Jinn B.
braiSNomaniaque

|
 |
« Répondre #255 le: 11 Janvier 2009 à 19:56:59 » |
|
 Bon j'ai presque la série complète maintenant  C'est sans doute ma BD préferée 
|
|
|
|
|
Mr.BLUB
Etron Architecte
Rebelle anarchiste de Satan

+24 DEF, + 5 ATK, Protection contre les cafards
|
 |
« Répondre #256 le: 11 Janvier 2009 à 21:43:26 » |
|
Bon je dois encore une fois sauver Lanfeust.
Oui, lanfeust mag, et l'éditeur soleil produit de belles bouses. Oui, le public de lanfeust est jeune. Oui, l'histoire est clichée et les blagues super lourdes. Mais par contre, je ne sais pas ce qui prend aux gens d'attaquer Tarquin. Putain les mecs il dessine comme un dieu, merde ! Lanfeust c'est MA-GNI-FIQUE. Les couleurs sont laides, oui, c'est pas de lui. Mais les scènes d'actions dans lanfeust ça vaut dragon ball, avec une construction encore plus poussée. Les derniers, dans les étoiles, je n'ai fait que les feuilleter, mais à chaque fois je suis en adoration devant les décors, les vaisseaux, les costumes. Je me demande comment on peut oser dire que Tarquin dessine mal.
|
|
|
|
|
|
Dry-macarony
|
 |
« Répondre #257 le: 11 Janvier 2009 à 22:05:36 » |
|
J'ai pas dit qu'il dessine mal, et je suis d'accord quand à la mise en scène des combat, et la nervosité du trucs. Mais bon c'est pas (plus) un style qui me plais...
|
|
|
|
|
Saturnome
|
 |
« Répondre #258 le: 11 Janvier 2009 à 22:16:23 » |
|
Les couleurs sont laides, oui, c'est pas de lui. Cela me fait penser à quelque chose: comment peut-il y avoir des bédéistes qui n'ont aucun contrôle sur la couleur de leurs BDs (ou qui ne s'y intéresse pas)? Je prends par exemple la Jeunesse de Picsou, qui fut réédité en hors-série avec des couleurs que l'on dit horribles. Et que ces BDs ont de nouvelles couleurs presque à chaque publication dans le monde. Ensuite je ne sais pas pour les BDs qui sont édités direct en album et qui connaissent pas de versions avec de différentes couleurs... quel est le contrôle de l'artiste sur les couleurs en général? Perso j'irais faire les couleurs moi-même puisqu'elles font parti du dessin et du sens de l'histoire autant que le style du trait et des formes, mais j'ai l'impression que c'est rare.
|
Zzxjoanw
|
|
|
Grayback
Gris Arrière

Imma make sure we ball till we fall like tears
|
 |
« Répondre #259 le: 11 Janvier 2009 à 22:54:31 » |
|
C'est vrai que les dessins N&B de Tarquin sont beaucoup plus beaux, il me semble qu'il y en a systématiquement un au début ou à la fin de l'album. Et c'est vrai aussi qu'il est doué pour les énormes décors fourmillants, je pense par exemple aux premières cases de Castel Or-Azur (si je me souviens bien) avec cette ville portuaire qu'on pouvait regarder pendant une demi heure en cherchant les petits détails. Mais je suis d'accord avec Dry, ça vole pas haut avec le recul, comparé à un truc comme la Quête de l'oiseau du temps, au hasard.
|
|
|
|
Balrog
Elephant d'été
braiSNeux tecktonik

braaaaa !
|
 |
« Répondre #260 le: 11 Janvier 2009 à 23:00:48 » |
|
Blub > j'ai entendu dire que le dessin de Tarquin est justement ratrappé par la couleur...
en tout cas même si c'est faux (j'en sais rien j'ai pas réussi à trouver un planche de Lanfeust sans couleurs) je ne trouve pas du tout qu'il dessine comme un dieu. Il a, il faut le reconnaitre, le mérite d'être capable de faire une série en entier, avec un dessin qui se tient tout du long et tout... mais pour moi ça s'arrête là, je ne crois pas qu'objectivement on puisse dire que c'est un dieu en dessin, vraiment (cela dit, tu compare avec Dragon Ball et j'avoue aussi avoir du mal à considérer toriyama comme un dieu en dessin^^).
Enfin bon aimer ou pas tel ou tel dessin reste un truc totalement subjectif, je crois que tout ce qu'on peut dire objectiveùent c'est que Tarquin sait dessiner, mais qu'il est loin d'être parmis les meilleurs dessinateurs de la planète (et même de la bande dessinée).
|
Moonshine orchestra, de la musique que c'est moi qui la fait ! La rumeur, bande dessinée en ligne et en épisodes... "j'ai gagné le technoviking award de la semaine braisn 2007"
|
|
|
Loukoum
Junkie hallucinobraiSN

