31 Juillet 2010 à 10:20:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Inscrivez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Lait Sterilise UHT
Demi-Ecreme

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 35   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bande dessinée et Manga  (Lu 13190 fois)
19oj19 et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Eterney
Mec perdu, Cheveux gras
Junkie hallucinobraiSN

Hors ligne Hors ligne

Quand le soleil frappe

« Répondre #120 le: 07 Juin 2006 à 13:24:11 »

Sat , si tu veux , j'ai une integrale de La jeunesse de Picsou (Juste les episodes principaux , sans les bis ). Ca se trouve difficillement mais ca vaut le coup , sur une edition y'a aussi l'arbre genealogique McPicsou .

"Je suis quelqu`un de calme qui aime observer. J`aime l`art et ma philosophie est basée sur du pas grand chose. Je suis sympathique ! Mais ne me demandez pas de sourire."
Timst
Père spirituel incestueux du braiSN

Hors ligne Hors ligne

.... ?

« Répondre #121 le: 07 Juin 2006 à 13:25:21 »

'foiré. Ceci dit moi aussi j'ai l'arbre genealogique, mais je sait plus ou je l'ai mis...

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.
Saturnome
Un Canard Andalou
PDG clandestin
Dieu de LAVY

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 07 Juin 2006 à 18:06:07 »

c'est les bis qu'il me manque (sauf celui de l'épisode 5, je crois)... et j'ai un poster de l'arbre généaologique de Picsou (inclus dans le meilleur Picsou Mag que j'ai eu, il y avait même une figurine Max, et l'origine de la création des personnages, plein de réponses à des questions, excellent)

Katzenjammer Kids, ça c'est vieux oO Je crois que c'est la plus vielle BD qui roule encore (elle a commencé en fin 1890..)
Je me demaaaande si c'est toujours le même auteur lol lol lol drôle !!

Zzxjoanw
Fofie
Pseudo geek
*

Hors ligne Hors ligne

Il va faloir que tu abrèges mon ange!

« Répondre #123 le: 08 Juin 2006 à 17:50:24 »

J'ai trouvé une BD sublime aux graphismes aussi originaux que beaux qui s'appele: le Codex Angélique.

Réalisée par Gloris & Bourgouin aux éditions DELCOURT; même si c'est seulement le premier tome c'est très prometteur!

Ca se passe  à la belle époque sur Paris mais je ne vous en dis pas plus... Allez faire un tours chez Durance ou à la FNAC!

"La femme est le chef d'oeuvre de Dieu, surtout quand elle a le Diable au corps"!
Spartan
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 20 Juin 2006 à 10:18:59 »

Mon frère vient d'acquérir Le Dictionnaire de Dragon Ball Edition Fr, 317 pages d'investigation dans cette oeuvre monumentale qu'est Dragon Ball  cry

Pour les fans de Toriyama, pensez aussi à vous ruer sur NekoMajin à l'occasion Wink
Mr.BLUB
Etron Architecte
Rebelle anarchiste de Satan

Hors ligne Hors ligne

çay tro bi1

« Répondre #125 le: 13 Juillet 2006 à 14:27:07 »

Quel topic delaissé ! Allez, je fais un post saturnomique.

Je vais vous parler deux deux BD que j'ai chez moi que je trouve interessantes, et j'extrapolerait un peu sur les auteurs.

D'abord, Druillet. Surement que vous le connaissez pour ça : , ou ça :

Mais c'est un dessinateur de BD à la base, les BD les plus taré qu'il m'a été donné l'occasion de voir. C'est un trip sous acide de bout en bout, ça na quasiment aucun sens. Bon c'est souvent pas lui qui fait les scenarios, mais je suis sur que ça reviendrait au même, voir pire, si il les avait faits. Pour vous donner une idée, voila des photos de l'album "Yargael ou la fin des temps" (désolé pour la qualité) :

Couverture : http://img85.imageshack.us/img85/1047/couv6dd.jpg
Première page : http://img85.imageshack.us/img85/5439/prem7xt.jpg
Double page en format paysage (mais donc portrait puisque deux formats paysage ca fait un portarit... bon c'est pas grave laissez tomber) : http://img150.imageshack.us/img150/3285/double0nb.jpg
Double page (on dirait presque de la BD Oo') : http://img90.imageshack.us/img90/3825/bd6kp.jpg
Et un geut, qui n'a rien à faire là, qui sépare les chapitres : http://img142.imageshack.us/img142/895/geut1vd.jpg

