31 Juillet 2010 à 10:21:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Inscrivez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: "Les Riches sont facilement gros car ils savent que quand ils veulent ils s'achètent la ceinture qui rend maigre."

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 35   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bande dessinée et Manga  (Lu 13192 fois)
Saturnome
Un Canard Andalou
PDG clandestin
Dieu de LAVY

Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Janvier 2006 à 03:26:38 »

Même but que mes autres topics, parlez de vos dernières lectures en bande-dessinées. J'inclus le manga question que le topic fasse rapidement 34 pages demain.

Alors moi j'y vais avec des antiquités américaines (pas de super-héros), hourra:

Little Nemo in Slumberland (Sélection de strips entre 1905 et 1910)
de Windsor McCay
Windsor McCay r0x totalement. J'aurais une autre occasion de vous parler de lui dans mon dossier animation puisqu'il est aussi un pionnier de ce domaine aussi. Little Nemo est donc un petit garçon à qui il lui arrive de drôle de rêves. En effet, une princesse à Slumberland le veux comme compagnon de jeu. Son père le Roi envoi donc des gens le chercher, et après plusieures tentatives y arrivent, où il vit des aventures avec Flip, le sauvage, la princesse bien sûr et autres personnages. Les dialogues sont un peu ennuyeux, difficiles à lire : là n'est pas l'art de McCay. Non, son talent se montre à travers un travail extraordinaire sur le dessin, et surtout l'imagination infinie, décrivant toute sorte de situations surréalistes incroyables. À un point tel qu'une page de la série devins la première à être dans la collection d'un musée... Le Louvre.
La planche en question
Dans un épisode des Simpsons, le professeur Frink invente un système de protection de maison où des pattes poussent à cette dernière, identique à la BD... Bart et lisa jouent les personnages dans la rue .. ^^
une autre planche
Je conseille vivement LittleNemo pour les gens qui aiment tout le surréel qui entoure le rêve, et le dessin détaillé (McCay n'hésite par à utiliser des perspectives très difficiles, des personnages en vue de fourmi, une ville entière avec chaque fenetre dessinée en vue d'oiseau..) de ce genre Smiley Je suis fan.
Du même auteur et en plus toujours dans l'univers du rêve, j'ai eu l'occasion de lire quelques Dreams of the Rarebit fiend)
Une planche, comme ca
Cette page offre d'EXCELLENT scan d'oeuvres de McCay pour mieux voir son style et tout le détail. Mais à l'exception du premier Little Nemo offert, les autres Nemo sont malheureusement un peu de moindre intérêt. Le premier, épisode d'un passage sur mars, fait une critique intéressante sur la publicité.

The Upside Downs of Little Lady Lovekins and Old Man Muffaroo (la collection quasi complète, de 1903 à 1905)
de Gustave Verbeek
Être capable de dessiner une image et qu'à l'envers ça en donne une autre, c'est être talentueux. Être capable de faire une bande-dessiné de cette manière, et de répéter l'exploi 64 fois sur 3 ans, c'est ... un exploi tout à fait incroyable. Véritable Palindromes graphique, les aventures de Muffaroo et Lovekins sont faite de 6 cases. Une fois qu'on a lu les 6 cases, on tourne notre album à l'envers et on a la fin de l'histoire. 12 cases en 6, donc. La première image est la dernière. Muffaroo, le vieux, à l'envers, deviens Lovekins. Deux nains qui dors sur un tas de paille à l'envers, c'est une chouette. Une cheval qui boit de l'eau, un viel homme. un viel homme, un écureuil sur un arbre qui fuit une main. un arbre, une colonne de fumée. de l'herbe, de la pluie...... L'imagination requise est gigantesque.
L'image de Gustave Verbeek la plus connue est  
celle-ci  car on la vois dans tout les power point que s'envoi les tantes gertrude par e-mail. Pourtant ce n'est qu'un dessin d'une case d'une de ses BD.
Voici une BD au complet (Loin d'être mon exemple préféré, mais quasiment le seul que j'ai trouvé sur le net):
L'aventure incroyable du dragon
Même planche mais à l'envers
Il en existe 64 au total, elles sont très dures à trouver. Le premier album est peut-être l'album le plus rare au monde : datant de 1907, la librairie de Washington, ayant la seule copie connue, l'a perdu!

Felix le chat (divers planches des années 20)
Pat Su... Otto Messmer.... enfin, quelqu'un!!
Le classique des années 20 en BD. Facile d'approche, facile à lire, facile à comprendre, répétitif un peu, drôle par moments. Succès commercial énorme, moins artistique que les deux précédentes. Excellente lecture entre deux cours d'école n'empêche Cheesy En noir et blanc seulement à ma connaissance. Probablement pour rester fidèle a son image du cinéma (Félix est une vedette du cinéma avant tout hein!)
Le premier comic de Felix, tout ce que j'ai trouvé en fait

Lecture actuelle:
Krazy Kat (planches variées d'entre 1910 et 1940)
de George Herriman
Je viens de commencer à lire, j'ai pas trop d'opinions encore. La série a été nommé plusieurs fois par les crtiques comme meilleur bande-dessiné américaine jamais faite selon la crtique (la masse n'a jamais vraiment été fan de Krazy Kat, non à l'époque c'était Felix bien sûr. C'est l'occasion de voir la différence entre le succès commercial et l'art XD), comptait parmi ses fans Pablo Picasso, Bill Waterson (qui a été très influencé, juste pour la mise en page farfelue à l'occasion... Bill Waterson c'est Calvin et Hobbes en passant, vous connaissez à coup sûr),Charles M. Schulz (Charlie Brown) ...
Pourtant pour l'instant j'accroche pas trop. C'est dur d'approche je crois. Je verrai... J'ai jamais été fan de Charlie Brown non plus Tongue Mais Calvin et Hobbes = love.

Edit: Mon lien sur Windsor McCay m'a fait découvrir Ceci. Une collection impressionante de quasi BD d'il y a des centaines d'années jusqu'au BD contemporaines. Très intéressant.Notez les phylactères(bulles) sur celle-ci. Je ne peut pas me plaindre de celle parfois illisibles des années 1910 XD

Zzxjoanw
Balrog
Elephant d'été
braiSNeux tecktonik

Hors ligne Hors ligne

braaaaa !

« Répondre #1 le: 26 Janvier 2006 à 20:19:07 »

Carmen mac callum... ça se passe dans un futur relativement proche. Carmen mac callum se fait payer pour divers jobs pas très cleens. Au début de la BD son travail actuel ( évasion d'une crio détenue pour le compte de yakuzas ) tourne mal. Elle cherche alors à savoir pourquoi... et en découvre beaucoup.

par Duval et Gess.

Requiem un Nazi meurt et se retrouve en enfer. Il y découvre un monde qui vit a l'envers : le temps y circule du lendemain au jour précédent, on rajeunit au lieu de vieillir et surtout : plus on à commis de crimes sur terre plus on se retrouve puissant en enfer, jusqu'au niveau ultime : chevalier vampire et justeùent notre héros en est un.

et une planche :
http://www.danielmaghen.com/images/produits/requiemt5p33.jpg

Dessin : Olivier Ledroit
Scénar : Pat mills

Moonshine orchestra, de la musique que c'est moi qui la fait !
La rumeur, bande dessinée en ligne et en épisodes...

"j'ai gagné le technoviking award de la semaine braisn 2007"
LeRusse17-91
Tankiste de la Mère Patrie
PDG clandestin
Victor Sjöström addict

Hors ligne Hors ligne

L'Africain

« Répondre #2 le: 26 Janvier 2006 à 23:18:20 »

J'ai bien aimé le premier album de Requiem. Peut-être que trop de gothique tue le gothique, je sais pas, c'est pas facile à trouver : p

Deux trucs bien énormes :
http://www.bdgest.com/critique_296.html
Très con, très fin, des brebis qui philosophent = win !

http://www.dargaud.com/site_blacksad/
Un découpage cinématographique des planches, une ambiance "film de détective jazzy des années, heu, y'a longtemps". Excellent : )

www.4chan.org - /b/ -  FUCK YOU INTERNET, FUCK YOU
"S’il y a un lien à faire entre Lerusse et 4chan, c’est bien cette aptitude à créer des traumatismes"
http://intrepid.acenet-inc.net/~lekoursk/blog/
Emz0
Invité
« Répondre #3 le: 27 Janvier 2006 à 09:17:51 »

Ah oui le génie des alpages c'est bien sympa ça. Smiley
LeRusse17-91
PDG clandestin
Victor Sjöström addict

Hors ligne Hors ligne

L'Africain

« Répondre #4 le: 27 Janvier 2006 à 10:04:57 »

Je savais bien d'où venaient tes idées  wink

"S’il y a un lien à faire entre Lerusse et 4chan, c’est bien cette aptitude à créer des traumatismes"
Balrog
Elephant d'été
braiSNeux tecktonik

Hors ligne Hors ligne

braaaaa !

« Répondre #5 le: 27 Janvier 2006 à 17:38:28 »

le génie des alpages et blacksad j'ai aimé... l'un pour l'humour l'autre pour le style de dessin que j'adore.

Sinon aujourd'hui j'ai relu ça:
http://www.bdselection.com/php/chroniquebd-2420_Les_Cit%C3%A9s_obscures.html

j'adore ces auteurs. La série les cités obscures est vraiment excellente.

TRUK
Pseudo geek
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Janvier 2006 à 01:26:52 »

Allez je me lance ^^
sat => je conaissais little némo de nom surtout ..... pas vraiment d'image en tête en fait ^^  mais j'aime beaucoup le trait de Windsor McCay !! je pense que je vais me lire ça moi !!  ( et bien sur que je connais Bill Watterson !! Calvin et hobbes est une série que j'adore !!! le graphisme est vraiment très beau ! vive le noir et blanc !! XD )

Bon moi j'ai aussi mes préférences dans ce domaine ^^
Commençons par les mangas :
- je citerai tout d'abord Osamu Tezuka ( qui est tout de même appelé "le dieu des mangas" et ça ce n'est pas pour rien croyez moi ! ) qui a tendance à être occulté je trouve par cette vague déferlante de la mode manga qui ne comprend chez les gens que les shonens qui finissent par se ressembler tous ! Je conseille toute l'oeuvre entière de Tezuka ( qui comprend un peu plus de 150 000 planches pour près de 400 volumes en tout !!! oO ) mais pour citer quelques oeuvres majeures je dirais sans hésiter "boudha" ( 1972 -1983 ), "phénix" ( 1967 - 1988 ), "l'arbre au soleil" ( 1981 -1986 ), "black jack" ( 1973 - 1983 ), "métropolis" ( 1949 )...... mais aussi l'incontournable "astroboy" ( 1952 - 1968 qui connaitra d'ailleurs deux suites en 1975 et 1980 - 81 ) que tout le monde connait évidement ! ainsi que "le roi Léo" ( 1950 - 1954 ). Je viens d'ailleurs de lire "kirhito" ( qui vbiens d'être traduit aux éditions delcourt ) et il est vraiment génial !! ( Tezuka étant médecin de formation, ses mangas tels "black jack", "kirhito" et même "l'arbre au soleil" sont vraiments passionnants car tournés vers ce milieu ! )

- Ensuite je citerai également Tayou Matsumoto qui est pour moi un des grands dessinateurs japonais les plus doués ^^  ( son dessin est unique et absolument pas dans le style bien caractéristique du manga : yeux énormes etc ..... son style lui est vraiment propre ! ) son oeuvre est certes bien moins ambitieuse que Tezuka mais reste vraiment de qualité : notament "amer béton" ( 1994 , l'histoire de deux orphelins trooop mignons !!! j'adore ! XD ), "ping pong" ( 1996 - 1997, malgré le titre je vous assure que c'est vraiment passionnant ! XD et le dessin est ttoujours aussi bon ! ), "gogo monster" ( 2000, vraiment magnifique celui la ! tout y est ! un scénar génial et le dessin atteint vraiment un tel niveau !!!!! je le conseille vivement celui la ! il vient d'ailleurs égalment d'être traduit aux éditions delcourt, très bonne éditions selon moi ^^), et enfin " number 5" ( 2001, la série est en cours chez Kana. Pour info, Matsumoto a toujours admiré le talent de moebius et son influence se ressent dans "number 5" qu'il a débuté peu après avoir rencontré ce dernier ^^)

Ce sera tout pour les mangas ! ce sont vraiment deux auteurs que je juge d'exception ^^  et qui mérite le plus que je les cite !

Maintenant pour la BD française :
 - Moebius évidemment ^^  particulièrement "Arzack" et "le monde d'édena"....... j'apprécie cet auteur surtout pour son dessin en fait ( car l'incal qui est vachement connu il me semble bien, mais que je n'ai jamais lu, bah ça ne me dit vraiment rien ! XD )
- Phillipe Caza...... surtout un tant qu'illustrateur ( ses couvertures pour les quatre romans du "Cycle de Tschai" de Jack Vance sont géniales et rajoute beaucoup a cet univers que j'aime vraiment beaucoup ^^) j'aime donc beaucoup le trait de Caza ( qui je pense m'a quand même influencé dans mon style .... ) mais au niveau bande dessinée "scènes de vie de banlieue" est absolument fantastique !! a mourir de rire  XD par contre "le monde d'arkadi" est vraiment moyen je trouve ! de plus il commence a trainer cette série qui a tout de même débuté.... je dirais sans être trop sure entre 1975 et 1980, et le tome 7 qui n'est pas le dernier non plus, vient de sortir il y a tout juste un an ..... De plus, étant passionnée par l'animation je précise que Caza a collaboré par deux fois avec Laloux : "Gandahar" ( 1987 ) qui est indéniablement mon film préféré de ce dernier ! le graphisme de Caza est très bien retranscrit ! mais aussi dans "comment wang fo fut sauvé" ( 1987 ) qui respecte parfaitement son trait et est vraiment magnifique !! " les enfants de la pluie" ( 2004 ) m'a d'ailleurs déçue de par le scénario ( ayant lu le roman original je trouve la retranscription moyenne ) mais surtout par les graphismes de Caza qui sont pas très bien respecté je trouve finalement mais surtout pour les personnages .....
- Sergio Toppi ( "Sharaz - De" )! très grand illustrateur ! il vous fais des ces planches noirs et blancs magnifiques ! et avec une mise en page vraiment originale !!! ses planches couleurs sont également remarquables !
- ......la liste commence à être longue je le sens ! XD pour finir donc un auteur que j'ai découvert tout récement : Éric Liberge ! je ne connais que "monsieur mardi gras descendres " de lui mais c'est absolument génial ! les deux premiers tomes ne comprenent que des planches noirs et blancs superbes ! mais a partir du tome 3 il utilise également des lavis ! une grande ovation d'ailleurs a cet illustrateur qui dans son univers ne dessinent que des squelettes !! il y a du boulot dans ses images de foule !! XD

Bon ! je sens que la ! c'est vraiment très long ^^
Je vais m'arrêter la ( en gardant l'impression d'oublier de grands illustrateurs que j'admire !!! XD ) excusez moi mais la flemme de mettre des liens ! XD  je vous invite tout de même a aller voir par vous mêmes ^^ ( je me rends compte que j'ai complètement oublié les comics !! .....bon c'est vrai j'aime pas ça en général mais juste pour le dessin je citerai Frank miller : j'adore ces planches avec ce contraste noir et blanc vraiment époustouflant ! et bien sur Art Spiegelman avec "Maus" ^^)
bon allez je m'arrête vraiment sinon j'ai pas fini de continuer sur ce sujet moi ! XD
LeRusse17-91
PDG clandestin
Victor Sjöström addict

Hors ligne Hors ligne

L'Africain

« Répondre #7 le: 28 Janvier 2006 à 01:46:38 »

Maus m'a sérieusement foutu les boules. Excellente BD.

Touliette_ancien_compte
HerKule du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Janvier 2006 à 12:47:53 »

C'est trop fort "The Upside Downs of Little Lady Lovekins and Old Man Muffaroo Copier-Coller Powa" @____@

Little Nemo in Slumberland Je pense que j'aurais le courage de le lire!

Avant la 4ème ou je suis vraimant tombée dans les mangas, je lisais plus des romans que des BD, mais j'en ai quand même eu quelques une que j'ai beaucoup aimés:

L'éspiègle Lili !!! *____* (Depuis 1909 oO)

Lili c'est la meilleure! Elle est un peu comme Barbie, elle a tout fait, est allée partout, même sur la Lune, et dans les derniers albums elle rencontre même Jean Paul Gautier

puis elle bosse à Chérie FM

avant que Dan/Ken le bô américain fils à papa la demande en mariage, et que sa méchante mâratre et demi-soeur lui lâchent la grappe.

Puis bien Aggie, la teenage US des année 40 aux années hippies, elle aussi c'est une Barbie ado. : o
Je viens de découvrir en charchant les dates qu'il y a eu "Aggie au Mac Donald". XDDDDD  

Sinon ma soeur achetais Picsou Magazine et Minnie Magazine et elle me les lisais. : x Voilà.

http://membres.lycos.fr/tweetizz/

eXaHeVa
braiSNomaniaque
**

Hors ligne Hors ligne

Collier de pâtes

« Répondre #9 le: 28 Janvier 2006 à 13:29:33 »

Yay, trop délire le génie des alpages! Je les ai tous, et j'ai aussi: "Tartine de clous", "Au Loup!" et "Les Aveugles" aussi de F'Murrr et tout aussi délirants!!!

Sinon:

Rubrique-à-Brac
Bon, qui ne connait pas cette série de Gotlib? Des dessins magnifiques, de l'humour extravagant, que du bonheur! ^^

Et un incontournable:

Le concombre masqué
Une série de Mandryka, qui a d'ailleur travaillé avec Gotlib sur la BD Clopinette et dans d'autre magazine... ^^ BD excellente du non-sens, de l'absurde, de l'aventure, c'est en tout cas excellent! Je les au aussi tous, nya, et j'attend impatiemment la dernière "Bain de Minuit"!

Et pour ceux qui ne savent pas, Mandryka tient un blog! Oui oui:
http://www.leconcombre.com/blog/concblog.html

Balrog
Elephant d'été
braiSNeux tecktonik

Hors ligne Hors ligne

braaaaa !

« Répondre #10 le: 28 Janvier 2006 à 15:38:06 »

arf Gotlib tue tout !

Sinon y'a larcenet qui fait des trucs biens aussi.

Et puis dans un tout autre style Boucq ( bouncer, face de lune... ) un excellent dessinateur.

LeRusse17-91
PDG clandestin
Victor Sjöström addict

Hors ligne Hors ligne

L'Africain

« Répondre #11 le: 28 Janvier 2006 à 17:07:40 »

Edika est je pense mon auteur préféré, dans Fluide glacial.

El_Mangaka
Rebelle anarchiste de Satan

Hors ligne Hors ligne

Chocolat praliné

« Répondre #12 le: 28 Janvier 2006 à 18:42:19 »

Inconditionnel des mangas que je suis j'ai quelques auteurs fétiches comme Eichiiro Oda auteur de One Piece, tout particulièrement pour son trait excellent, et son immagination assez démeusurée ! De quoi parle son manga ? L'histoire de Luffy jeune pirate ayant absorbé le fruit du démon gomu gomu qui le rend élastique mais qui en contre-parti le rend aussi lourd qu'une pierre lorsqu'il est dans l'eau (pas pratique pour un pirate XD). Il va partir à la recherche du One Piece le plus grand trésor ammassé par un pirate et dont le détenteur est nommé le Roi des pirates ! Malgrès le côté kitch du scénario de bas, il s'étoffe énormément par la suite et devient passionnant, si il y a bien un shonen à lire c'est One Piece son auteur arrive à rendre un reine au nez bleu charismatique lol
Bon maintenant des dessins !

Par ici une planche en VO

Ses perspectives et ses déformations sont superbes.

Ses colos dégagent quelques chose.

Oda est fort, très fort, ses histoires pleines d'humour, de suspence et d'immagination

^____^

En Bd y'en une que j'adore pour le style de son auteur j'ai nommé Luuna de Crisse au scénario et Keramidas au dessin. Je n'en ai pas lu beaucoups mais le style de dessin m'a séduit immédiatement, je vous laisse admirer:

La superbe couverture du tome

Une planche (ok c'est petit mais bon j'y peux rien)

Encrage d'une planche

Une planche de bonne qualité, la colo r0xe

Voilà les deux séries qui niveau dessin, me font vibrer en ce moment ^___^

Madocks
Robocop
HerKule du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Janvier 2006 à 01:53:47 »

Ses colors degagent quelquechose?!!
Je dirai le contraire, même qu'elle sont assez communes et ne refletent pas une personnalité particulière.
Mais le manga est marrant, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est marrant.
El_Mangaka
Rebelle anarchiste de Satan

Hors ligne Hors ligne

Chocolat praliné

« Répondre #14 le: 29 Janvier 2006 à 02:03:06 »

bah merde mes liens marchent plus je vais upper ça comme un grand sur image machin

madocks>> nya je me suis mal exprimé mais j'ai toujours aimé les colos d'Oda un peu pastels pas trop flash voilà ce que je voulais dire par-ce que venant de toi je comprend que tu t'insurges lol

voilà de beaux petits liens images  Cheesy

Pages: [1] 2 3 ... 35   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !