques (Music sounds better With You de Stardust par exemple).

Homem-Christo, parcontre, me viole vingt fois plus avec son label Crydamoure! Il produit des tonnes d'artistes dessus, dont The Buffalo Bunch et The Eternals, et fais ses tracks sous le nom de 'Knight Club'. Crydamoure a sorti deux albums, Waves 1 et 2, et ce sont deux merveilles. C'est très house, très répétitif, mais ça s'enchaine génialement bien, c'est fun, frais et funky. Soul Bells est sûrement une de mes préférés mais j'adore aussi Santa Claus (qui a une sonorité qui fait TRES Daft Punk!), T.I.T.T.S qui est très euh...Sexuelle! Nymphae Song, absolument epic... Et puis Wrath of Zeus parce qu'elle est abusée (avec les sons de Zeus qui gueule "YOUR PUNISHMENT SHOULD BE AN EXEMPLE FOR ALL MANKIND, AND DO NOT EXPECT ANY MERCY FROM ME!")

Wow c'était long. Mais pour les Daft Punk fallait au moins ça. Je mettrais juste en post scriptum qu'une RUMEUR dirait que cette track est un morceau officiel de Daft Punk dans l'ost de Tron...On reconnait le style, même si ça a pas mal évolué depuis Human After All.

Parlons maintenant de trucs un peu plus space.

WARP RECORDS.

Le label Warp Records a été fondé vers la fin des 80's. C'est le label qui a produit des groupes comme Aphex Twin, Autechre, Boards of Canada ou encore Nightmares on Wax. C'est un label qui produit principalement ce qu'on appelle l'IDM ou Braindance. En gros, c'est censé être une musique plus destinée à écouter chez soi qu'en soirées. Maintenant je trouve que pas mal de zics de Warp peuvent s'y écouter, mais c'est vrai que ce n'est pas du tout le même état d'esprit que ce que j'ai présenté précédemment.
Les débuts du label ne me touchent pas des masses. En gros ça ressemble à ça. Y'a aussi LFO qui a eu un impact considérable sur les productions Warp. L'article de Loukoum me siffle dans l'oreille gauche que même Soulwax (un groupe electro/rock très connu aussi) avait considéré l'arrivée de Warp dans le milieu comme une révolution électronique. Il faut dire que si on se remet dans le contexte de fin 80's, ça change beaucoup de la chicago house. ^^'

*fear*²

Arrive ensuite Jésus. Aphex Twin. Aphex Twin, il fait du DRILL N' BASS. Et le drill n bass, c'est un des genre d'electro les plus expérimental et les plus profonds qui existe. C'est un peu comme prendre un cerveau en levrette puis le mettre au mixeur. Je surkiffe Vordhosbn, Mike Flowers Pop (la dernière partie du morceau avec le petit sample de voix me fout les larmes aux yeux), ou encore cock ver. Ses productions les plus connues restent cependant Windowlicker et Come to Daddy. Ce type est un des plus gros pontes de la scène electro. Il a signé ses productions sous des tas de noms différents donc bon ne soyez pas étonnés si vous croisez des pseudos tels que 'Afx' ou 'Richard David James' (c'est son vrai prénom/nom) dans l'intitulé des morceaux.
Aphex Twin, en plus d'être respecté par la scène electro l'est aussi dans le milieu savant et contemporain: il y a des tonnes d'articles sur lui, il est pote avec Philip Glass et tout...Bref énorme win. Il a une faculté à créer l'émotion tout en faisant violence qui est assez extraordinaire.

Bon j'en profite pour faire une parenthèse sur le drill n'bass.

(Le drill n bass (ou Breakcore) est un genre de musique électronique - plus ou moins dans la catégorie 'Hardcore'  - qui serait une évolution directe du "drum n bass".
... bon ok, seconde grosse parenthèse: le DRUM N BASS.