J'aime la demarche de druillet par ce qu'elle est dénuée de toute convention de BD. Deja, ce mec deteste les cases et préfères raconter les histoires avec des dessins qui prennent toute la planche, voir deux d'un coup. Ensuite, il raconte des histoires complètement psychedeliques, ça ne veut rein dire, pourtant, on se laisse porter par le vomissement infernal de ses illustrations : ça marche quoi, on suit bien "l'histoire". Puis il y a le côyé architectural de toutes ses oeuvres, toujours une recherche de la symetrie dans le tordu, de l'horizon à l'infini, du bâtiment cyclopéen, de la decoration baroque à l'extrème. C'est un parti pris tres fort qui fait forcement voyager le lecteur dans l'univers de druillet, qu'il n'aime ou qu'il n'aime pas. En fait je dirais que druillet, malgre tout ce qu'on peu en penser, est un auteur beaucoup plus accessible qu'on pourrait le croire (plus que Pratt, par exemple) depart sa grande clarté graphique, ses lignes franches et ses nombreux partis pris qui nous permettent d'immediatement identifier son oeuvre.

Par contre j'aime pas les couleurs de druillet. Ca ajoute, c'est vrai, ca serait moins bien en noir et blanc, mais j'aime pas les couleurs.

Le site un peu mégalo de type : http://www.druillet.com
Trouvé sur le site, differents travaux plus récents du type (c'est plus (dans le sens moins) de la BD) :
Affiche star wars : http://img142.imageshack.us/img142/1647/1977starwars4yw.jpg
Projet de décoration du metro parisien (J'aime bien !!) : http://img221.imageshack.us/img221/1333/1985villette012rf.jpg
Tatouage (il faut vraiment assumer ensuite quoi) : http://img152.imageshack.us/img152/5774/tatouage016lr.jpg

Séparation Dynamique !
Un autre : Comès. Lui c'tun Belge, considéré par beaucoup comme une sorte d'évolution (évoluer ça veut pas dire que c'est mieux, hein) d'Hugo pratt. Il a en fait sorti peu de choses comparé à d'autres, mais c'est vraiment trop bien ce qu'il fait. Encore une fois, je vais vous présenter une BD par photo, celle qui l'a un peu consacré aux yeux du public : Silence. Les images d'abord, puis on en parle.

Couverture (floue) : http://img221.imageshack.us/img221/4358/ic1100346hl.jpg
Première planche : http://img123.imageshack.us/img123/4909/prem1bj.jpg
Une double page qui montre assez bien son style general : http://img142.imageshack.us/img142/5351/double3xg.jpg

Alors, dans cette BD, le héros est un muet. Il est aussi idiot, et vit comme aide dans une ferme des ardennes. Les histoires de comès se passent presque toujours dans les ardennes, pays qui selon lui abrite des dégenerés consanguins, des fachistes, des sorcières animistes et autres trucs marrants. Donc Silence, le héros, va se retrouver embarqué dans une histoire mèlant haine raciale et magie noire, le tout presque à huis clos dans une ferme paumée au milieu de la campagne.

Premièrement ce que j'aime dans cette BD, c'est comment Comès traite de la magie. A la lire, on dirait que c'est de la magie réelle, qu'elle existe vraiment. C'est de la magie animiste, druidique, à coup de maledictions par le bias d'annimaux mutilés ou sacrifiés. L'univers dépeint est enchanteur, sombre mais pas lourd (c'est pas du bilal), dramatique au possible.

Le talent du type est évidement aussi de vraiment bien dessiner. Il a ce truc qui fait les grands auteurs d BD : arriver à se jouer des conventions en en créant de nouvelles. Sa manière de traiter les visages, par exemple. Il n'hésite pas à faie des personnages totalement irrealistes, mais ça passe tres bien et le dessin est incroyablement éloquent en termes de personalité. On retrouve ça chez hugo Pratt, mais aussi (et c'est principalement pour ca que je l'adore) chez Eichiro Oda, l'auteur de One piece. C'est ça le vrai truc de la BD pour moi, arriver à faire passer des idées sur des gens rien qu'a les dessiner, en jouant avec les conventions et la culture des gens.

La'rticle Wikipedia sur Comès, tres court, tres informatif :http://fr.wikipedia.org/wiki/Comes

Séparation Molle
Bon, et puisque j'en suis arrivé à des auteurs japonais, auant vous faire part de MA réference en termes de "manga" (mais pourquoi séparer les choses comme ça ? On apelles BD aussi bien Requiem que gaston lagaffe et les différences sont tout aussi monstrueuses.. Je sais pas). C'est AKIRA !!! Akira, akira, akira, akira, akira POOOOooooOOOOWWWAAAAAAAaaaaaaaaa.

