Random Access Memory

??
Az-
Vétéran du braisn

Random Access Memory

Messagepar Az- » 14 Mai 2013, 22:14

Image

On va pas se mentir, et contrairement à ce qu'on peut voir partout sur facebook et dans twitter et dans les média, bah c'est de la merde un peu non ? On dirait un truc genre on a pris quelques loops et beats sympa de notre jeunesse et on a fait un truc un peu pourri avec mais c'est tellement cool. Au final on a un album devant lequel on s'endort et qui sert juste à masturber nos quelques neurones encore nostalgiques de cette époque déjà si lointaine. Et à glisser entre deux coupes de champagnes des "ouais ouais Daft Punk, ohlalala c'te bombe !"
Du reste quand on aime bien une piste de l'album on se souvient, oui oui c'est bien un truc qu'on a déjà entendu en 1996 ou en 2001 et c'était mieux avant.

Bon voilà je suis déçu, au final Get lucky que je trouvais vraiment, vraiment, vraiment VRAIMEnt pas terrible est limite en réalité pas si mal en comparaison du reste :/

(Obv on était tous à la conférence où on a pu écouter l'album en avance hein ;) )
C'est un pingouin qui lève une jambe. Il trouve sa drôle alors il lève l'autre, et il tombe.

Eterney
Père spirituel incestueux du braisn

Re: Random Access Memory

Messagepar Eterney » 14 Mai 2013, 22:57

Ouaip, j'ai trouvé ça vraiment très très mauvais. Absolument aucune inventivité, pastiche sur pastiche, carte postale sur carte postale. 13 fois la même track, la même idée... Je m'attendais pas à grand chose néanmoins. Cet album n'a rien de personnel et c'est bien dommage. Je demande vraiment ce qu'ils ont voulu faire.

Samaël
braiSNeux tecktonik

Messagepar Samaël » 15 Mai 2013, 11:11

C'est vraiment surprenant de la part de Daft Punk ? Enfin c'est pas la première fois qu'ils font un gros caca hein. C'est peut-être la première fois sur tout un album par contre. Mais Daft Punk ça a quand même toujours été 95% de bouse de vache et 5% de trucs groovy super trop cools. Là c'est juste 100% de bouse de vache et puis... bah ils en ont jamais été très loin, vu comme ça, non, des 100% ?

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 21 Mai 2013, 03:15

Haha, je crois que je suis le seul à avoir aimé. Bon une bonne partie de l'album est oubliable mais y'a facilement 3 ou 4 tracks bien, et d'autres qui ont des bons morceaux (Touch si on enlève l'intro super relou, Contact si on enlève la fin super relou etc...)

Au final c'est pareil que tous les albums de Daft Punk. Homework c'était bof sorti de quelques tracks (Around the World, Fresh, Daftendirekt, Da Funk et Revolution 909 si on veut être gentil), Human After All globalement minable aussi (sauvé par Make Love, Emotion, Human After All, peut être The Prime Time of Your Life), ne parlons pas de Tron: Legacy (y'a quelque chose d'autre que Derezzed dedans?)...

Reste Discovery qui, oui, était du pur génie. Mais Discovery c'était 2001 (et puis Romanthony est mort y'a deux ou trois jours), et tout ce qui a suivi (et même précédé un peu) bah ça montre que Daft Punk c'est un bon groupe mais faut pas non plus crier au Jesus. Bref, peut être que les bonnes tracks de cet album n'atteignent pas le niveau des bonnes tracks des autres albums mais je vois pas tant d'autres différences.

MastaKillah
PDG clandestin

Messagepar MastaKillah » 24 Mai 2013, 01:11

Il y a deux mois quand ils ont commencé à accepter des interviews, on a pu voir qu'ils tenaient d'avance un discours à la limite du pessimisme, cf des paroles de Bangalter face à j'sais plus quel magazine et qui donnaient à peu près ça : "de toute façon on sait que l'album sera mauvais, ça fait 15 ans qu'on fait de la musique, vous connaissez beaucoup de groupes qui sont encore bons après 15 ans ?". Ca et toutes leurs justifications pétées genre "la techno tourne en rond, on n'a plus rien à apporter dans ce milieu tel qu'il est actuellement" tout ça pour excuser le fait que ce sont eux qui tournent en rond, et qu'ils n'ont tout simplement plus aucune idée pour plaire aux amateurs de Chicago/Detroit. Maintenant nous refaire une version appauvrie de Discovery justifiée uniquement par des guests célèbres enregistrés en studio, c'était pas forcément la bonne solution. Un peu avant la sortie les gars semblaient réaliser qu'ils allaient décevoir avec ça, et c'est encore plus flagrant maintenant : ils viennent d'annoncer qu'ils vont bosser sur une version remixée de leur propre album. En gros ils vont le sampler et travailler avec ces samples comme ils l'auraient fait dans les 90s. Mouais, ça fait un peu rattrapage de dernière minute, et pour le coup personne n'y croit.

