31 Juillet 2010 à 10:17:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Inscrivez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: À court d'arguments? Argument Ad-googlem.

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Projet Rm03 à participation libre] Icare  (Lu 1053 fois)
MastaKillah
Le peintre
PDG clandestin
Dieu de LAVY

Hors ligne Hors ligne

LOL

« le: 01 Octobre 2007 à 13:46:45 »

Bon je sais ça fait un moment que j'suis pas passé sur braiSN, que voulez-vous j'suis un peu occupé en ce moment... mais je suis pas loin ! La preuve !

Icare est un projet qui s'appuie sur un concept original précis, permettant à chacun de participer librement en ne réalisant qu'un minimum d'une map.

Afin de vous définir un peu mieux l'idée, je vous laisse un extrait des règles de participation disponibles sur le site du projet :
Citation
1.Concept du projet Icare et principes de fonctionnement

Pour mieux vous représenter le concept original d'Icare, rappelez-vous le film Cube : les personnages se retrouvent enfermés dans une pièce cubique sans se rappeler comment ils ont attéri là. Ils découvrent que la pièce dispose de 6 sorties (une sur chaque surface : murs, plafond, sol) menant chacune à une autre pièce cubique de mêmes proportions et comportant elle aussi 6 sorties vers d'autres pièces.
Le concept du projet Icare s'inspire fortement de ce film. En effet, au début du jeu le héros, Icare, se réveille dans une pièce rectangulaire étrange sans savoir où il est ni pourquoi. La pièce ayant 4 sorties (une par côté), il découvrira que chacune mène à une autre pièce de même structure et proportions, mais au décor et contenu totalement différents.
Le concept qui a permis d'adapter cette idée en projet de création de jeu vidéo, c'est de concevoir le jeu comme un jeu "multi-créateurs" libre. Ainsi, tout le monde peut créer une ou plusieurs des pièces dans lesquelles le personnage évolue, et en personnaliser le décor et le contenu.
Chaque participant influence donc à sa façon l'univers (style des graphismes utilisés) et l'histoire (rebondissements, informations) du jeu, qui devient plus riche au fur et à mesure que le nombre de participations augmente.
Icare est un projet de jeu réalisé avec RPG Maker 2003, aussi pour participer il vous faudra posséder ce logiciel et en avoir une certaine maîtrise.

J'imagine que vous cernez un peu mieux le concept à présent... En gros, n'importe qui peut participer, tant qu'il respecte les règles de participation qui sont précisées sur le site du projet. Il suffit à chaque participant de créer une map qui prendra sa place dans le jeu, et qui contiendra des éléments (décors, pnj, objets, événements...) originaux, faisant avancer l'histoire.

Bref, Icare c'est un projet libre, encadré par un concept expérimental précis, auquel tout le monde peut participer à sa façon :
Il est possible de participer pour apporter un rebondissement inattendu à l'histoire.
Il est possible de participer pour faire profiter le jeu d'une map super jolie ou carrément conceptuelle.
Il est possible de participer pour tenter d'apporter une fin potentielle au jeu.
Il est possible de participer pour utiliser les concepts d'interactions laissés à disposition par d'autres participants (voire réglement)...

Autre extrait du règlement, au niveau du scénario cette fois-ci :
Citation
4.Synopsis et règles concernant le scénario

Icare est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire... Mais à un moment qu'il ne peut précisément situer dans le temps, il se réveille dans une pièce pour le moins étrange, atteint d'une amnésie partielle. Il se souvient donc de son identité et des événements passés de sa vie, mais est incapable de se rappeler comment il a atteri dans cet endroit, ni ce qu'il faisait avant, ni quand cela est arrivé, ni à quelle période précise de sa vie il s'est retrouvé là.
Il va très vite se rendre compte que la pièce où il s'est réveillé est de dimensions et de structure identique à des dizaines et des dizaines d'autres pourtant différentes de par leur aménagement et ce qu'elles contiennent... Chaque pièce dispose de quatre sorties (nord, est, sud, ouest) donnant chacune sur une autre pièce. Tout cela forme donc une sorte de labyrinthe géant dans lequel Icare va errer à la recherche d'informations sur sa présence ici, ainsi que d'une éventuelle sortie.
Il pourra trouver des objets, rencontrer des personnages, se retrouver confronté à des énigmes... tout en découvrant toujours un peu plus d'indices.
Le synopsis du jeu Icare ne va pas plus loin, et ne donne donc pas plus d'informations. Car l'histoire doit se créer d'elle-même petit à petit, à partir des contributions de tous les participants. Vous comprendrez donc qu'Icare est un jeu "sérieux", le but étant de faire évoluer une histoire intéressante. Les participations attendues ne sont donc pas des privates jokes ou des délires complets, il est plutôt conseillé de faire progresser l'histoire du jeu, puisque c'est le but mème du projet Icare. Toutefois, le projet restant relativement libre dans cet aspect-là aussi, il est tout à fait possible d'introduire quelques scènes humoristiques ou expérimentales, voire même des pièces dans lesquelles il ne se trouve rien du tout pour faire avancer le scénario. Cela dit, si ceci reste possible à faibles doses, ce genre de participations ne doit pas dominer le projet, sans quoi il perdrait de son intérêt.

Un aperçu de la première map

L'idée qui rend le concept encore plus intéressant, c'est le fait que chaque participant peut faire ce qu'il veut sur sa map, sans toucher aux maps des autres. Pour interagir avec les autres, vous devrez donc laisser sur vos maps du contenu qui servira par la suite.
Afin d'illustrer le concept, j'ai placé sur la première map deux éléments utilisant chacun une méthode différente :
- Une paire de ciseaux que vous pouvez ramasser. Je ne dis pas à quoi elle sert, elle est simplement là et vous pouvez la prendre. Ou non. Ce qui implique que les participants suivants pourront inclure sur leurs maps des possibilités soumises à condition : si le héros possède l'objet paire de ciseaux / si le héros ne possède pas l'objet paire de ciseaux.
- Un cadavre... visible seulement lorsque le switch n°02 est activé. Et là encore, je ne dis pas qui est ce cadavre, ni pourquoi il est là... encore moins comment activer le switch n°02 ! Un futur participant devra donc placer sur sa map un événement qui activera ce switch. Et par la suite, si le joueur retourne sur la map 000, il verra le cadavre... Ce qui activera un nouveau switch, le n°03 !

Et ainsi de suite... Le fonctionnement peut être exploité de nombreuses façons, aussi je vous invite à vous y essayer ! Wink

Le projet démarre donc aujourd'hui lundi 1er octobre 2007.
En vous rendant sur le site officiel, vous pourrez télécharger la version 001 du jeu (comprenant donc, l'intro et la map de départ, numérotée 000).

Vous pourrez donc participer en réalisant une ou plusieurs maps directement dans le jeu, puis en me le renvoyant ensuite.

Important : Avant de commencer votre map, veuillez bien lire les pages Participer et Règlement sur le site. J'imagine que vous comprenez qu'un tel projet n'est pas évident à gérer, aussi il est important que chacun suive la méthode expliquée sur le site.
Merci à vous.

Je vous souhaite bien du plaisir à découvrir Icare et à y participer, et j'attends vos réservations pour vos maps ! ; )

Conseil : Passez sur le Forum du projet, c'est un quick-web donc tout le monde peut y poster rapidement et sans inscription. Il permet à tout le monde d'être tenu rapidement au courant des infos autour du jeu, mais surtout de discuter entre nous de l'évolution du projet : décisions scénaristiques, comment utiliser tel élément à bon escient, etc.

Déjà la version 002 !
A peine moins d'une heure après le lancement du projet, voilà qu'une première participation est validée ! Il s'agit de la map 001, rélisée par Saturnome. La Liste des maps a été mise à jour en conséquence.
Saturnome a su réutiliser un des éléments que j'avais laissés sur la map 000, tout en apportant un nouveau point scénaristique... Deux regrets toutefois : tout ce qui se passe sur la map de Sat s'y passe seulement sous conditions (lorsqu'on s'y promène au niveau actuel du jeu, il n'y a rien...), et la map en elle-même ressemble un peu trop à la première... Tongue
J'ose espérer un peu plus d'originalité de la part des suivants ! Wink

Au niveau des participants actuels, Shadow Gate, Lolow et Felwynn sont en train de créer leurs premières maps et en ont déjà réservé plusieurs ! N'hésitez pas à vous joindre à nous !
Télécharger Icare version 002

I LUV BRAISN ! < 3
Plussoying is not a crime !
ARRG
Victor Sjöström addict

Hors ligne Hors ligne

PDG clandestin

« Répondre #1 le: 12 Octobre 2007 à 20:47:34 »

Bon le projet est down tant que la mise à jour de mastaweb est en cours visiblement, mais ya des news ?

