Même but que mes autres topics, parlez de vos dernières lectures en bande-dessinées. J'inclus le manga question que le topic fasse rapidement 34 pages demain.
Alors moi j'y vais avec des antiquités américaines (pas de super-héros), hourra:
Little Nemo in Slumberland (Sélection de strips entre 1905 et 1910)
de
Windsor McCayWindsor McCay r0x totalement. J'aurais une autre occasion de vous parler de lui dans mon dossier animation puisqu'il est aussi un pionnier de ce domaine aussi. Little Nemo est donc un petit garçon à qui il lui arrive de drôle de rêves. En effet, une princesse à Slumberland le veux comme compagnon de jeu. Son père le Roi envoi donc des gens le chercher, et après plusieures tentatives y arrivent, où il vit des aventures avec Flip, le sauvage, la princesse bien sûr et autres personnages. Les dialogues sont un peu ennuyeux, difficiles à lire : là n'est pas l'art de McCay. Non, son talent se montre à travers un travail extraordinaire sur le dessin, et surtout l'imagination infinie, décrivant toute sorte de situations surréalistes incroyables. À un point tel qu'une page de la série devins la première à être dans la collection d'un musée... Le Louvre.
La planche en questionDans un épisode des Simpsons, le professeur Frink invente un système de protection de maison où des pattes poussent à cette dernière, identique à la BD... Bart et lisa jouent les personnages dans la rue .. ^^
une autre plancheJe conseille vivement LittleNemo pour les gens qui aiment tout le surréel qui entoure le rêve, et le dessin détaillé (McCay n'hésite par à utiliser des perspectives très difficiles, des personnages en vue de fourmi, une ville entière avec chaque fenetre dessinée en vue d'oiseau..) de ce genre

Je suis fan.
Du même auteur et en plus toujours dans l'univers du rêve, j'ai eu l'occasion de lire quelques
Dreams of the Rarebit fiend)
Une planche, comme caCette page offre d'EXCELLENT scan d'oeuvres de McCay pour mieux voir son style et tout le détail. Mais à l'exception du premier Little Nemo offert, les autres Nemo sont malheureusement un peu de moindre intérêt. Le premier, épisode d'un passage sur mars, fait une critique intéressante sur la publicité.
The Upside Downs of Little Lady Lovekins and Old Man Muffaroo (la collection quasi complète, de 1903 à 1905)
de Gustave Verbeek
Être capable de dessiner une image et qu'à l'envers ça en donne une autre, c'est être talentueux. Être capable de faire une bande-dessiné de cette manière, et de répéter l'exploi 64 fois sur 3 ans, c'est ... un exploi tout à fait incroyable. Véritable Palindromes graphique, les aventures de Muffaroo et Lovekins sont faite de 6 cases. Une fois qu'on a lu les 6 cases, on tourne notre album à l'envers et on a la fin de l'histoire. 12 cases en 6, donc. La première image est la dernière. Muffaroo, le vieux, à l'envers, deviens Lovekins. Deux nains qui dors sur un tas de paille à l'envers, c'est une chouette. Une cheval qui boit de l'eau, un viel homme. un viel homme, un écureuil sur un arbre qui fuit une main. un arbre, une colonne de fumée. de l'herbe, de la pluie...... L'imagination requise est gigantesque.
L'image de Gustave Verbeek la plus connue est
celle-ci car on la vois dans tout les power point que s'envoi les tantes gertrude par e-mail. Pourtant ce n'est qu'un dessin d'une case d'une de ses BD.
Voici une BD au complet (Loin d'être mon exemple préféré, mais quasiment le seul que j'ai trouvé sur le net):
L'aventure incroyable du dragon Même planche mais à l'enversIl en existe 64 au total, elles sont très dures à trouver. Le premier album est peut-être l'album le plus rare au monde : datant de 1907, la librairie de Washington, ayant la seule copie connue, l'a perdu!
Felix le chat (divers planches des années 20)
Pat Su...
Otto Messmer.... enfin, quelqu'un!!
Le classique des années 20 en BD. Facile d'approche, facile à lire, facile à comprendre, répétitif un peu, drôle par moments. Succès commercial énorme, moins artistique que les deux précédentes. Excellente lecture entre deux cours d'école n'empêche

En noir et blanc seulement à ma connaissance. Probablement pour rester fidèle a son image du cinéma (Félix est une vedette du cinéma avant tout hein!)
Le premier comic de Felix, tout ce que j'ai trouvé en faitLecture actuelle:
Krazy Kat (planches variées d'entre 1910 et 1940)
de
George HerrimanJe viens de commencer à lire, j'ai pas trop d'opinions encore. La série a été nommé plusieurs fois par les crtiques comme meilleur bande-dessiné américaine jamais faite selon la crtique (la masse n'a jamais vraiment été fan de Krazy Kat, non à l'époque c'était Felix bien sûr. C'est l'occasion de voir la différence entre le succès commercial et l'art XD), comptait parmi ses fans Pablo Picasso, Bill Waterson (qui a été très influencé, juste pour la mise en page farfelue à l'occasion... Bill Waterson c'est Calvin et Hobbes en passant, vous connaissez à coup sûr),Charles M. Schulz (Charlie Brown) ...
Pourtant pour l'instant j'accroche pas trop. C'est dur d'approche je crois. Je verrai... J'ai jamais été fan de Charlie Brown non plus

Mais Calvin et Hobbes = love.
Edit: Mon lien sur Windsor McCay m'a fait découvrir
Ceci. Une collection impressionante de quasi BD d'il y a des centaines d'années jusqu'au BD contemporaines. Très intéressant.
Notez les phylactères(bulles) sur celle-ci. Je ne peut pas me plaindre de celle parfois illisibles des années 1910 XD