(Putain mais quel bordel l'electro je vous jure.
Le drum n bass est un genre de musique électronique qui émerge des 90's dans les clubs londoniens grâce à la jungle. Les différences entre jungle et drum n bass sont franchement pas de mon ressort, même si j'arrive plus ou moins à la percevoir. Et surtout: c'est de la grosse branlette (en gros le jungle metterait plus l'action sur les percussions tandis que le drum n bass sur les mélodies...Moui.) donc bon par soucis de forme je vais contenir jungle et drum n bass dans un seul groupe 'drum n bass' (même si le jungle est apparu avant >>). Donc, le drum n' bass, c'est une sorte d'electro accélérée (dans les 175 BPM je crois) avec une forte influence sur les batteries...Et les basses ^^. C'est très très répétitif, mais pas comme la house peut-être répétitive. C'est...Encore autre chose! A vous de juger avec par exemple Heat Haze d'Aphrodite ou encore Roni Size (j'en ai une plutôt moyenne qui révèle pas trop la qualitée du groupe...Mais youtube en a quasiment pas du roni size.) et surtout, un groupe que je SURKIFFE mais qui est très récent: Pendulum. Bon, ok, c'est pas du PUR drum n bass mais je trouve ça encore plus plaisant, bien plus accés sur les mélodies et les envolées lyriques, bien moins mécanique...J'adore. Il faut écouter Slam parce que c'est leur tube, mais après checkez Girl in the Fire ou encore Hold Your Colour (tout l'album défonce).Le drum n' Bass c'est aussi Prodigy, un groupe Electro ultramégaconnu (presque au niveau des Daft Punk) et qui a sorti des tubes comme Smack My Bitch Up, Breathe ou Invaders Must Die.).

Et donc ouais, le drill n bass s'inspire donc de ça. Alors généralement ce qu'on retrouve dans le drill n bass (ainsi que dans le drum n bass) c'est ce qu'on appelle "L'amen break". Un sample d'un break de batterie d'un groupe de funk 70's. Les artistes du D n' B réexploite ce petit sample qu'ils accélerent, transforment, violent et reviolent dans tous les sens. Ce sample est devenu une légende électronique. (même si la vidéo est à chier)
Parmis les groupes principaux de Drill, on peut citer ceux du label Rephlex (qui a aussi produit aphex twin, avec Warp en fait) comme Bogdan Raczynski (un gros fou furieux), Autechre (lui aussi signé chez Warp, un des artistes principaux du label. Il a une sonorité de chambre froide, extrêmement mécanique, surréaliste et inhumaine au possible) ou µ-zic (à la frontière entre Drum et Drill).
On a aussiSquarepusher (ce type est génial, et il joue avec une basse! Ce morceau est magnifique. Celui là par exemple est beaucoup plus groovy) Somatic Responses et SURTOUT, SURTOUT, SURTOUT (j'ai gardé mon préféré pour la fin) VENETIAN SNARES (aka Aaron Funk).

Après y'a deux Venetian Snares: le trash trash, et le trash esthétique xD. Bon après c'est de la production indus, donc y'a aussi beaucoup de caca (comme aphex twin).
En pur Trash y'a Gentleman (bon iwant c'est bon tu peux arrêter de me sucer les boules) Sajtban ou encore Pwntendo (mixée avec des sons de Famicom :p).
Après dans le trash esthétique, c'est à dire dans le Venetian Snares qui peut me toucher jusqu'au bord des larmes (oui.) y'a beaucoup de liens à balancer.
Déjà les morceaux de l'OST de My Downfall DEMONTENT. D'ailleurs My Half doit être son chef d'oeuvre absolu. Personnellement rarement un morceau m'a autant embarqué (c'est Esther qui me l'a fait découvrir à l'IRL) mais de la même OST y'a aussi Integraation qui est une descente aux enfers absolument géniale.
Sinon dans le même album que pwntendo il a fait Cancel, qui a été un des premiers morceaux electro que j'ai découvert et que je trouve franchement magnifique, mais ce connard de Youtube me le trouve pas.
Ah et son meilleur album, Rossz Csillag Alatt Született est dans la même veine que sa BO de my downfall (de grosses envolées lyriques, mêlant IDM et instruments classiques) avec des perles comme Ketsarku Mozgalom ou Masodik Galamb

Bref le drill n bass, c'est le genre avec lequel j'ai découvert l'electro (ouais je sais c'est...Inhabituel ^^) et c'est un de mes préférés.)