SIRE CONCIS.
|
 |
« Répondre #261 le: 11 Janvier 2009 à 23:05:45 » |
|
Il peut pas test Giraud par exemple. Mais j'ai pris énormément de plaisir à lire les Lanfeust O_o. La couleur m'a pas gêné mais bon.
|
|
|
|
Mr.BLUB
Etron Architecte

+24 DEF, + 5 ATK, Protection contre les cafards
|
 |
« Répondre #262 le: 11 Janvier 2009 à 23:26:53 » |
|
C'est bizarre franchement. Moi par exemple je n'aime pas bilal. Je trouve ses dessins creux. Giraud, c'est génial mais tout le talent du type ressort vraiment quand il prend son pseudo métal hurlant (moebius), et qu'il passe à la ligne claire, ou les visages prennent de l'expressivité à mort, les décors se lâchent, le mouvement s'exagère. Tarquin arrive a garder un aspect déformé, surexpessif, dynamique, tout en donnant une classe et une prestance très forte à ses cases ou à ses personnages.
Les monstres de tarquin, les crocs, les cornes, ses rendus de vêtements aussi, c'est un truc qu'on retrouve aujourd'hui partout chez un très grand nombre de dessinateurs (surtout amateur). C'est vrai qu'il s'est par contre énormément inspiré de Loisel, normal on peut dire que lanfeust est la seconde grande BD de fantasy. Ça n'est pas rien. Je pense que c'est trop mainstream aujourd'hui pour un média qui joue vachement sur le côté artistique, libéré, subversif, alors que lanfeust c'est l'exact opposé, un truc artificiel, consensuel, grand public. N'empêche que c'est historique, c'est comme le crou qui fut fondé en 1972, c'est historique mon ami. Dire qu'il n'y a pas eu un avant et un après lanfeust, c'est se voiler la face sur une gosse part de la production BD des deux dernières décennies.
|
|
|
|
|
Loukoum
Junkie hallucinobraiSN

SIRE CONCIS.
|
 |
« Répondre #263 le: 12 Janvier 2009 à 00:20:12 » |
|
Bilal c'est la même chose pour moi. Dessins trop "lisses" pour moi comme un flou constant qui m'agace. Sacré atmosphère par contre et construction intéressante texte/image.
Tout ce que je dis de Giraud c'est qu'avec lui j'apprécierais autant un Blueberry où tu sentirais presque le sable et le whisky du saloon enfumé, l'haleine du mec dans la case qui a 4 as dans sa manche gauche et qui transpire sur une table de poker crasseuse. (Je peux scotcher 5 bonnes minutes sur une case et c'est un réel plaisir).
Autant qu'un Arzach ou autres quand il endosse sa cape de Moebius où le plaisir est différent, où tout respire la folie douce et où tu ne sais pas vraiment à quoi la case que tu es en train de lire va t'amener, le côté éxagéré aussi donne de la liberté tant pour les décors que pour les personnages : liberté totale. Et ça c'est tout autant agréable. Ça dépend de ce qu'on recherche.
Pour moi Tarquin ce serait une sorte de compromis héroïc-fantasy entre Gir et Moebius en fait. Le côté expressif, élastique, "manga", des héros maladroits et déjantés auxquels ont s'attache, l'absurde, bourré d'humour et d'autre part, un gros travail sur les textures les décours ultra-fouillés voire touffus, avec des détails plein la page et des héros qui restent charismatiques (d'où ma comparaison avec le manga où d'une case à l'autre un personnage peut paraître ridicule où alors bourré de prestance).
J'avais jamais fait le rapprochement avec Loisel O_o. Mais c'est vrai que son Peter Pan peut faire penser à Tarquin parfois. Peut être moins ce qu'il a fait dernièrement.
D'ailleurs moi lire Loisel m'avait beaucoup fait penser (sans doute les yeux du perso principal, sa tronche en général) au Grand Pouvoir du Chninkel de Rosinki. Bon OK ça date de 88 mais franchement lui aussi sur le plan graphique on peut pas ne pas en parler.
Malheureusement les Thorgal ont un peu perdu ce qu'il y avait d'âme dans le dessin du Grand Pouvoir du Chninkel je trouve mais bon.
|
|
|
|
|
Dry-macarony
|
 |
« Répondre #264 le: 12 Janvier 2009 à 01:08:30 » |
|
Je connais moins les oeuvres de Meobius en Giraud, mais je suis vraiment amoureux du dessin de Moebius,j'ai commencer avec l'Incal, j'avais du mal au début, sa me changeais beaucoup, je venais des méta barrons et du dessin sophistiqué photoshop de Gimenes, mais au fil du temps la pureté et le style vraiment très graphique du bonhomme se sont imposé chez moi. C'est illus' sont tout bonnement génial, même en dehors d'une BD (il fais pas mal d'expo et autre boulot, comme pour Larousse par exemple). Au dela de la manière de les traité, son univers graphique, et le design de ses personnages/vehicule/architecture es excellent, assez inspiré par K Dick en faite (lisée Ubik et l'incal vous retrouver énormément de similitude esthétiques). J'ai cité Mort Cinder de Breccia un peu plus haut, sa vaus vraiment la peine, il a un dessin très énergique et graphique.  La bd (Mort Cinder Tome Un, les Yeux de plomb) peu facilement s'intégré dans ta liste Sat, puisque elle es généralement considéré comme la meilleur BD produite en Argentine.
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Janvier 2009 à 01:12:41 par Dry-macarony »
|
|
|
|
|
Loukoum
Junkie hallucinobraiSN