Ca semble dur pour les artistes qui ont atteint un tel niveau de notoriété d'accepter qu'il vaut mieux ne rien sortir que sortir de la merde...
I LUV BRAISN ! < 3
Plussoying is not a crime !

Az-
Vétéran du braisn

Messagepar Az- » 24 Mai 2013, 06:59

Ah clairement j'ai rigolé quand j'ai appris qu'ils allaient se remixer xD

cf des paroles de Bangalter face à j'sais plus quel magazine et qui donnaient à peu près ça : "de toute façon on sait que l'album sera mauvais, ça fait 15 ans qu'on fait de la musique, vous connaissez beaucoup de groupes qui sont encore bons après 15 ans ?"

T'aurais moyen de retrouver un link ou une référence pour ça ? J'aimerai bien le lire ^^
C'est un pingouin qui lève une jambe. Il trouve sa drôle alors il lève l'autre, et il tombe.

Kadash
Rebelle anarchiste de Satan

Messagepar Kadash » 24 Mai 2013, 13:17

Masta a rien compris faut pas faire attention.

Cela fait vingt ans que nous faisons de la musique. Souvent, au bout de quinze ou vingt ans, les groupes ne sortent pas leurs disques les plus intéressants. Ce sont des disques un peu embourgeoisés, sclérosés, qui n'ont pas grand chose à dire... Composer des morceaux plus longs, plus débridés comme vous dites, correspond à notre volonté de nous réinventer, d'essayer des choses de plus en plus libres.

Source

J'estime qu'un artiste à loupé son album si il n'a pas atteint l'objectif qu'il s'était fixé, du coup j'ai écouter cet album avec en mémoire cette interview d'obsession ou le groupe décris chaque morceaux de RAM en indiquant la volonté derrière, ça aide pas mal en fait.

Sans cette description j'aurais moi aussi trouvé ça naz, et malgré cette grille de lecture j'ai quand même un problème avec 3 tracks qui m'inspirent que dalle, mais dans l'ensemble j'ai pas l'impression que ça soit un échec musical dans le sens ou il s'agit seulement de savoir l’interpréter. J'entend par exemple des gens le comparer à Homework ou Discovery, c'est stupide étant donné que la démarche à l'origine de l'album est radicalement différente non pas de ce que daft punk à fait jusqu'à présent mais de ce que l'éléctro propose dans son ensemble depuis plus de 10 ans.

Maintenant j'avoue, il faut se prendre un peu la tète en l'écoutant pour l’apprécier, on peut pas forcément deviner tout seul sur certains morceaux, mais leurs objectif est atteint à mon humble avis, c'est un album qui m'a fait voyagé, je l'ai trouvé original, et étant très preneur de tout ce qui comporte "pharell" "williams" "todd" et edwards" en règle générale, je partais pas forcément d'un mauvais sentiment en le découvrant.

MastaKillah
PDG clandestin

Messagepar MastaKillah » 24 Mai 2013, 16:57

Je sais faire des citations aussi.

(...) Only a handful of people have heard the album so far, but the two men already seem resigned to the possibility that no one will like it.

"In Scream 2, they have this discussion about how sequels always suck," Bangalter says. In this scheme, Random Access Memories might as well be Scream 4. "The thing we can ask ourselves at some point is like: We're making music for twenty years. How many bands and acts do you have that are still making good music after twenty years? It always sucks—almost always, you know?"

And de Homem-Christo, who has said maybe a few dozen words up to this point, most of them about salad and directed at our waitress, peers over the golden top edge of his sunglasses and says: "So our new album is supposed to really suck."

Source

Ensuite pour te répondre plus directement K, j'trouve qu'en maniant correctement la langue française, n'importe qui peut justifier et expliquer n'importe quelle création. C'est pas parce qu'il est possible de donner du sens à n'importe quelle réalisation artistique que celle ci est fondamentalement de qualité. Au contraire j'ai plutôt tendance à penser que s'il y a vraiment besoin de ça pour apprécier, s'il est impossible de se laisser entrainer par les morceaux de RAM sans les analyser, alors ouais c'est d'autant plus de la merde.
I LUV BRAISN ! < 3

Kadash

Messagepar Kadash » 24 Mai 2013, 17:57

Je sais pas si j'aurais autant aimé discovery si je l'avais pas découvert en regardant Interstella 5555, bah là c'est pareil. La musique ne se suffit pas forcément à elle même, et il s'avère que les Daft Punk ont dis et répété qu'ils avaient une autre façon de faire de la musique, que pour eux la réalisation l'idée et même la promo avaient une importance dans ce tout qui te permet derrière de savoir ce que t'écoutes.

Ta réaction c'est un peu celle du mec qui regarde une toile blanche et qui te dis "bah c'est une toile blanche c'est nul je préfère la Joconde au moins la meuf elle nous suit du regard c'est marrant". Je caricature mais au fond je veux juste te faire comprendre que si tu te limites à la musique sans chercher à comprendre le sens du morceau voulu par le groupe, bah t'as rien compris à Daft Punk.

MastaKillah
PDG clandestin

Messagepar MastaKillah » 24 Mai 2013, 18:07

Pourquoi partir dans les extrêmes ?
J'dis juste que si l'analyse est obligatoire pour kiffer l'album alors selon moi il est mauvais. Ca veut pas dire que cette analyse n'apporte rien, que le contexte est inutile, que la compréhension de ce qu'ils ont voulu faire avec chaque morceau est inutile ou qu'elle n'enrichit aucunement l'œuvre. Je dis juste que ça ne fait pas tout, et que si l'on ne s'appuie que sur ça pour apprécier, alors ouais c'est pété parce que tu peux analyser et expliquer n'importe quelle bouse de la même manière. Ca t'aidera à la comprendre, pas pour autant à l'apprécier davantage.
En l'occurrence même avec une écoute avertie et éclairée de RAM, même en connaissant les guests sur leur album et ce dont ils se sont inspirés, ça semble ne pas fonctionner. Je trouve justement que les morceaux manquent de crédibilité et d'efficacité, et ne parviennent pas à atteindre leur but. C'est comme une version délavée de ce qu'ils ont voulu faire, c'est trop brouillon et cliché souvent.
I LUV BRAISN ! < 3

Cornemuse
Junkie hallucinobraiSN

Messagepar Cornemuse » 28 Mai 2013, 22:22

La première fois que j'ai entendu des pistes de l'album et qu'on m'a dit que c'était le nouveau Daft Punk, j'ai cru qu'on me disait ça pour troller, mais j'ai quand même bien rigolé. Mais en fait c'était vraiment le nouveau Daft Punk. Pourtant au départ, je n'ai pas du tout une image culte de ce groupe comme pas mal de gens ont, donc je n'attendais vraiment rien, et ne savais d'ailleurs même pas quand ça devait sortir. Mais je ne pensais pas non plus que ça pourrait être aussi mauvais, que ce soit techniquement ou esthétiquement.

Je trouve les pistes soit inintéressantes, soit franchement ridicules. Sérieux quoi, la piste avec le son du futur de Giorgio... le drop me donne un fou rire, et en même temps, je suis consterné. Je me demande comment c'est possible qu'ils aient fait ça et que ça soit sorti. Enfin bon, on se marre bien à l'écouter avec Val, finalement ça rend l'album presque intéressant, comme un bon nanar.

Sinon, c'est rigolo, il y a des samples de Jean-Claude Risset et de Xenakis parfois. Total wtf, mais c'est cool de voir ça samplé, ça m'a surpris ^^

Arvester
Junkie hallucinobraiSN

Messagepar Arvester » 29 Mai 2013, 02:03

Masta et K, ça me fait penser à ce Jihad qui avait été mené contre moi quand j'avais dit que l'art moderne ça suxx parce qu'il faut avoir plein de connaissances à côté pour comprendre et apprécier l’œuvre, et que par elle même, souvent c'est franchement naze... un mec qui critique un fait en chiant sur un mur, intrinsèquement, c'est naze. Après si on arrive à y trouver une explication de pourquoi il a fait ça, que ça représente telle et telle chose, alors ça peut plaire à certains.

(nota: à part le morceau qu'on nous serine, je n'ai rien entendu de ce nouvel album)
Image

Az-
Vétéran du braisn

Messagepar Az- » 29 Mai 2013, 13:50

notoriété+teasing+name dropping = musique du 21e siecle selon daft punk :(

Val

Messagepar Val » 07 Juillet 2017, 11:49

Homework c'était du génie les gars

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 11 Juillet 2017, 21:34

Val