Mais je ne vais pas décrire Akira, ni même poster des photos, je penses que ça serait inutile. Juste que personne n'en avait parlé, alors maintenant c'est fait.
El_Mangaka

Hors ligne Hors ligne

Chocolat praliné

« Répondre #126 le: 13 Juillet 2006 à 16:36:00 »

Citation
Bon, et puisque j'en suis arrivé à des auteurs japonais, auant vous faire part de MA réference en termes de "manga" (mais pourquoi séparer les choses comme ça ? On apelles BD aussi bien Requiem que gaston lagaffe et les différences sont tout aussi monstrueuses.. Je sais pas). C'est AKIRA !!! Akira, akira, akira, akira, akira POOOOooooOOOOWWWAAAAAAAaaaaaaaaa.

Manga= Bd japonaise

Un manga et une Bd dite européenne n'ont pas la même mise en page, la même dynamique, ni même un packajing identique, donc c'est tout à fait logique de faire une différence, on appelle bien les bd de super héros des comics, à cause de leurs particularitées individuelles^^

Nori
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Avatar qui dit bonjour aux nouveaux

« Répondre #127 le: 13 Juillet 2006 à 17:23:34 »

Bof, ce genre de séparation n'est pas si indispensable, j'appelle plus souvent qu'autrement les comics bd américaine ou les animes animation japonaise. De la BD reste de la BD. Pour le packaging ou la mise en page c'est un faux argument, après tout même la BD euripéenne n'a pas toujours la même mise en page ou packaging. Suffit de penser aux format poche, 44 pages, grand format, BD en une page ou une demi-page, strip et de nombreux formats non-traditionnels. Les albums ''régiuliers'' n'ont pas toujours été des 44 pages. La mise en page, suffit de comparer Tintin, Moebius et Druillet qui vient d'être mentionné. D'ailleurs on oublie souvent que Tintin a évolué, lisez non seulement les albums tel qu'on les connait mais aussi les versions originales de plusieurs albums dont un qui n'existe pas dans la version ''normale'' Tintin au pays des soviets (le seul original que j'ai lu mais c'est très différent des albums qu'on connaît ^^).
Il est vrai que moi-même j'utilise souvent els termes manga, anime et comics mais c'est plus par consensus que réelle utilité. Attention, je ne dis pas que c'est exactement la même chose. Les manga, BD et comics ont eu une histoire différente car de cultures différentes, mais ça demeure le même medium.

Goe
El_Mangaka

Hors ligne Hors ligne

Chocolat praliné

« Répondre #128 le: 13 Juillet 2006 à 17:37:18 »

Une porte à battant et une porte normalle ceux sont toutes les deux des portes mais intrasequement y'a des différences d'où l'appellation différente pour différencier et renseigner sur le "produit" ^^

Je pense la même chose des mangas et bd, en soit c'est des "bandes-dessinées" mais les différences font que utiliser des appélations différentes n'est pas fortuite^^

Si tu dis "je lis un manga" tu renseigne ton interlocuteur sur le type d'histoire qui peut etre susceptible d'être raconté, sur le type de narration aussi. Si tu dis "je lis une Bd" à moins de rajouter "japonaise" on pensera le plus souvent à des bd européennes.
« Dernière édition: 13 Juillet 2006 à 17:39:01 par El_Mangaka »

Rhapsody
Invité
« Répondre #129 le: 13 Juillet 2006 à 17:46:41 »

on peut parler AnimE?
Hier soir et aujourd'hui je me suis Retapé l'intégrale de Trigun  cool
Balrog
Elephant d'été
braiSNeux tecktonik

Hors ligne Hors ligne

braaaaa !

« Répondre #130 le: 13 Juillet 2006 à 18:11:05 »

Yay, j'adore Comes aussi.

Moonshine orchestra, de la musique que c'est moi qui la fait !
La rumeur, bande dessinée en ligne et en épisodes...

"j'ai gagné le technoviking award de la semaine braisn 2007"
Mr.BLUB
Etron Architecte

Hors ligne Hors ligne

çay tro bi1

« Répondre #131 le: 13 Juillet 2006 à 18:58:36 »

Pour te répondre, El Mangaka, ce que je voulais dire c'était que, pour akira (mais il doit y avoir d'autres exemples), je trouve le terme de manga réducteur et inaproprié. Dire "mon maga le plus mieux que j'aime c'est akira", je trouvais que c'était être injuste. Je place cette oeuvre exactement dans la même étagère que les Corto maltese ou les Tardi (pas en vrai, hein, en plus je n'ai aucun tomes, GA).

Et puis le format auquel c'est dessiné, le fait que l'auteur ai tout fait lui même (pas d'assisstants !!), les décors aussi travaillé que les personnages, l'histoire unique qui se tient du début à la fin... Non, définitivement, ça n'est pas un manga.

Mais tu as raison, les manga existent bel et bien et ce terme est tout à fait approprié dans d'autres cas.
El_Mangaka

Hors ligne Hors ligne

Chocolat praliné

« Répondre #132 le: 13 Juillet 2006 à 19:44:52 »

Pour te répondre, El Mangaka, ce que je voulais dire c'était que, pour akira (mais il doit y avoir d'autres exemples), je trouve le terme de manga réducteur et inaproprié. Dire "mon maga le plus mieux que j'aime c'est akira", je trouvais que c'était être injuste. Je place cette oeuvre exactement dans la même étagère que les Corto maltese ou les Tardi (pas en vrai, hein, en plus je n'ai aucun tomes, GA).

Et puis le format auquel c'est dessiné, le fait que l'auteur ai tout fait lui même (pas d'assisstants !!), les décors aussi travaillé que les personnages, l'histoire unique qui se tient du début à la fin... Non, définitivement, ça n'est pas un manga.

Mais tu as raison, les manga existent bel et bien et ce terme est tout à fait approprié dans d'autres cas.

Pour toi le terme manga est péjoratif donc ?

Etrange lol, c'est comme si pour moi le mot "tranche de jambon" était péjoratif et que je préférais appeller ça de la viande. Manga n'a absolument rien de péjoratif, c'est juste le terme pour une bd japonaise. Comment dire...c'est le terme lol chez eux ils appellent ça manga et pas bd à cause d eleur culture, si on me dit que en espagne on appelle un plat (que j'adore vu mes origines^^) paëla, je vais pas appeller ça "riz avec produits de la mer" pour me la jouer "je traduit par-ce que c'est plus style et ça rend mieux" ayant fait des études d'anglais et de la traduction, le fait de ne pas traduire "manga" par "bd" permet de donner un petit côté "couleurs locales" on appelle ça. C'est pour rendre ce côté "asiatique" que l'on utilise "manga" tout simplement, parce que encore une chose qu'un grand nombre oublie, le manga n'est pas un style, c'est un type de lecture, le shonen et le shojo sont des styles de mangas. Comme la sci-fi en bd par exemple. Les bandes dessinés sont des types de lectures et les bd d'aventures, des styles de bd.

Don cutilisé le mot "manga" c'est en quelque sorte respecter la culture japonais en l'occurence et leur rendre ce qui leur appartient, du moment où c'est fait par un japonais sur le sol japonais dans les rêgles de l'art, l'on appelle cela un manga car le mot manga est tout simplement l'équivalent de notre "bande dessinée" dans l'esprit japonais.
« Dernière édition: 13 Juillet 2006 à 19:46:30 par El_Mangaka »

Nori
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Avatar qui dit bonjour aux nouveaux

« Répondre #133 le: 14 Juillet 2006 à 04:36:06 »

L'auteur d'Akira utilisait des assistants à l'époque où il bossait dans la BD. Bon, c'est toujours vrai depuis dans l'animation mais c'est pas pareil  afro Et pour ce qui est du format, les mangas sont à l'origine publié dans des revues de taille relativement similaire à ce qui se fait en Europe (taille de pages, pas la quantité LoL), simplement ils sont très souvent publié sous une taille réduite en album (pas toujours). Dans le cas d'Akira je ne crois pas que ça aurait été réduisible vu le style graphique et la mise en page de l'auteur. Même chose pour Masanume Shirow ou bien Nausicaa de Miyazaki. D'ailleurs il arrive une fois de temps en temps que quelques pages étaient originalement publié en couleur, ce qui n'est pas toujours conservé dans la publication format poche. J'ai vu plus d'une fois des pages de Ranma 1/2 et Bastard où la noiretblantisation était particulièrement visible.
Pour ceux qui n'était pas encore au courrant, le manga Akira se nomme ainsi en l'honneur d'un bon ami de Otomo ayant été son assistant, Akira Toriyama, l'auteur de Boule de Dragon.

Goe
Saturnome
Un Canard Andalou
PDG clandestin
Dieu de LAVY

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 14 Juillet 2006 à 05:11:41 »

Ah, Druillet, le meilleur truc qu'il n'aura pas fait c'est la parodie par Gotlib de son style  grin

Zzxjoanw
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 35   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !