La léthargie du braisn

Tout ce qui concerne braiSNtorming, site comme forum, se trouve ici. On discutera ici des évolutions, de la gestion et de l'organisation du Braisn.
MastaKillah
PDG clandestin

La léthargie du braisn

Messagepar MastaKillah » 10 Juillet 2017, 01:53

D'après vous, maintenant qu'on a un poil de recul, ça vient d'où ?

Personnellement je mise sur le combo des éléments suivants :

- Arrivée du web 2.0 : l'air de rien on s'est tous inscrits sur Facebook & co ;
- Aléas de la vie d'adulte : on a tous été préoccupés par un job et/ou des études et/ou une vie de famille, l'air de rien tout cela prend du temps ;
- BMFAB : en ce qui me concerne et c'est peut-être valable pour d'autres comme Val ou UCC, les premières années de l'association m'ont complètement accaparé tellement on était à fond, ça a joué dans le fait que je passe moins de temps ici.

Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce qui vous manque le plus de cette époque ?
I LUV BRAISN ! < 3
Plussoying is not a crime !

Nori
Vétéran du braisn

Re: La léthargie du braisn

Messagepar Nori » 10 Juillet 2017, 04:40

Je crois aussi que c'est la combinaison du manque de temps et puis facebook et cie qui provoquent la léthargie du braisn, mais surtout aggravé par l'état de léthargie en lui-même.
Puisque je n'ai jamais vraiment utilisé facebook & co, ma présence sur le forum n'a jamais vraiment diminué (je passe presque tout les jours ou aux 2 ou 3 jours, parfois plusieurs fois par jour, surtout en ce moment vu que c'est actif) malgré les trop nombreuses occupations dans ma vie mais je n'ai jamais été un gros posteur et surtout le peu d'activité ne me pousse pas à poster.
Ce qui me manque bien sur c'est les discussions à tout va, avoir une idée de ce qui arrive aux gens ici, la perte de contact, comme par exemple je n'ai pas communiqué avec Cornemuse depuis des années et maintenant il repasse ici (dans mon cas les nouveaux médias sociaux diminuent mes contacts sur le net, je n'utilise pas facebook et j'aime bien traîner sur les forums et surtout MSN est mort do!), un endroit pour parler de nos pensées, nous coups de cœurs, partager nos opinions sur des films, nos créations, etc.
Sérieusement BraiSN reste pas mal la meilleure communauté que j'ai fréquenté sur le web malgré la nostalgie de diverses communautés making ou j'ai traînés ou bien un autre forum sympa sur lequel je me tiens en ce moment, c'est plutôt triste de voir comment c'était mort dans les dernières années, en espérant que l'activité des derniers jours restera.

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Messagepar Djidiouf » 10 Juillet 2017, 06:41

Je vais me concentrer sur les choses qui n'ont pas aidé : l'absence de notification de nouveaux messages / topics sur son tel.

Sur FB etc, on peut tous s'abonner à x trucs qui nous importe et on reçoit une notification sur tel.
Les flux RSS sont morts depuis x années aussi maintenant, je suivais le braisn-mort comme ça. Maintenant il faut s'y rendre soi-même pour voir ce qu'il y a.
- La vie ? C'est assez complexe en pratique, mais j'en ai rien à foutre.
- Coul stori pro.

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 10 Juillet 2017, 09:40

Alors je saurais pas dire avec exactitude, mais je pense que ce qui a (au moins contribué à) tuer le braisn c'est aussi l'éclatement en plusieurs communautés. Y'avait énormément de gens qui se connaissaient IRL, soit parce que c'était le cas pre-forum, soit avec les (u)BT, soit parce qu'ils se sont retrouvés dans la même ville et ont pu hang out hors forum (y'a beaucoup de gens de Clermont par ex, comme on le sait). De mon côté j'ai commencé à aller sur le braisnchat avec ARRG, Djidiouf, CGK, Preuk et d'autres, et au final ça m'a/nous a suffit, donc ça a également empiété sur notre participation au braisn.

Et bien sûr partant de là y'a un cercle vicieux : moins de participation engendre moins de réponse, ce qu'il fait qu'on check le braisn moins souvent, ce qui fait moins de participation, etc. C'est la même chose qui fait que quasi tous les gens que je connaissais en France au lycée ont arrêté FB par ex. C'est aussi là que l'absence de notifications dont parle Dji joue : si le forum revit (comme now) et que personne te prévient / tu va pas checker toi même, tu le saura jamais.

LeRusse17-91
PDG clandestin

Messagepar LeRusse17-91 » 10 Juillet 2017, 10:20

Le côté instantané de FB a fait du mal je pense aussi. Instantané, éphémère et sans recul.
Maintenant je pense qu'on est tous bien soulés de ce qu'on subit dans les commentaires des actus sur FB ou autres et que le retour de balancier fait qu'il y a une vraie envie d'un coin plus posey pour discuter en profondeur.
"S’il y a un lien à faire entre Lerusse et 4chan, c’est bien cette aptitude à créer des traumatismes"
"Lerusse est le type qui a amené INTERNET sur ce forum"

Cornemuse
Junkie hallucinobraiSN

Messagepar Cornemuse » 11 Juillet 2017, 01:25

Oui je pense aussi que Facebook est la raison principale. L'éclatement des communautés comme dit Timst en est une autre. Et il y avait aussi, pour beaucoup d'entre nous au même moment, la fin des études, le début de la vie active, des décisions à prendre pour l'avenir, etc.

Maintenant je pense qu'on est tous plus sereins, ou du moins plus avancés dans nos choix, et que Facebook et autres nous lourdent bien plus qu'avant. Et les communautés parallèles n'existent plus pour la plupart. Il ne reste que des amitiés isolées par groupes de 2 ou 3 personnes.

Keke
Junkie hallucinobraiSN

Messagepar Keke » 11 Juillet 2017, 19:57

Le Braisn right nao

https://www.youtube.com/watch?v=qEE2QOlGoB4

*pour le côté réunion*

LeRusse17-91
PDG clandestin

Messagepar LeRusse17-91 » 11 Juillet 2017, 20:40

Ohhh l'opportunité manquée de nous identifier sur la vidéo.
"S’il y a un lien à faire entre Lerusse et 4chan, c’est bien cette aptitude à créer des traumatismes"

ARRG
Beaugosse du braiSN

Messagepar ARRG » 13 Juillet 2017, 22:38

Comme c'est en train de se reproduire en live sous vos yeux, vous en pensez quoi de la létargie du braisn ?

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 13 Juillet 2017, 22:53

:') allez, à 2022 les mecs

LeRusse17-91
PDG clandestin

Messagepar LeRusse17-91 » 13 Juillet 2017, 23:04

Mais non.

MastaKillah
PDG clandestin

Messagepar MastaKillah » 14 Juillet 2017, 06:46

Les mecs qui postent pour dire qu'ils ne postent pas.
I LUV BRAISN ! < 3
Plussoying is not a crime !

Cornemuse
Junkie hallucinobraiSN

Messagepar Cornemuse » 18 Juillet 2017, 08:50

C'est triste, la léthargie du Braisn. Depuis le soubresaut d'il y a quelques jours, je continue d'ouvrir le forum régulièrement, et d'aller moins sur Facebook. J'ai vraiment envie d'avoir à nouveau un espace autre que Facebook ou Twitter où discuter en ligne avec des gens que je connais bien et que j'apprécie.

D'un autre côté, je ressens le besoin d'un changement du forum. J'ai écrit un long truc que j'ai envie de poster, mais j'ai peur de graver ça dans le marbre de l'internet mainstream. Cf le topic sur la modération, les éditions de post, etc. On est tous plus conscients de ce que c'est qu'écrire des trucs sur le net, et ça me bloque sur certaines choses.

Bref, j'ai envie du braisn perdu dans les tréfonds du deep web :( Si seulement j'avais les connaissances en développement pour aider un peu Mastouille, je le ferais. Mais je suis au point zéro.
Dernière édition par Cornemuse le 18 Juillet 2017, 10:57, édité 2 fois.

LeRusse17-91
PDG clandestin

Messagepar LeRusse17-91 » 18 Juillet 2017, 09:49

Same, je checke plusieurs fois par jour et j'ai limite floodé juste pour conserver le momentum.

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Messagepar Djidiouf » 19 Juillet 2017, 03:32

Un truc basic que Masta pourrait faire pour ce forum-ci :

https://en.wikipedia.org/wiki/Robots_exclusion_standard
- La vie ? C'est assez complexe en pratique, mais j'en ai rien à foutre.
- Coul stori pro.

Lord von Keimer
HerKule du braiSN

Messagepar Lord von Keimer » 12 Septembre 2017, 15:13

Je pense qu'il y a un ensemble de raisons et de bonnes raisons d'espérer du coup.

Après lecture attentive des commentaires du dessus:

Ce qui est passé et non-changeable:
- Comme le dit Timst c'est difficile de conserver un groupe dans une dynamique à moins d'être mûrs et maturs (pour s'écouter les uns les autres, faire de la place ; idéalement il vaut mieux être adultes). Et nous ne l'étions pas toujours étant ados (moi-inclu !), et à des stages/âges différents (Lerusse et Dijiouf bossaient déjà quand je passais le bac !)
- nous avions la vie changeante (début des études, copines, revers, premiers boulots, échecs et questionnements) ce qui ne facilitait la tâche décrite ci-dessus.
- les choses allant plus vite et étant plus dans le pratique ces années-là (selon moi), débattre de théorie et d'idées sur un forum posey n'était pas la priorité comme dit Nori

Ce qui est à venir et donne des raison d'espèrer:
- symétrie du dessus, comme le dit justement LeRusse1791 nous avons commencé à bosser, sommes plus mûrs et avons plus de temps pour la réflexion
- dix ans de communauté, comme il n'y a pas eu de grosse dispute entre membres, ça ne se balance pas comme ça (merci Masta pour avoir conservé le forum !!!)

Ce qui est à prendre en compte avec le web actuel:
- le forum est bien, mais l'absence de notifications comme le dit Djidiouf fait qu'on doit aller checker.
N'existe t-il pas une solution pour relever les nouveaux messages ?
- vie privée accessoirement ? Ca ne vient pas nécessairement à l'esprit mais 1000-5000 messages par compte, de nos jours on espère qu'un employeur/collègue ou autre ne tombera pas trop facilement dessus pour quelque raison. On se livre pas mal après tout ici :D
:monocle:

Revenir vers « braiSNtorming »