Je me méfie
des arguments d'autorité,
Deuxièmement, le fait est que ma prof de Physique de prépa, mon prof de Chimie de prépa et ma prof d'Anglais qui n'étaient pas vraiment le genre à créditer les théories farfelues m'ont dit après avoir visionné le documentaire, qu'ils étaient convaincus.
I've loled a lot.
Plus sérieusement, vous êtes au courant quand même que de modéliser dans la vraie vie, et non dans des conditions expérimentales simplifiées, ce qui doit réellement et logiquement se passer quand un avion de plusieurs centaines de tonnes percute de plein fouet une tour de plusieurs milliers de tonnes et de 400 mètres de haut, en fait personne au monde ne le sait? Parce que chacun y va de sa petite explication avec schéma simplifié et tout et tout, mais la vraie vie, c'est pas une condition expérimentale, c'est pas un système simplifié à l'extrême avec des variables standardisées et des conditions contrôlées.
Considérant la quantité de modalités qui ont influence sur le modèle final, il me parait plus raisonnable de croire les physiciens prudents qui se contentent d'annoncer qu'ils en ont trou du cul d'idée si c'eut été normal ou pas que les tours s'effondrent verticalement suite au crash de l'avion.
C'est bien mignon de relayer l'explication de chaque personne ayant de près ou de loin un background scientifique, mais tous partent d'un modèle simplifié, qui colle au domaine de spécialité et à l'école de pensée du dit expert qui a fait son analyse.
Bref, au lieu de vouloir absolument utiliser l'étendard de la si solide science dure qu'elle est super sérieuse et qu'une fois qu'on l'a utilisé, tout le monde ferme sa gueule, je suppose que la piste du russe me parait plus sage, à savoir de démêler le vrai du faux via l'analyse du contexte géopolitique de l'évènement.
Je pense que personne ne gagnera avec votre baston de qui c'est qui a la plus grosse en physique du bâtiment. Je vous en supplie, on dirait des polémistes télévisées qui tentent d'utiliser LA SCIENCE pour clouer le bec à leur interlocuteur au lieu d'en chercher des vrais, d'arguments.