Dwarf Fortress

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ARRG
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Dwarf Fortress

Messagepar ARRG » 13 Avril 2008, 16:28

Bienvenue dans le jeu olde schoole.

Dwarf fortress c'est un jeu de gestion/stratégie/fortress-building tout en caractères ASCII mais d'une profondeur exceptionelle et d'une très grande complexité. Vous devez installer vos nains dans la montagne ou dans le sous-sol, les faire survivre et produire de l'artisanat pour gagner de l'or. Il vous faudra aussi vous protéger des hordes de goblins pervers et éviter les inondations dans vos caves. Et puis les cat-splosions. Le tout sans souris et avec une interface complètement à la masse, Enjoy.

Pour vous procurer Dwarf Fortress (gratos): http://www.bay12games.com/dwarves/index.html
Un bon wiki sur le jeu: http://www.dwarffortresswiki.net/index.php/Main_Page
Le tutorial "Votre première forteresse": http://www.dwarffortresswiki.net/index.php/Your_first_fortress
Tout ça est bien entendu en anglais.

POASTEZ vos forteresses et vos tips et tout et tout.
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Mnyo
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Mnyo » 13 Avril 2008, 16:35

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C'est ma premiere alors vous moquez pas ;( ;( ;(
Bon j'ai du mal a faire bosser mes nains la. Je crois qu'ils font la teuf dans le meeting hall, mais je suis pas sur en fait :o
Je ne maitrise pas tout, mais ca s'ameliore.
Oh et la musique de ce jeu est fantastique, faut absolument que j'apprenne a jouer ca a la guitare.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Timst » 13 Avril 2008, 16:52

Olol métékon j'ai dis que je postais le topic :p Bon je vais commenter ta forteresse mnyo :)

Bon alors pour l'instant ca a l'air d'aller, je vois que tu maitrise déjà le Z-Axis, bien ca :) Sinon, il serait bon ton de cloisonner un peu tout. Tu comprendra pourquoi quand tu ouvrira sans faire exprès un bassin souterrain ou que l'odeur d'un aliment pourri se répandera dans ta forteresse.

Sinon moi j'ai l'habitude de donner des chambres individuelles aux nains, mais une chambre collective se fait aussi... ceci dit, les nains préfèrent quand même avoir leur chez eux. Aussi, quand l'économie capitalliste arrivera (dwarven economy), il faudra faire des chambres, mais t'inquiète t'a le temps de ovir venir.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Timst » 13 Avril 2008, 16:53

Sinon, voici le topic que j'avais posté, et ma (nouvelle : () forteresse avec :

Alors déjà qu'est ce que c'est ? Et bien il s'agit d'une sorte de jeu de gestion/stratégie/rôle. C'est a dire qu'on vous confie la vie de 7 nains, d'une région et vous devez construire votre forteresse dedans. Il faut donc creuser la montagne, recupperer du minerais, chasser, pecher, couper des arbres, construire des fermes, creuser des chambres, des entrepots, des casernes, des ateliers etc, et ceci dans le but de nourrir, fournir, armer et défendre vos nains contre les nombreux dangers (animaux sauvages, invasions, etc).

C'est un jeu assez difficile a prendre en main. D'autant qu'il est en anglais. Et que le niveau est assez relevé. Mais le jeu lui même est assez dur, car comme dans la vie réelle, il faut pas mal de condition pour qu'un endroit soit habitable : Il faut de l'eau, du bois, du minerais, de la nourriture, un environnement neutre ou amical, une température normale etc... donc si vous avez envie de tester, commencez par un endroit facile (le bord d'une rivière par exemple) avant de vous attaquer a la montagne :)

Le jeu est telechargeable ici : http://www.bay12games.com/dwarves/

Il est souvent mis a jour, chaque MAJ corrigeant des bugs, mais aussi (et surtout) apportant de nouvelles options. Et les idées fusent : Par exemple pour la prochaine maj, les peuples combatteront pendant la génération du monde, se partagerons les territoires etc. Donc n'hésitez pas a vous abonner au flux RSS et a suivre le developpement :p

Aussi, n'hésitez pas a me poser des questions, ainsi qu'aux autre joueurs.

Bon sinon, des screens de ma forteresse... alors j'avais une très belle forteresse avant, avec une belle archtiecture et tout, mais je l'ai perdue. Elle était infiniement plus developpée et impressionante (faut dire qu'on avoisinnait la centaine d'habitants a la fin, animaux non inclus) que celle ci qui a même pas un an. Désolé :/

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L'entrée de ma forteresse. On distingue bien le mur (inachevé) d'enceinte, les "0". Au nord on voit une partie des reserves (le bois particulièrement), au nord ouest une partie des chambres, et sinon on voit la salle principale.

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Le reste des reserves, et surtout, les chambres. Une partie a été lissée, le reste est encore en bordel. Tout a gauche, c'est les futures chambres des nobles.

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Un screen du mode adventurer. Parcequ'en plus du mode forteresse, il y'a aussi moyen de jouer un nain, un huamin ou un elfe dans une sorte de mode RPG qui réutilise le monde de DF. Le système de dégats est super developpé, ce qu'il fait qu'il est possible de toucher pleins d'organes et tout : Ici, comme vous pouvez le constater, je viens de trancher un garde dans le ventre, ce qui a détruit ses organes et l'a envoyé valser a plusieurs metres. On peut en déduire que ce type ne vivra pas longtemps.

Donc voila... ca m'enerve de me rendre compte que j'ai perdu ma forteresse, la nouvelle est vraiment banale.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Kyo » 13 Avril 2008, 16:55

Comment il se laisse faire Timst xD.

Votre jeu à l'air super conceptuel, si j'avais le temps j'aurais essayé ;(.
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Kp

Re : Dwarf Fortress

Messagepar Kp » 13 Avril 2008, 16:56

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Désolé j'accroche pas du tout a DF. J'ai tenté l'experience et, autant se forcer l'imagination et se construire sa propre forteresse dans sa tête. Au moins on peut ajouter des naines et des partouzes.

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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Mnyo » 13 Avril 2008, 16:56

Merci pour les commentaires :o Ta forteresse est awesome, moi je veux la meme. Sinon oui, je sais que les nains preferent les chambres persos, mais faut pas deconner hein. C'est deja miraculeux qu'ils puissent manger donc ils vont pas se plaindre.
J'ai trouvé ca plus pratique de m'enfoncer sous terre parce que j'etais un peu loin des montagnes, mais le probleme c'est que la majorité de mes ressources sont encore au dessus la <_<
Va falloir que je fasse de la place pour le stockage mais mes nains ont decidé de rien foutre la. Y'a moyen de les fouetter?
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Timst » 13 Avril 2008, 17:02

Non non, elle est pourrave la ma forteresse. Comparé a l'autre, entourée par une rivière souteterraine, avec de grands champs, une enorme reserve et un quartier d'habitation géant, ici ca fait vraiment ptite bite, d'autant que c'est tellement escarpé que toutes les caravanes me passent sous le nez.

Sinon tu t'es implanté dans quel genre de quoi, mnyo ? Et pour faire bosser tes nains, et bien.... déjà assure toi d'avoir bien réparti les taches (U pour voir les nains, puis C pour leurs stats, puis p pour le job, puis l, puis tu selectionne les taches de chaque nain, l'idéal étant de les specialiser mais avec les 7 nains de base on se retrouve souvent avec des nains très polyvalents), ensuite evite de définir la zone centrale (je sais pas si c'est une table) comme "meeting hall" pour l'instant, parceque oui il vont passer le plus clair de leur temps a organiser des party et ca gène pas mal au début. Ensuite, vérifie ce qu'il font. Si un nain est innocupé, c'est soit qu'il n'y a pas de travail qui corresponde a ses compétences, soit qu'il ne peut pas travailler pour une raison X ou Y.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Mnyo » 13 Avril 2008, 17:06

Ok pas con, je vire le meeting hall. Marre de ces branleurs, c'est la survie la, pas la teuf. Euh je suis implanté dans quoi? Si tu parles du sol, c'est de l'argile donc facile a creuser.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Timst » 13 Avril 2008, 17:10

L'environnement en général :) Si c'est de l'argile t'a du t'implanter dans une zone genre forêt non ? Bonne idée dans ce cas, bien que les minéraux soit rares, les zone argileuse sont géniale parcequ'on peut faire des fermes dedans sans aucun problème, parceque c'est facile a creuser et que ca laisse pas de gravats derrière. Après en dehors du problème des minerais, tu peut tomber sur un aquifer, donc une nappe d'eau qui t'empechera de creuser plus en profondeur. Auquel cas tu sera mal, mais alors vraiment, vu qu'il n'y a pas d'autre moyen d'obtenir du metal et des gemmes que de creuser dans la roche.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Mnyo » 13 Avril 2008, 17:14

J'aviserai. Je suis prés d'une montagne et au dessus oui, y'a pas mal d'arbres. Sinon je vais commencer a me pencher sur le systeme d'agriculture. La mes nains dorment. Je crois que je peux pas leur en vouloir =/
Bon et sinon, Pymous m'a envoyé les derniers projets du dev, ca m'a l'air proprement enorme. Gestion du systeme d'armées et de conquetes + Les elements religieux.
Moi je veux trop faire une communauté de nains fous de dieu. Un monastere ce serait le pied.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Timst » 13 Avril 2008, 17:21

J'ai hate pour les guerres aussi oui, même si y'a déjà un embryon de ca dans la version actuelle.... disons que quand ta forteresse sera assez developper, tu te fera attaquer par 10 goblins. Puis 20. Puis 40. et ainsi de suite, sachant qu'a la fin ce sera une gigantesque armée mené par le chef goblin avec des troll en guise d'arme de siege etc... et c'est assez chaud, parcequ'un goblin desarmé c'est ridiculeusement facile a battre, mais 25 armés, c'est déjà plus chaud. C'est comme ca que j'ai perdu ma forteresse : La 1ere fois, y'en a une quinzaine qui sont arrivé, seulement voila, une caravane humain est arrivée en même temps. J'ai envoyé mon armée de quelques nains, et avec l'aide de l'escorte humaine on les a totalement massacrés. Du coup j'ai eu l'impression que c'était facile, seulement après y'en a eu une trentaine. Mais plus personne pour m'aider. Je me suis fait totalement derouiller, du coup j'ai retranché tout le monde a l'intérieur, et en me disant que je produisait tout ce dont j'avais besoin a l'intérieur et que les goblins n'avaient pas de troll pour forcer en l'entrée, j'avais qu'a attendre qu'ils se lassent et partent, ou que je regènere mon armée, prépare un long couloir piegé et verouillé par une balliste et les massacre.... oui seulement voila, le "toit" de ma forteresse (qui était donc le sol des goblins) était troué... du coup, les goblins ont tranquillement snipé mes nains a l'intérieur de ma forteresse. Quand j'ai finis par les faire partir je ne sais trop comment, il me restait une dizaine de nains complétement traumatisé, qui ne foutait plus rien et passaient leur temps a se rouler par terre en criant. Triste.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Mnyo » 13 Avril 2008, 17:24

Oh shi-.
Losing is fun il parait '_'
En tout cas j'ai doucement rigolé en lisant la fin de ta forteresse.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Timst » 13 Avril 2008, 17:27

Pendant ma toute première forteresse, j'ai frolé le desastre (enfin y'a eu des morts quand même) le premier hiver a cause du manque de nourriture... t'a interêt a assurer, et a vite mettre en place un système de ferme :) (en plus t'a du bol, pas besoin d'irrigation pour l'argile).

Oh, et j'espère pour toi que y'a un ruisseau ou une rivière. Sinon, t'es mal. A moins de reussir a mettre en place une bonne industrie de production d'alcool, hohohoho.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Mnyo » 14 Avril 2008, 12:48

Alors en fait, j'etais en train de fouiller pour modifier mes graphismes (Mettre quelque chose de plus propre, parce que les caracteres ASCII me genaient pour voir, que voulez vous je suis atrocement myope)
Et je suis donc tombé sur le fichier init.txt, qui semble gerer enormement de trucs sympacools (Gestion de la souris, nombre de la population et amelioration des graphismes bien sur, etc)
Je met donc ici le lien en français du wiki  expliquant les fonctions.
http://dwarffortress.free.fr/modules/wi ... t&back=Mod
Le fichier se trouve lui dans DF/Data/init.
Yay.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Arvester » 14 Avril 2008, 13:01

ça a l'air mieux avec des trucs comme ça...

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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Timst » 14 Avril 2008, 14:00

Oui je l'ai vu, c'est pratique pour automatiser les sauvegardes et pour certains autres trucs.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Mnyo » 14 Avril 2008, 23:58

Je recommence tout pour la 4eme fois. Avec un certain plaisir. Néanmoins je viens de mater vite fait et je peine a depasser le 15FPS. Ce qui reste jouable, mais pas specialement agreable. Mon PC se fait vieux mais il reste honnete (En fait il a 5 ans :() Quelqu'un a une solution?
EDIT : Ok aprés quelques recherches, j'ai la solution => Acheter un nouveau pc. C'est dingue je pensais pas que ce jeu bouffait autant je suis impressioné. Je vais voir ce que ca donne en le faisant tourner sur mon mac, il est plus recent.
Dernière édition par Mnyo le 15 Avril 2008, 00:36, édité 1 fois.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Timst » 15 Avril 2008, 08:46

Ce jeu bouffe en effet enormement, pas en mémoire graphique evidemment (quoique), mais en processeur, vu qu'il faut faire vivre, reflechir et agir chaque personnage (et pas que les nains, mais aussi les animaux environnements et les "PNJs")... après y'a des techniques pour améliorer les FPS, comme desactiver la météo ou la température, mais forcement on y perd niveau profondeur de jeu.

La avec mon nouveau PC ca tourne impec (Faut dire qu'avec un dual core 3.00ghz, j'aurais eu mal), mais sur mon ancien avec un Celeron D 2.5 (simple coeur donc, et pas des plus récents), ca le faisait mal quand il commencait a y avoir trop de monde ou que je jouais sur des cartes trop grandes.

Et donc ouais tu peut essayer sur Mac, t'a beaucoup de bol la version mac est très recente (2 mois tout au plus).
Dernière édition par Timst le 15 Avril 2008, 09:00, édité 1 fois.
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Re : Dwarf Fortress

Messagepar Timst » 15 Avril 2008, 09:14

J'en profite pour poster des screens recents de mon fort pour vous montrer comment ca avance :

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Le rez de chaussé, avec l'entrée. On distingue la route (en construction) qui ca de mon dépot a l'est, ainsi que le mur d'enceinte qui a été renforcé de fortifications, d'un fossé (vide pour le moment), de trappes et surtout de ballistes et de catapultes.
L'espèce de champ de cailloux en bas a droite c'est ma stockpile de pierre. On en voir qu'une partie la mais en fait elle est immense, elle me sert a degager un peu l'accès dans la forteresse.
Ensuite.... au centre en haut on peut voir les entrepots, en dessous les ateliers et les champs. Vient ensuite tout le quartier d'habitation en haut a gauche, que j'ai passé beaucoup de temps a lisser presque intégralement (mais dans le même temps faut creuser de nouvelles chambres pour les futurs immigrés, dur !), en dessous de ce quartier on a une petite salle a manger, la "chambre funéraire", et les baraques. Le long tunel mène vers le chasm, et vers la mine en général.

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L'étage d'au dessus. On voit bien mieux la défense d'ici (entourée en rouge), et on distingue particulièrement le mur (les doubles barres a cet étage, puis les + a l'étage d'en dessous) qui fait tout le tour d'une paroi de la falaise a l'autre, et le fossé (les points a cet étage, puis le "vide" bleu a l'étage d'en dessous). Les trous dans le mur en bas ne sont pas des portes (enfin si y'en a deux), mais des fortifications. Tout les ouvertures permettent l'accès a l'exterieur via un pont levis (comme sur cet étage), ou via un pont retractable (les deux ponts d'en bas, pour des raisons de place).
La encore, on est bien équipé en ballistes et catapultes.

Donc bon, c'est pas non plus la pure défense de dieu avec des fosses a magma et des couloirs piégés partout, mais je pense que c'est pas trop mal. Ca détruira pas la future invasion d'un seul coup, mais au moins ca les bloquera a l'entrée en attendant qu'ils se procurent des trolls. Je vais encore renforcer ce truc en mettant des pièges au bord du fossé, et pourquoi pas a l'intérieur pour les eventuels ennemis y tombant.

Voilà ! Questions, remarques, commentaires, suggestions, idées ?
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