Yo check this / I'm-a chill like the cubes of ice / When I mention Calcutta y'all feel the spice
 As I roll with a two-tone cellular phone / And get blown like inflation
Lord von Keimer
ಠ_ಠ
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

Président d'Azédine France en formation

« Répondre #2 le: 13 Octobre 2007 à 00:06:06 »

Visiblement je serais pour.

Bien que mon rôle serait minime.

Affilitation n°1, RPGiste sans étiquette

Le Lion et le Renard !

"C’est difficile de dire sa vanité. La mienne réside simplement dans ma volonté d’imposer mon analyse face à un ennemi si puissant."

Les idées font avançer les Hommes.
MastaKillah
Le peintre
PDG clandestin
Dieu de LAVY

Hors ligne Hors ligne

LOL

« Répondre #3 le: 13 Octobre 2007 à 02:04:07 »

Les news c'est que j'ai reçu une map il y a quelques jours et que je l'ai intégrée ce soir au projet. Ca avance toujours donc, malgré que le site ne soit toujours pas disponible...
La map est intéressante, pas mal d'idées nouvelles dessus, et un début d'explication scénaristique qui laisse pas mal de suspense... ^^

I LUV BRAISN ! < 3
Timst
Père spirituel incestueux du braiSN

Hors ligne Hors ligne

.... ?

« Répondre #4 le: 13 Octobre 2007 à 23:33:43 »

C'est marrant, ca me rapelle making city... j'espère que ca finira mieux en tout cas ^^"

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.
Free
YOU ARE A PIRATE !!!!
Victor Sjöström addict

Hors ligne Hors ligne

Je suis à toi pour toujours ma belle.

« Répondre #5 le: 08 Novembre 2007 à 20:00:01 »

Ca parais pas mal du tout, puis c'est short et créatif.
Good. : )
MastaKillah
Le peintre
PDG clandestin
Dieu de LAVY

Hors ligne Hors ligne

LOL

« Répondre #6 le: 10 Novembre 2007 à 16:35:17 »

Bon voilà le même message qu'ailleurs mais c'est pour bien faire passer le mot : c'est reparti ! ^__^

Bon pardon pour la longue absence, je manque vraiment de temps à consacrer à tout ça.

Je suis en train de retoucher les derniers détails sur la version 004 du jeu, elle sera donc en ligne demain.
La map qui y est ajoutée a été réalisée par Mrx5000, et elle apporte pas mal de choses intéressantes au niveau du scénar. A ceux qui la testeront, je conseille vivement de jouer en mode Test depuis le logiciel, afin de pouvoir déclencher les événements correspondant aux différentes valeurs des variables de la map.

A tous ceux qui ont des maps à terminer : j'attends de vos nouvelles !
Vous pouvez vous y remettre dès maintenant, le projet repart officiellement dès aujourd'hui.

I LUV BRAISN ! < 3
Lord von Keimer
ಠ_ಠ
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Novembre 2007 à 18:19:43 »

Lien mort ou forum défectueux ?

Je file ma map dès que tu es OL    8 )

Le Lion et le Renard !

"C’est difficile de dire sa vanité. La mienne réside simplement dans ma volonté d’imposer mon analyse face à un ennemi si puissant."

Mr.BLUB
Etron Architecte
Rebelle anarchiste de Satan

Hors ligne Hors ligne

çay tro bi1

« Répondre #8 le: 27 Novembre 2007 à 23:12:25 »

Je me demande pourquoi j'avais pas plussoyé avant.

Ton projet déchire, c'est un peu triste de voir comme ça avance peu alors qu'il suffit de deux ou trois heures pour faire une map... En tout cas je vais test, et puis je vais réserver ma map, et puis bah je vais te l'envoyer. Un minigame avec de la matière fécale, c'est complètement hors sujet, ou il suffit que je la fasse fluo ?

edit : ok, après test, j'ai quand même des remarques.

L'intro est trop longue, poussive et mégalomaniaque. Ne jamais dépasser 10 secondes. L'animation du titre doit être trois ou quatre fois plus rapide, et si possible accompagnée de sons et d'effets lumineux discrets, comme sur tout les bons vieux jeux de jyuza.

Le héros aurait mieux fait d'être muet. Là on va va vite se retrouver avec le syndrome Ground0 : le héros à autant de personnalités qu'il y a de participants. Je verrais des énigmes plus dépouillées, à la myst, reposant entièrement sur des documents sonores ou graphiques, mais pas du texte quoi. Par exemple, quand il trouve un objet, y aurait pas :

Citation
"oh ! un téléphone géant sur un socle ! faut-il le prendre ?

- oui
 >> "okay, j'ai pris le téléphone !"

- non
 >> "Bon, d'accord, je reviendrais le prendre plus tard, mais je crois que j'aurais mieux fait de prendre ce téléphone car il était géant et sur un socle quand même !"

Mais une animation avec l'icône du téléphone qui vient se placer sur un HUD par exemple. Et on peut avoir que un ou deux objets à la fois et quand on a lâché un objet, il suffit de revenir au "distributeur". Bon ça n'est qu'un exemple, mais voilà, ça serait plus ergonomique et moins cauchemardesque pour le joueur.

Ton concept est bien, mais il faut aller plus loin : s'intéresser au gameplay en amont. Je trouve intéressant de laisser une très grande liberté, mais là cela va desservir ton jeu si c'est mal géré. Déjà qu'il n'y aura aucune cohérence graphique et scénaristique, car les makers n'en ont vraiment rien à foutre du travail des autres (pour avoir joué à presque tous les jeux multimakers sortis), ça sera déjà assez le bordel comme ça crois moi.
« Dernière édition: 28 Novembre 2007 à 00:06:38 par Mr.BLUB »
Kp
Invité
« Répondre #9 le: 28 Novembre 2007 à 03:01:35 »

Ca m'interesse vachement. Je m'inscris mastounet.  : P
Lord von Keimer
ಠ_ಠ
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Janvier 2008 à 23:30:14 »

Yo Masta ! Où ça en est tout ça ?
Je me suis inscrit, je fais la map#031 mais le site est pas actualisé ?
Anyway, je te la file quand même ! (msn)

Note: Et j'en profite pendant que je make: On peut mettre un protagoniste nous ressemblant fort dans le jeu ? :p
« Dernière édition: 18 Janvier 2008 à 00:19:48 par Lord von Keimer »

Le Lion et le Renard !

Lord von Keimer
ಠ_ಠ
Vétéran du braiSN

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Mars 2008 à 03:13:42 »

Tiens Masta, je te rebotte le cul mais uniquement par plaisir  <3

J'ai fini ma map, on peut pax pousser les autre gros tas ?
Il serait sympa à terminer celui-là.
Y'a un air de Cube avec de l'énignme, ça peut rendre bien !

Le Lion et le Renard !

Saturnome
Un Canard Andalou
PDG clandestin
Dieu de LAVY

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Mars 2008 à 08:11:22 »

Non mais Masta il fini jamais ce qu'il commence! Sauf ses relations personnelles, n'est-ce pas? *hope*

Zzxjoanw
MastaKillah
Le peintre
PDG clandestin
Dieu de LAVY

Hors ligne Hors ligne

LOL

« Répondre #13 le: 14 Mars 2008 à 08:15:44 »

Ouais. Pas l'temps. Puis mon PC est mort décédé de toute façon, donc je suis dans l'incapacité totale de toucher à quoique ce soit qui ressemble à RPG Maker.

I LUV BRAISN ! < 3
Dry-macarony
Junkie hallucinobraiSN

En ligne En ligne

« Répondre #14 le: 14 Mars 2008 à 10:20:32 »

Délègue ...

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !