Loukoum
Junkie hallucinobraiSN

SIRE CONCIS.
|
 |
« Répondre #225 le: 20 Décembre 2008 à 18:55:54 » |
|
Elle est dans la sélection NOEL de Télérama en BD  .
|
 "Si ça bouge, ça se baise ; si ça bouge pas, ça se baise jusqu'à que ça bouge." Jerry Lee Lewis
|
|
|
|
Dry-macarony
|
 |
« Répondre #226 le: 20 Décembre 2008 à 18:58:04 » |
|
KP, tu viens de faire un achat tout bonnement génial. C'est vraiment un putain de trucs Maus, sa doit l'œuvre d'art en rapport avec la Choa qui ma mis le plus mal à l'aise, c'est très fort, et sa aborde tout un tas d'autre point très intéressant.
|
|
|
|
|
Saturnome
|
 |
« Répondre #227 le: 20 Décembre 2008 à 23:34:04 » |
|
Je l'avais acheté à Paris sachant que c'était un essentiel de la BD, et franchement je le regrette pas. Ça figurerait certainement dans une liste des 101 BDs à lire avant de crever (si quelqu'un a une liste du genre je suis preneur, faut que je me cultive).
|
Zzxjoanw
|
|
|
|
Dry-macarony
|
 |
« Répondre #228 le: 21 Décembre 2008 à 17:17:55 » |
|
Je l'ai pas encore faite, mais j'aurais un trucs semblable, bien que ma culture BD soit pas ultime, je me débrouille pas mal.
|
|
|
|
|
Saturnome
|
 |
« Répondre #229 le: 30 Décembre 2008 à 07:50:21 » |
|
Pfouah. c'est aussi illisible qu'un blog du braisn ce que j'ai écris. C'est ce qu'on appelle s'écrire à soi-même je pense. Sautez.
J'ai cherché des listes. Pour moi c'est l'étape zéro pour commencer une culture. Je n'aime pas y aller au hasard, et je ne fais généralement pas confiance à des avis lancés dans le vent à moins de voir que la personne a une passion pour ce dont il parle (alors continues Balrog). J'aime me baser sur des consensus pour débuter, avant de me permettre le droit de fouiller dans l'obscur et le "tiens ça a l'air bien". J'ai commencé comme ça en cinéma.
J'ai donc cherché des listes. J'ai cherché. J'ai cherché un moyen de trouver ce qui pourrait être considéré comme une base de la bande dessiné essentielle. Une bonne liste ne doit pas passer tout les bons Superman mais bien pointer le plus symbolique, représentatif et en gros excellent de tous, et passer à autre chose. Que serait une liste des meilleurs solos de guitares si l'on n'y mettait l'intégrale de Jimi Hendrix? Une liste doit admettre la diversité. Problème numéro 1: les listes que j'ai trouvé sont l'oeuvre de groupes d'amateurs d'un genre précis. Les meilleurs super-héros, les meilleurs astérix, voilà. Au mieux, ça me permet de comprendre que chez Batman, The Dark Knight Returns et The Killing Joke sont des oeuvres phares. C'est un début (Bien que j'ai déjà lu The Killing Joke il y a quelques années). Encore pire, on peut tout simplement lire "lol lisez Tintin!" oui mais lequel? Et si je décire de prendre Tintin au pays des Soviets comme on m'a dit "Lisez Tintin!" et que j'aime pas, et qu'ainsi je rate Les sept boules de cristal (qui, j'imagine au mieux de mes connaissances, constituerait bien "The Tintin" ?)
Même si j'arrive à trouver des listes qui osent être plus diverses, le même problème demeure: une liste en anglais se concentre exclusivement sur des bande dessinées américaines. Que serait une liste des meilleurs guitaristes si il n'y avait que des rockeurs, et aucun issu du jazz, classique ou autre...? Je comprends le "ne pas comparer des pommes et des oranges", mais je ne cherche pas, dans mon concept de liste idéale, l'une qui me dira "Gaston Lagaffe numéro 5 (lawl j'ai l'air cultivé pour un inculte) est meilleur que MSPaint Relationship Thread collection" mais l'une qui offre une sélection large et assez diverse pour être considéré comme suffisante à un départ. Mais il y a une légère progression ici: un certain consensus dans certains genres se font voir quelque peu. Problème numéro 2: Il n'y a en fait absolument aucun consensus mondial sur la bande dessinée, ou j'ai raté (ce qui est bien possible). Les différentes cultures regardent leur nombrils. Même dans L'Europe francophone je ne me souviens pas d'avoir croisé un paragraphe de "suggestions BDs" mentionnant une BD européenne et un Manga.
Le problème se corse même dans les genres: Aux États-Unis, il y a cette sorte de traumatisme envers le nom que porte la bande dessinée chez eux: Comic Book. Ainsi chez eux il y a toute une élite snobinarde qui sépare les BDs rigolotes comme étant de vulgaires oeuvres primitives et qui préfèrent les BDs de mecs masqués en collants comme étant de vrais BDs d'hommes. Ça s'appelle le Graphic Novel et c'est la chose sur laquelle j'ai le mieux réussi à me documenter sur des titres phares (The Sandman de Neil Gaiman m'a l'air fort populaire et admiré) mais impossible de voir Carl Barks se placer entre Superman et Aquaman. De l'autre côté il y a ceux qui sont purement bande dessinée de journal: Peanuts, Krazy Kat, Doonesbury... j'ai même trouvé des listes d'éditorialistes réputés (du genre Pat Oliphant). Ok, mais quel période de Peanuts est considéré sa meilleure? Je me retourne vers Wikipédia pour obtenir une réponse satisfaisante: between 1965 and 1982. Pfou. C'est de ce genre de truc dont j'ai besoin.
Résultat: Ce fut plus à l'aise de chercher en anglais sur internet, et je commence à voir des titres émerger plus que d'autres. "Master Race", une bande dessinée sur l'Holocauste faite dans les années 50 (!) avec un style assez percutant figure dans mes must du moment, mais voilà, faudra que je trouve un moyen de lire ça (comment vais-je faire !? C'est trop onéreux et les bibliothèques sont peu généreuses), et je reste une quiche totale en BD française (notamment dans la catégorie que je qualifierais "artsy underground", tout ce qui n'est pas personnages célèbres et séries à succès. Je pense avoir lu La Mouche de Trondheim et c'est tout, et encore c'est parce que j'avais vu la série télé quand j'étais plus jeune) et surtout en manga (je reste totalement autour d'Osamu Tezuka, et j'aimerais des choses aussi intelligentes et qui ne font pas 20 volumes à 150 000$ chaque. J'ai lu quelques mangas en France comme ça, le début de Death Note qui a fini par m'ennuyer par sa similitude aux séries télés des dernières années et j'aime pas les séries télés, et en bibliothèque j'ai déjà trouvé un manga très, très curieux sur les méthodes de production en chaîne au Japon dans les années 80, aussi passionnant qu'un manuel d'emploi mais le truc le plus weird que j'ai lu).
Bref. J'ai besoin que l'on me dise "un tel c'est un grand, il est [Historiquement significatif/novateur dans le médium/intelligent dans ses thèmes/Super marrant/Ultra habile dans machin machin]", ou "Si un jour tu vois un mur rempli de milliers de (exemple) Corto Maltese et que tu ne peux qu'en choisir un car tu es un être humain normal, c'est [TITRE] que tu dois lire, c'est le summum et/ou le plus représentatif" J'ai l'impression que ça servirais. Je ne suis pas un pur inculte car on m'a refilé de bon conseils parfois (et ainsi j'ai découvert Gotlib, Tezuka) ou en fouillant sur le net (Windsor McCay, Understanding Comics) ou carrément en fouillant en biblio au hasard j'avoue (Gustav Verbeek et ... Maus, où il y avait seulement le premier livre en biblio), mais bon si je vous dis que le seul Astérix que j'ai jamais lu c'est Astérix et Latraviata, c'est horrible non?
|
Zzxjoanw
|
|
|
Nori
Vétéran du braiSN

Avatar qui dit bonjour aux nouveaux
|
 |
« Répondre #230 le: 30 Décembre 2008 à 08:03:13 » |
|
Je peux essayer de te faire une liste si ça te dis en consultant un peu ma collection ou quelques références que je connais bien, mais je suis loin de tout lire et tout connaître (je suis plutôt inculte en matière de bd américaine, je me limite pas mal au franco-belge, un peu de manga et à l'occasion du québécois (lol)), je peux quand même essayer de faire une liste en essayant de rester le plus objectif possible, en allant plus vers les classiques et ce qui me semble représentatif de telle ou telle série importante mais ça risque de me prendre quelques jours (qui sait, peut-être semaines ^^) puisque ça prendrait tout de même plus de 5 minutes à faire si je veux essayer de ne pas oublier trop de choses et surtout je suis quand même un peu occupé (d'ailleurs je vais partir mercredi pour 2 ou 3 jours fêter la nouvelle année).
|
Goe
|
|
|
|
Saturnome
|
 |
« Répondre #231 le: 30 Décembre 2008 à 09:38:49 » |
|
On se consulte à plusieurs vu les intérêts divers, on écris quelques paragraphes et on en fait un bouquin publié. Ou une BD. Une BD "Les 1 000 BDs à lire absolument". Ce serait fort  J'ai continué de fouiller en soirée, côté underground américain cette fois-ci, et il y a des dis classiques dans le genre qui sont des essais expérimentaux de quelques misérables pages. Celui-là m'intrigue, ou de carrément une seule page il y a le Keep Truckin' de Robert Crumb qui est devenu le symbole hippie cool (référencé dans BT London d'ailleurs, ohoh l'avez vous vu?). Mais c'est encore plus chiant: les trucs cultes sorti dans des magazines new yorkais undergrounds c'est pas réédité tout les jours.
|
Zzxjoanw
|
|
|
|
|
|
Dry-macarony
|
 |
« Répondre #233 le: 30 Décembre 2008 à 11:53:32 » |
|
Je serais un peu incapable de te sortir une méga liste, autrement que des noms de trucs tiré de ma propre bibliothèque qui m'ont marquer, et qui donc, ne seront pas toujours des trucs culte a proprement parler.
Enfin si vous vous lancer vraiment la dedans, je veus bien aider. Mes connaissance en BD, se limite principalement à la bande dessinée Franco-Belge classique, a ce que j'appelle le renouveau de la BD francophone (Trondeim, Larcenet, Peeters, etc) a quelque classique de la bd de science fiction, et deux trois trucs autres.
|
|
|
|
|
Kp
Invité
|
 |
« Répondre #234 le: 30 Décembre 2008 à 12:48:34 » |
|
Vampires ( Tezuka) Un Tezuka assez énorme ( 600 pages , de plus). Il narre l'histoire de ces humains, mi hommes ,mi animaux qui se transforment en loups, en singes, en ours, en chauve souris etc ... Et Tezuka est l'un des héros principaux.
|
|
|
|
|
|
Saturnome
|
 |
« Répondre #235 le: 30 Décembre 2008 à 19:44:05 » |
|
Merci Balrog, ça semble donner un tout petit peu quelques pistes (notamment un titre de Corto Maltese), je commence à revoir le Combat Ordinaire de temps à autres...
|
Zzxjoanw
|
|
|
Mnyo
Esprit du Drama
braiSNeux tecktonik

Enfant lion introllable.
|
 |
« Répondre #236 le: 30 Décembre 2008 à 19:53:40 » |
|
Larcenet est un dieu aujourd'hui.
|
Who cares what cowards thinks anyway? They will understand one day, one day.
|
|
|
Nori
Vétéran du braiSN

Avatar qui dit bonjour aux nouveaux
|
 |
« Répondre #237 le: 30 Décembre 2008 à 20:29:39 » |
|
Ah ! Je viens de perdre 1 ou 2 heures de ma vie !!!
Voici donc ma tentative de liste qui se limite uniquement à des séries qui me semblent être parmi les plus grands classiques de la BD (donc pas des choix personnels, uniquement des séries particulièrement marquantes) en choisissant au meilleur de mes possibilités le meilleur album des dites séries en tentant de rester le plus objectif possible.
Tintin Qui ne connaît pas ce grand classique ? S'il faut se limiter à un album, je choisirai le diptyque Les 7 Boules de Cristal - Le Temple du Soleil. Blake et Mortimer : La Marque Jaune Spirou et Fantasio Sans doute le meilleur de Franquin avec l'aide de ses collaborateurs : Z comme Zorglub Lucky Luke Trouvant les albums souvent trop semblables les uns aux autres, il m'est difficile d'en choisir un qui serait marquant mais Ma Dalton était assez amusant et représentatif il me semble. Astérix L'album le plus communément admis comme LE classique est Astérix et Cléopâtre même si ma préférence personnelle irait sans doute un peu plus vers Astérix en Corse. Les Schtroumpfs Série classique mais j'ai lu bien trop peu d'albums pour avoir un avis représentatif, menfin Le Schtroumpfissime troue pas mal le cul Idem pour Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Achile Talon ou Mafalda.
Puis un jour la BD commença à s'éloigner un brin de ses bases classiques, si je devais choisir les titres les plus marquant des débuts Européens de la BD plus pour adulte (et non pas érotique hein...) je choisirais le premier personnage populaire Barbarella (l'album originel qui ne porte que le nom du personnage, je n'ai point lu les suivants), la plus marquante des séries de Gotlib Rubrique à brac et les principaux classiques de Moebius Arzach, Le Garage hermétique et L'Incal (oui, le dernier est une série complète mais il est difficile d'en séparer les albums surtout que j'ai lu l'album intégral).
Enfin, une nouvelle BD plus classique mais renouvelée marquera les années 80-90 (pour la BD plus récente seul l'avenir nous dira ce qui sera marquant, je n'ai personnellement pas l'impression qu'il se passe grand chose de nouveau excepté la surabondance de BD plus ou moins autobiographiques). Ce qui suit me semble être ce qui a le plus marqué la période mais je ne suis pas une Bible alors hein wouf.
Thorgal : La série étant formé de courts cycles entrecoupés d'histoires en 1 albums (ou moins) je mentionnerai un cycle, celui des albums La Galère Noire - Au-delà des Ombres - La Chute de Brek Zarith qui me semble le plus représentatif (je préfère le cycle du Pays Qâ mais il s'éloigne un peu du cadre de la série, on site aussi assez souvent Les 3 Vieillards du Pays d'Aran qui représente le moment où la série décolle vraiment vers l'excellence mais bon le cycle est juste après dans la série olol) Valérian : L'Ambassadeur des Ombres XIII : difficile de choisir entre les 5 premers, disons donc Là où va l'indien où se trouve la première piste d'identitée du personnage. La trilogie Nikopol (c'est une trilogie, donc 3 albums à lire bande de flancs) Sambre (cycle !!! Menfin si vous avez la flemme, contentez vous du premier et à la limite du second) Les Passagers du Vent (cycle !!!! si flemme est vous, lisez surtout le 3e et à la limite le 4e) Théodore Poussin : Marie Vérité Michel Risque : Cap sur Poupoune
Côté manga, je m'y connais vraiment pas autant, menfin voilà ce qui me semble être sans doute les titres les plus marquants. Tout Osamu Tezuka ? LoL Urusei Yatsura. Je suis pas fan de ce manga quoi que ça peut être marrant mais ça me semble avoir été très marquant en comédie et représente le début de la carrière de Rumiko Takahashi. Je ne l'ai pas lu au complet (mais vraiment pas) m'étant découragé en cours de route et m'intéressant plus à la version animée. L'incontournable Akira dont il m'est difficile de choisir un album de cette série fleuve surtout que j'ai lu l'édition en 6 volumes. Appleseed. Pas lu au complet mais tout le monde le déclare incontournable alors wouf. Dragon Ball. J'aime pas mais je me ferais sans doute massacrer si je ne le mentionnais pas. Je ne nommerai aucun volume à lire puisque je trouve ça nul. Bastard. Plutôt classique aussi, la série est certainement à son meilleur durant la deuxième partie, si je devais ne choisir qu'un volume ce serait sans doute le 11 puisqu'il ne se passe pas grand chose dans les précédents de la deuxième partie et qu'ensuite c'est sa conclusion. Love Hina. Amateurs de petites culottes, réjouissez vous ! Je ne sais quel volume prendre puisque je n'ai pas cette série dans ma collection, je l'ai lu autre part.
Doh ! J'avais posté dans le mauvais topic (en fait carrément la mauvaise section, désolé, besoin de dormir plus je suppose olol), maintenant déplacé... (Oui ce sont uniquement des grands classiques ultra connus, pas mon choix de BD préférés ni rien du genre).
|
Goe
|
|
|
|
Kp
Invité
|
 |
« Répondre #238 le: 30 Décembre 2008 à 21:49:30 » |
|
On m'a offert ( Pika) Kafka de Robert Crumb, Nekomajin Z et the autobiography of a mitroll ^^
|
|
|
|
|
Eterney
Mec perdu, Cheveux gras
Junkie hallucinobraiSN

Quand le soleil frappe
|
 |
« Répondre #239 le: 30 Décembre 2008 à 23:37:29 » |
|
Sat, dans ta liste juste un truc à lire en manga absolument : Planetes, de Makoto Yukimura.
|
 "Je suis quelqu`un de calme qui aime observer. J`aime l`art et ma philosophie est basée sur du pas grand chose. Je suis sympathique ! Mais ne me demandez pas de sourire."
|
|
|
|