Revenons à Warp. Warp produit donc pas mal de drill n bass avec des Aphex Twin et Autechre, mais c'est un label relativement généraliste tant qu'il sagit de trucs intellectuels et expérimentaux. Donc on pourra y trouver aussi du rock et du hip hop, par exemple. Mais aussi des groupes de Trip Hop comme Boards of Canada

Citer Warp sans parler de Jackson serait une hérésie. Jackson ("Jackson and his Computer Band") est un chevelu qui a fait UN album. Un album avec un succès commercial moyen, mais un succès critique absolument faramineux, certains le qualifiant comme une sorte de petite révolution dans le monde de l'electro.
Cet album, c'est un peu comme si Aphex Twin faisait du Daft Punk (ouh, j'ai volé la réplique a Loukoum, mais bon c'est vraiment CA quoi.) C'est méga space, carrément concept, mais étonamment funky, comme avec Rock On. Mais mon préféré restera encore et toujours Utopia (la manière dont il a géré ses samples de voix est génialissime) J'aurais bien voulu en linker plus mais c'est apparemment trop obscur pour Youtube :/. Warp a aussi produit des artistes comme Clark (ses prods studios démontent, mais il m'a un peu déçu en dj set) ou Hudson Mohawke (qui lui déchire en studio ET en dj set :p) ou bien Tim Exile.

Pendant les années 2000, un autre label majeur s'est développé, donnant naissance à ce que la presse a appelé "French Touch 2.0": le label ED Banger.

ED Banger a été créé en 2003 par Pedro Winter, aka Busy P (un type qui ressemble à un skater). Généralement j'aime pas ses prods, mais en DJ set il a bien réussi à chauffer la salle. Cela dit, il y a quand même UN morceau qui me viole à chaque fois: Pedrophilia.
ED Banger se fait tout d'abord remarquer en sortant une track de Justice et de Simian, "We Are Your Friends". Carton complet, et Justice, après avoir sorti ça, se sont fait qualifier de "New Daft Punk", d'où énorme buzz. Vous entendez ces slap bass funky? Ces cris de teens en chaleurs? Ce coté funk/rock saturé, surréaliste, cynique? C'est ce qui va donner naissance à la French Touch 2.0.

Bref, Justice (Xavier de Rosnay et Gaspard Augé) c'est des oufs. C'est des oufs mais malheureusement vous avez une mauvaise considération pour eux à cause de D.A.N.C.E qui est passé en boucle pendant plus d'un an (le clip est cool cela dit). Mais croyez-moi, cette track ne reflète absolument pas leur style. Tout le reste de l'album, à part peut-être DVNO, est bien, bieeeeen plus trash. Et moins accessible de manière générale.
Leur album, Cross, sort donc en 2007. Et il DE-BOITE. Vous vous devez d'écouter tout ça: Genesis, Stress (omg quand il part ce morceau me donne des frissons. Il fait presque PEUR.) et Waters of Nazareth. C'est sursaturé et ça groove. Pas mal ont qualifiés Justice de "Nouveau Rock", c'est vrai qu'il y a un peu de ça. Mais le must dans Justice ça reste pour moi leur live A Cross The Universe! Regardez ce qu'ils ont fait de D.A.N.C.E ou de We Are Your Friends!
Parcontre la vidéo de leur live est bling bling et à chier. Ça a pas l'air d'être des gens très intéressants, enfin surtout Xavier de Rosnay. On a un peu envie de leur coller des énormes claques.
Heureusement, Justice est actuellement en train de composer leur nouvel album, qui est censé sortir cette année Smiley

Une autre figure de proue d'ED Banger est Mr. Oizo. Oizo c'est un peu le hippie de l'electro. Il a des vestes de hippie et une barbe de hippie. Même sa musique semble avoir été faite sous acides. Il s'est fait connaître en 1999 par son tube, Flat Beat (omg les basses) mais ce qui l'a réellement propulsé, c'est son album Lambs Anger sorti chez ED Banger dix ans plus tard. Surtout grâce à sa track"Positif", ainsi qu'a "Pourriture 2" en moindre mesure. Ce type a vraiment un style très curieux, il suffit d'écouter Gay Dentists (non mais juste le nom quoi xD) ou W pour s'en convaincre. Mais il sait aussi être mégafunky, surtout avec Cut Dick, un morceau que j'affectionne particulièrement.
Il a aussi fait des trucs pas très connu entre temps, genre son Single Last night a dj killed my dog. Qui est assez génial, surtout Electro shit non stop (il a un je ne sais quoi de hip hop alternatif bizarre ce morceau.)
Il a bossé avec Sebastien Tellier et SebastiAn pour la bande son de Steak, une comédie pourrie avec Eric et Ramzy (mais la BO démonte tout)

SebastiAn, lui aussi signé chez ED, c'est un peu le chirurgien de la french touch. Il a un son ultra saccadé, tout découpé dans tous les sens, et donne un truc ultra dynamique à ses prods. Ce type mixe aussi comme un dieu (je l'ai vu en live, il a fait un duo avec Jackson de WARP et c'était simplement grandiose). Il a aussi fait pas mal de remix géniaux, notamment celui de Human After All, mais il a surtout fait un EP, Ross Ross Ross, qui déchire, notamment la track éponyme. Ainsi que Walkman (elle me rend extatique à chaque fois que je l'écoute celle là)!

ED, c'est aussi des artistes comme DJ Mehdi (Ancien producteur et DJ de Rap Français) qui fait de très bon remix, et d'excellentes tracks, surtout dans Lucky Boy. Exemple avec Signatune (on le cale souvent en intro de DJ Set, ça fout bien le feu au cul pour démarrer une soirée), I am somebody (perso j'adhère) ainsi que Leave it Alone (wow)
On sent quand même généralement dans ses tracks que c'est un ancien producteur de Rap Français. ^^
Y'a aussi Krazy Baldhead, même si je connais pas trop bien, sa B Suite (y'a un petit coté Oizo je trouve ^^) défonce tout et feat d'excellents rappeurs. Ah et aussi Uffie (tapez son nom dans google image, you fap you lose), la meuf de la bande - qui a notamment samplé le We Are Your Friends de Justice - Feadz, ou Mr Flash, mais je connais vraiment moins bien. Ah et Clara 3000 fais la vaisselle, aussi.

Mais bon ED Banger c'est tellement 2007. Maintenant ce qui est à la mode c'est Institubes et ce que la presse a appelée (a tort) la French Touch 3.0.

Maintenant je sais pas trop si ça serait utile d'en parler en profondeur parce qu'institubes c'est avant tout du hip hop. Ce qui les as démarqués en electro, c'est le sous label Sound Pelligrino qui fait une sorte de House Tropicale étrange et groovy (des artistes comme Douster, Rennaissance Man, Zombie Disco Squad...), et c'est vrai que ça marche pas mal en ce moment mais ça n'a rien de "French Touch." Cela dit ils ont produits des artistes géniaux comme Bobmo et Surkin (ainsi que leur duo high powered boys, mais j'en ai parlé plus haut).
Ce que fait Bobmo ressemble sensiblement à ce que fais les HPB, son morceau phare étant To the Bobmobile, et c'est plutot fun. Je tiens à dire pour l'avoir vu en live qu'il vaut vraiment le coup (et viole vraiment le cul). Surkin a fait des trucs vraiment pas mals aussi, surtout Next of Kin (pas sûr de mon lien là), White Knight Two et Otaku (avec des sons 8-bits (aussi appelés sons chiptunes =p)). Mais ce qui reste pour moi ZE artiste electro d'Institubes, c'est PARA ONE!
OMG les mecs ce type je l'ai vu en live et c'est un monstre, un MONSTRE. Un GENIE MONSTRUEUX. Non seulement il mixe comme une PUTE mais en plus ses tracks font vraiment lever l'entrejambe. Exemple avec son morceau Dudun-Dun (ça commence VRAIMENT a partir de 2.00), F.U.D.G.E, Clubhoppn, ou encore Musclor (feat TTC).
Voilà bon sinon Institubes c'est du très bon hip hop alternatif, renseignez-vous.

Voilà pour le gros du gros de l'article, je continuerais en vous parlant de groupes un peu plus éparpillés...

Birdy Nam Nam. Birdy Nam Nam c'est pas n'importe qui. Non seulement ils sont ultra connus, mais en plus ils ont finis champions du monde de DJing en 2002. Ils ont fait deux excellents albums, avec des titres comme Trans-Boulogne Express, The Parachute Ending ou encore Love Your Enemy (Kill Your Friend) (magnifique. Et elle a un petit coté Dn'B). C'est vraiment un collectif excellent, ils font des morceaux super efficaces et ils ont le mérite de mettre tout le monde (les fondus d'electro comme Mr Tout le Monde sort en boite) d'accord. Avec des basses à fond c'est juste priceless. Ils reprennent souvent leurs anciennes tracks qu'ils remettent au goût du jour, ainsi, le Trans Boulogne Express d'au dessus ne ressemblera plus vraiment à celui-ci

( J'en profite pour faire la seconde big parenthèse! Elle servira à expliquer la TECHNIQUE des musiciens électroniques...
La plupart des musiciens électroniques font de la MAO (musique assistée par Ordinateur), c'est à dire qu'ils composent sur ordinateur, enregistre leur production et les vendent. C'est en DJ Set qu'ils font une véritable performance.
Un DJ Set, c'est quand un DJ mixe. A savoir que quand on est musicien electro et qu'on prétend faire des concerts, on sait mixer. Mixer, c'est l'art d'enchainer deux tracks entre elles, de les moduler, de les arrêter, les saturer, leur rajouter des effets (reverb, delay, flanger...) et des samples, caler le tempo, augmenter les basses, les aigus et tout ça, en fonction des besoins du public. On utilise pour ça des grosses machines comme des Tables de Mixages, ainsi qu'un controleur et un PC. Parfois, le DJ.

En hip hop, cependant, les DJs utilisent généralement des platines vinyles (vous savez les trucs vieux là), chaque vinyle correspondant à une matière sonore, et il fait des trucs trop classe avec (les fait tourner, les arrete pile au bon moment, les remet, les viole dans tous les sens etc). Il CONSTRUIT directement son morceau plus que se contenter de faire un lecteur audio deluxe. Mais les types d'electro s'y ont aussi mis (notamment C2C, qui a été X fois champion du monde de DJing (je compte même plus) au grand dam de Birdy Nam Nam). Exemple avec Abbesses de ce dernier. C'est l'art du Turntablism. C'est aussi le cas en Trip-Hop (Four Tet et Boards of Canada, par exemple...Le Trip Hop étant à mi chemin entre le hip hop et l'electro (dans ce qu'on appelle le "downtempo")).

Un LIVE en Electro, parcontre, c'est pas la même chose. Quand c'est un live, déjà, c'est toujours précisé. A ce moment là c'est comme un groupe normal, ils reconstituent la musique en live avec des instruments (des synthés etc..Mais des fois des batteries, des trompettes etc) et des boites à rythme. Mais ils mixent aussi!

Attention à ne pas confondre!                                                                                                                                                                                                                                                     )

Donc les grands rivaux de Birdy Nam Nam, c'est le C2C. Parce que haha, c'est toujours C2C qui gagne les championnats mondiaux de DJing (sauf une fois ^^). Voilà, vous pouvez leurs sucer les boules. Deux des membres du collectif s'occupent de l'instru du rappeur Hocus Pocus, et deux ont formés un groupe electro EXTRA du nom de Beat Torrent. Allez écouter leur remix de Robot Rock sur leur myspace, il est assez extraordinaire.

Deux autres groupes bien hypés en ce moment, que je mets souvent dans la même catégorie, c'est Sexy Sushi et Crystal Castles. Deux groupes Electro SEXY: comprendre "avec une voix de meuf qui chante comme si elle avait un orgasme tout en montrant ses nichons sur scène avec des paroles qui parlent d'anus". Sexy Sushi ; Crystal Castles (avec des sons 8-bits, et beaucoup plus trashs). C'est surtout fun à passer en soirée pour Sexy Sushi je trouve, autrement ça viole pas tant que ça. Crystal par contre me parait bien plus ouf.

PS: Crystal Castles je la violerais bien, cela dit.

Ensuite y'a Boys Noize. Boys Noize c'est des Allemands qui font de la French Touch, et même si leurs morceaux sont un peu redondants, ça donne des trucs particulièrement géniaux. Genre Kontact Me (Do you Remember? ^^), Starter ou Jeffer (un morceau qui tourne beaucoup en ce moment). C'est vraiment du très très lourd, faut que vous téléchargiez leur album Power.

On associe souvent Boys Noize avec Teenage Bad Girls, des Français de génies qui ont sortis un seul album, Cocotte. Le morceau éponyme est déjà culte. Ce son ultra saturé et coupé à la tronçonneuse est putain de jouissif. Ecoutez USB Dick (le dialogue du début est GE-NIAL), Tales from the pigs ou même Fuckin' Frog

Ah oui...Et Evidemment il ne faut pas confondre l'electro que je présente avec ce qu'on vous passe à la radio. A savoir toutes les merdes du genre de David Guetta, Martin Solveig (quoique lui ça doit être un des moins pires), Antoine Clamaran ou encore Joachim Garraud =)

Bon si je ne termine pas cet article je ne le ferais jamais. J'ai occulté des tas de noms importants pour mieux me concentrer sur ce que je préférais...Donc ouais il manque des noms comme Soulwax, Steve Aoki, Shinichi Osawa, Fuck Buttons, Digitalism, Deadmau5, The Phantom's Revenge, Fukkk Off, MSTRKRFT, Sebastien Tellier, Simian Mobile Disco, Strip Steve ou Vitalic... Mais je vous jure que l'electro c'est un domaine quasi infini, et un article pareil ne sera JAMAIS suffisamment exhaustif. Ca fait des jours que j'y suis, et honnêtement là je sature un peu. Je me doute bien que c'est pas super bien écrit et que ça fasse un peu beaucoup listing, mais l'essentiel c'est que ça vous donne un aperçu du domaine, que ça vous donne éventuellement goût à l'electro, et que ça introduise la suite du topic qui sera bien plus intéressante: présenter nos coups de coeurs du moment.

PS: Désolé pour les fautes d'orthographes, ça doit être bien garni. Je relirais à tête reposé mais là tout ce que j'ai envie c'est de plus approcher cet article (ce dossier?!) pendant quelques temps xD

PS2: Si ça vous éclate, voilà un site qui répertorie la plupart des genres en electro avec des exemples à la clé: http://techno.org/electronic-music-guide/
« Dernière édition: 17 Février 2010 à 21:51:17 par Valcorm »

YOUR BEAT STILL LAMENTS THE WORLD.

Mnyo
Esprit du Drama
braiSNeux tecktonik

Hors ligne Hors ligne

Enfant lion introllable.

« Répondre #1 le: 17 Février 2010 à 08:17:54 »

Oh la prise de risque.

Who cares what cowards thinks anyway?
They will understand one day, one day.
Dry-macarony
Junkie hallucinobraiSN

En ligne En ligne

« Répondre #2 le: 17 Février 2010 à 08:56:38 »

Ouais plutot.

Ya de la recherche quand même, et de la bonne volonté, après c'est très très subjectif tout le tsoin tsoin, donc c'est absolument pas à prendre comme un trucs vrai de vrai à utilisé en référence, mais sa tu le sais bien.

J'ai tické sur quelque trucs, surtout :

Citation
Tout récemment, un nouveau genre de house assez space - qui s'est démocratisé avec le label Institubes - est apparu: la ghetto house. Exemple avec un groupe de deux DJs branleurs: Bobmo et Surkin qui ont formés les High Powered Boys.

ouais, mais non, j'ai pas le temps de te sortir des références exact, je part tout de suite en stage, donc un bête link wikipedia suffira.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ghetto_house

Enfin voila, on discute après.

(Daftpunk, moi je trouve sa un peu chiant en faite...  : P)

Valcorm
OMMFFFGGG O_____O
HerKule du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Ok.

« Répondre #3 le: 17 Février 2010 à 11:14:24 »

Ah oui putain je suis con, c'était suite à un malentendu avec une discussion avec Kon justement, je vais corriger ça.

MastaKillah
Le peintre
PDG clandestin
Dieu de LAVY

Hors ligne Hors ligne

LOL

« Répondre #4 le: 17 Février 2010 à 17:59:07 »

Oui y'a plein de petites erreurs à droite à gauche mais comme tu le dis c'est quasi infini le nombre de trucs qu'on peut détailler, tout savoir est assez difficile. Un article comme ça reste très plaisant à lire en tout cas, même si on a toujours envie d'y rajouter des infos ou de corriger quelque chose.

Gros +1 pour l'effort et l'initiative, c'était cool à lire ! ^^

I LUV BRAISN ! < 3
Plussoying is not a crime !
Tartopoir
Sandwich au caca
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Février 2010 à 18:04:15 »

Je n'ai pas une grande culture Electro (bien que j'aime beaucoup ça) mais j'ai appris pas mal en lisant l'article.
J'ai (re)découvert certain artiste et je l'ai trouvé agréable à lire.
C'est peut-être une prise de risque face à des fans absolue d'électro, mais en ce qui me concerne j'ai aimé et je ne peut en demander plus.
Dry-macarony
Junkie hallucinobraiSN

En ligne En ligne

« Répondre #6 le: 17 Février 2010 à 18:06:57 »

Ha oui par contre, c'est trop vulgaire, et faut arreter avec c'est violes a chaque phrases. Un simple, "et c'était vraiment très bien", sa fonctionne aussi. C'est d'un sale," et sa viole ta mère". Franchement.

« Dernière édition: 17 Février 2010 à 18:08:43 par Dry-macarony »

Valcorm
OMMFFFGGG O_____O
HerKule du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Ok.

« Répondre #7 le: 17 Février 2010 à 18:18:30 »

Ouais enfin quand je parle musique j'exprime directement mon ressenti avant de tenter de passer sous le filtre à vocabulaire acceptable, désolé, mais même IRL je suis un connard qui dit 'omg ça viole' ou 'gros' ou '2NORMISSIM' a toutes les sauces.

Sinon merci! Masta m'a filé des corrections a coté sur msn et je modifierais deux/trois trucs prochainement!

Mnyo
Esprit du Drama
braiSNeux tecktonik

Hors ligne Hors ligne

Enfant lion introllable.

« Répondre #8 le: 17 Février 2010 à 21:19:17 »

Grosso modo c'est du même ordre que ce que je racontais dans le topic rock, un post qui retrace l'histoire d'un truc aussi vaste que l'electro, c'est impossible et un brin psychorigide. Psychorigide dans le sens ou je connais pas mal de monde qui serait incapable de se reconnaitre dans ce que tu as décrit et qui pourtant me disent écouter de l'electro. Mais je concède que si le braisn devait parler d'electro, ce serait surement comme ca qu'il le ferait, dans les grandes lignes en tout cas. Après ce que ca vaut, c'est très subjectif.
Bon et sinon, NON Fragile n'est pas de Daft Punk, dieu merci.

Who cares what cowards thinks anyway?
They will understand one day, one day.
Dry-macarony
Junkie hallucinobraiSN

En ligne En ligne

« Répondre #9 le: 17 Février 2010 à 21:34:46 »

T'a même pas parler de 2step, Uk Garage et donc de DUBSTEP ! Tssss. Tristesse.
 :ptdr:

Grayback
Gris Arrière
Rebelle anarchiste de Satan

Hors ligne Hors ligne

The alternate truth is yet to be found

« Répondre #10 le: 17 Février 2010 à 21:37:55 »

+1 pour les viols : /

Valcorm
OMMFFFGGG O_____O
HerKule du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Ok.

« Répondre #11 le: 17 Février 2010 à 21:45:42 »

Non mais les gars, mon article a jamais eu la prétention de faire un historique complet et exhaustif hein, j'ai simplement tracé quelques gros mouvements, balancé des tracks que j'aimais bien et des groupes connus point barre. L'electro c'est un genre impossible à retracer dans son entièreté, et j'ai écrit ça dans une démarche purement subjective. (Mon premier paragraphe me semblait tellement clair sur ce sujet pourtant...*sigh*) Je sais bien que de nombreuses personnes s'y connaissent plus que moi en Electro, surtout sur ce forum. Mais euh voilà, c'était surtout histoire de guider un peu ceux qui n'y connaissaient strictement rien.

J'ai pas parlé du 2step et cie comme j'ai pas parlé de Noise ou de je-ne-sais quelle sous-variante de drum/house/hardcore/trance.

Et redésolé pour les 'viols' mais enfin j'ai écris de manière spontanée, ça m'a pris un temps fou, et j'avais pas le temps ni l'envie de m'appliquer stylistiquement parlant (et aussi parce que même si je m'y appliquais je saurais pas donc bon)
Aussi parce que j'ai mille fois plus envie d'écouter un lien d'un pote qui me dit 'OMG CA VIOLE oO' plutot que 'C'est très bien.' mais bon ça, affaire de goût.

Honey
HerKule du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Petite Baby Doll

« Répondre #12 le: 17 Février 2010 à 21:46:21 »

Merci d'avoir cité les articles qui ont été pondus au fil du temps et dont tu t'es parfois largement, très largement inspiré

Anya/Mnyo dit :
 Je te venerais deja Honey

Mindala dit (22:11) :
 ô Chloé, déesse de euh ... des merveilles, je vous remercie du plus profond de mon âme
Valcorm
OMMFFFGGG O_____O
HerKule du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Ok.

« Répondre #13 le: 17 Février 2010 à 21:48:53 »

Oui non désolé Honey, j'aurais du savoir qu'il fallait faire une dérogation à l'INPI pour avoir repris une partie de ton article. Si je l'ai choisi c'est peut-être parce qu'il m'a plu et qu'il me paraissait parfaitement adéquat pour expliquer ce qu'était la house hein, pas pour faire de l'ombre au texte original que tu as écrit corps et âme.

Honey
HerKule du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Petite Baby Doll

« Répondre #14 le: 17 Février 2010 à 21:52:02 »

dur dur de lire et pas d'interpréter...

je vais essayer de le dire plus simplement :

quand on s'inspire d'un article, c'est cool de le citer, qu'on l'ai aimé ou non.
enfin ça me parait de la logique, de la politesse, et du respect pour l'article original, mais bon ce n'est que mon avis

Anya/Mnyo dit :
 Je te venerais deja Honey

Mindala dit (22:11) :
 ô Chloé, déesse de euh ... des merveilles, je vous remercie du plus profond de mon âme
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !