Ce n'est pas vraiment une BD, plutôt un livre d'images, mais il est sublime :
Shaun Tan & John Marsden - The Rabbits
Découvert par hasard dans l'appart' d'une amie qui vit avec son copain australien, ce livre tout fin tout léger révèle, une fois ouvert, l'âme d'un monde qui se trouve à des milliers de kilomètres de chez nous.
Pour parler un peu pragmatiquement du scénario, The Rabbits parle de la colonisation en Australie et du désastre écolo-social qu'elle a causée à l'époque auprès des Aborigènes (et que d'ailleurs le gouvernement australien d'aujourd'hui essaie peu à peu de réparer ...), du point de vue des Aborigènes.
Une forte polémique est née de ce point de vue en Australie, certains arguant qu'il s'agissait d'un livre de propagande, étant donné le manque de subtilité et de nuances du texte.
Mais ces personnes oublient que dans un livre d'images, ce n'est pas le texte qui est l'élément principal du livre, ce n'est que le support, quelques petits mots qui aident le lecteur à former tout un récit sur ce qu'ils voit devant lui - les images.

Et c'est à ce niveau-là que le livre révèle toute sa profondeur. Des images riches, sublimes d'imagination et de profondeur, montrant au lecteur les multiples facettes de cet immense continent qu'est l'Australie, avec son atmosphère et sa nature uniques au monde. A un moment Pastel et clair, à l'autre Vivace et fourmillant, les tableaux se suivent et ne se ressemblent pas, emmenant le voyageur à travers une ronde de son pays ... et puis il y a leur arrivée.
Celle des Autres.

A ce moment le ton change imperceptiblement, on sent qu'une menace est survenue et que le pays va changer irrémédiablement pour ses habitants d'origine. L'ambiance change, s'assombrit, rougeoie comme des fours de machines, jusqu'au climax final, dont je vous laisse (re)découvrir la teneur si vous tombez sur le bouquin.
Comme le dit l'auteur (Shaun Tan) sur son site, peut-être qu'une des sources de toute cette polémique vient du fait que ce livre, de par son statut de livre d'images, est considéré comme un livre pour enfants - à tort. Le ton du livre est on ne peut plus pessimiste, et certains thèmes touchés sont graves ... cette histoire est à vrai dire
tragique, et même si c'est vrai que du pur point de vue du scénario l'ensemble manque de subtilité (ce que les images rattrapent admirablement), c'est tout à fait normal, car il y a des faits sur lesquels il est dur de faire des nuances.
Il m'a énormément touchée. Je l'ai lu il y a un bout de temps de cela pourtant - début avril ? Et pourtant je m'en souviens comme hier, car au-delà de l'innocence des images, on sent la détresse d'un peuple tout entier. Et au-delà de la détresse de ce peuple-là, on ressent celui de tous les autres peuples colonisés. Et ça ...
Je vous le conseille, si vous tombez un jour dessus.