SIRE CONCIS.
|
 |
« Répondre #265 le: 12 Janvier 2009 à 01:11:39 » |
|
Rôh là là. Dick....faut absolument que je comble ce trou culturel chez moi. J'ai lu Asimov, Lovecraft (beaucoup aimé) et euh. Merde un mec avec un nom qui ressemble. Bref Dick c'est ma grosse lacune.
En fait en lisant Giraud (pas Moebius) j'ai le même plaisir qu'en lisant Taniguchi ou même Otomo. Je parle d'un plaisir graphique bien sûr.
|
|
|
|
Eterney
Mec perdu, Cheveux gras
Junkie hallucinobraiSN

Quand le soleil frappe
|
 |
« Répondre #266 le: 12 Janvier 2009 à 01:14:41 » |
|
Pour ce qui était dit plus haut, perso j'avais kiffé le tome 2 de Broussaille, genre à mort. après c'etait moins bien. Et oui lanfeust on aime quand on est juene quoi. En fait c'est très très moyen...
|
 Hello Janis ! Hello Dennis, Elvis !
|
|
|
|
Dry-macarony
|
 |
« Répondre #267 le: 12 Janvier 2009 à 01:21:21 » |
|
Un autre type qui a pas mal de succès et renommé pour le moment, De Grécy. Leon la came étant a mon humble avis sont oeuvre majeurs.  C'est beau, et c'est couleur en pseudo trichromie donne un style vraiment sympa au trucs. Mais de lui, ya aussi Mr Fruit (en n&b et style très croquis), Le bibendum céleste, Prosopopus (BD muette très prenante) sont très bon aussi. C'est graphiquement assez proche de l'univers des triplettes de belle villes, mais je ne sais pas si il y a collaboré ou si ont à affaire à un plagiat (d'un coté ou de l'autre).
|
|
|
|
Djidiouf
Chien errant

الشيطان في الإسلام
|
 |
« Répondre #268 le: 12 Janvier 2009 à 01:37:43 » |
|
Le photographe (de Guibert, Lefèvre, Lemercier), c'est vraiment excellent ?
|
La vie ? C'est assez complexe en pratique, mais j'en ai rien à foutre.
|
|
|
Balrog
Elephant d'été
braiSNeux tecktonik

braaaaa !
|
 |
« Répondre #269 le: 12 Janvier 2009 à 08:48:18 » |
|
Le photographe j'ai beaucoup beaucoup aimé, vraiment. Par contre plus pur l'histoire que pour le dessin.
|
Moonshine orchestra, de la musique que c'est moi qui la fait ! La rumeur, bande dessinée en ligne et en épisodes... "j'ai gagné le technoviking award de la semaine braisn 2007"
|
|
|
|