Open Transport Tycoon DELUXE. Viendez jouer, le braisn.

Expliquez-nous pourquoi vous préférez la Xbox 360 ou comment vous fumez vos copains à Mario Kart.
Post Reply
ARRG
Beaugosse du braiSN

Open Transport Tycoon DELUXE. Viendez jouer, le braisn.

Post by ARRG » 02 September 2009, 12:04

Oh hai. Je me suis remis récemment à OpenTTD, et comme c'est un jeu vite téléchargé, installé, et abordable, je me suis dit que ça serait l'occasion de jouer un peu ensemble entre braisneux.

Présentation du jeu:
Transport Tycoon Deluxe est un jeu sorti en 1995. Il a été reverse-engineeré par un groupe de fans qui l'ont recodé en C++. Mieux encore, non contents de d'avoir recréé le jeu tel qu'il était à l'époque, ils l'ont largement amélioré et il est désormais encore 10x mieux qu'il y a 15 ans. Le jeu est  donc désormais disponible (quasi-)gratuitement et légalement online, et comme je suis un amour je l'ai uploadé pour vous, prêt à jouer, sur fanx.org:

Donc en quoi ça consiste ? Le but du jeu est de développer une compagnie de transports de cargo ou passagers via trains, bateaux, avions, bus, monorails, trains magnétiques et trams. Le jeu se déroule à partir de 1950 et se poursuit jusqu'en 2050, ce qui fait que de nouveaux véhicules apparaissent au fil du temps.
En début de partie chaque joueur développe son petit réseau de quelques vehicules, et progressivement on atteint rapidement de grands réseaux tentaculaires de plusieurs centaines de trains. Il est possible de faire des réseaux de transport simples d'une station vers une autre, mais également des réseaux complexes et plus réalistes ou tous les trains circulent sur les memes voies et qui nécessitent alors une reflexion pour la création de carrefours, des gares à haute fréquentation et des signalisations. Il est possible de réaliser des transferts de marchandise ou passagers et de créer des réseaux d'approvisionnement compliqués. Le jeu supporte une economie assez basique mais qui évolue, bref, on peut jouer à OTTD sans se poser de questions et en vitesse, ou alors de manière assez complexe.

Le jeu peut se jouer en solo ou en multijoueur (j'ai créé un serveur, j'y reviens après) et en multijoueur il est possible de jouer autant en coopératif qu'en compétitif. Par ailleurs, un des avantages du jeu est qu'il ne nécessite pas une attention permanente, et que, si une partie complète dure plusieurs dizaines d'heures, il est tout à fait possible d'y jouer de manière intermittante.

Screenshots:
Image
Une partie récente avec Kadash. La on a deux villes bien desservies au niveau des passagers, et une grande ligne de trains qui traverse toute la carte.

Image
Un exemple de carrefour complexe (trèfle T, comme sur les autoroutes).

Image
Cette gare est utilisée par plusieurs dizaines (~70 je crois) trains différents.

Comment qu'on joue ?
Telechargez [13Mo] l'archive du jeu sur fanx.org, il suffit de la dezipper et de cliquer sur openttd.exe et le jeu se lance. Cette archive est pour Windows evidemment, mais sachez que le jeu est jouable sous linux (y'a meme des packages debian ou ubuntu je pense, checkez sous yum ou apt) ou sous OSX.

Ensuite, vous pouvez jouer en solo si vous voulez, mais je vous invite sérieusement à venir jouer ensemble sur le serveur que j'ai créé. Y'a pas tellement de compétition donc ayez pas peur de venir parce que vous débutez. Je me ferais un plaisir de vous apprendre les ficelles du métier de tycoon. Pour se faire, le plus simple est d'installer Hamachi (c'est vite fait) puis d'ajouter le réseau Braisn (password: "Braisn"), ensuite vous pourrez rejoindre mon serveur de jeu en LAN (mot de passe: "a"). Le serveur n'est pas online 100% du temps mais assez souvent, si vous avez un problème, une question ou quoi que ce soit, hésitez pas à me demander sur ce topic ou par MP ou sur le braisnchat.
Il devrait aussi être possible de rejoindre le serveur sans Hamachi via le web mais je garantis rien. Pour ça demandez moi mon IP par MP ou sur le braisnchat.

Voilaaa... je crois que j'ai tout dit, j'espère que ça en intéressera certains. Si du monde a envie de s'y mettre je peux aussi faire un tutorial pour débutants et/ou un tutorial plus avancé sur la construction de réseaux, à vous de demander.
Last edited by Saturbnome on 12 October 2009, 15:56, edited 1 time in total.
[align=center]Image[/align]

19oj19
Vétéran du braisn

Re : Open Transport Tycoon DELUXE. Viendez jouer, le braisn.

Post by 19oj19 » 02 September 2009, 13:09

Hamachi  :' (

* tremble *
* mauvais souvenirs *

ARRG
Beaugosse du braiSN

Post by ARRG » 02 September 2009, 13:18

It's tutorial time no dad... no

Ici je vais vous expliquer les différentes barres d'outil du jeu, et montrer comment réussir votre premier train.

La toolbar principale
Image

La toolbar des trains, essentielle
Image

Les autres toolbars pour les autres transports
Image

On va construire notre premier train. Donc essayez à l'aide de la toolbar rail de faire un truc similaire à ce screenshot. Il vous faut trouver une mine de charbon, et une centrale électrique. Vous pouvez choisir autre chose si vous voyez comment chaque truc marche (c'est pas très difficile) mais j'expliquerai après les différentes industries.
Image

Image

Voila, avec ça et un peu de jugeotte vous devriez pouvoir commencer à jouer efficacement.

SUITE - les ressources

Voila un exemple de quasiment toutes les ressources qu'on trouve dans le jeu, et qui faire avec. Il manque: les banques, qui apparaissent dans les grandes villes, et produisent de l'or qui doit être amené à d'autres banques. Les plateformes pétrolières, qui sont uniquement sur l'eau en bord de map, et qui produisent du petrole comme les derricks.

Toutes les usines qui produisent des ressources ET en reçoivent (la raffinerie, l'usine, l'aciérie, la scierie) ne fonctionnent que lorsqu'on les approvisionne. Les ressources produites dans ces batiments la ont généralement plus de valeur que les ressources de base.
Image

D'autes choses à propos des ressources:
- les villes grandissent lorsqu'on les dessert bien en passagers
- les villes n'acceptent les marchandises que si elles sont assez grandes
- plus vous transportez une ressource sur une grande distance (à vol d'oiseau), plus vous gagnerez d'argent. Il n'est donc pas avantageux de construire de toutes petites lignes.

Cliquez sur les ressources pour savoir leur volume de production. En général une production inférieur à 100 (ou 100'000L) est peu intéressante. Vous pouvez également utiliser l'index des industries pour trouver les meilleures ressources.
Image

Quelques infos sur comment bien construire ses rails
De manière générale, évitez les virage serrés et répétés. Plus une ligne est régulière moins les trains auront de pertes de vitesse. Aussi, un train long a besoin de virages plus larges qu'un train court.

Image
Last edited by ARRG on 02 September 2009, 13:44, edited 1 time in total.

Mnyo
Junkie hallucinobraiSN

Post by Mnyo » 03 September 2009, 00:59

Telechargé. Je galère encore un peu mais en tout cas ca marche très bien, mis à part un petit bug des polices qui finalement ne pose pas de problème.
Je me chauffe un peu et je vous rejoins sur le multi dans la semaine.
Who cares what cowards thinks anyway?
They will understand one day, one day.

ARRG
Beaugosse du braiSN

Post by ARRG » 03 September 2009, 13:46

Partie 3 du tutorial - les signaux
C'est un peu long, et un peu compliqué, et probablement un peu chiant, et pas essentiel pour jouer. Mais une fois que vous aurez compris ça alors votre plaisir de jeu risque d'en être décuplé, y'a un monde entre jouer à OTTD en faisant du point-to-point et en faisant des réseaux. Aussi, il faut vraiment pas hésiter à poser des questions. Accrochez vous ça en vaut la peine.

Si vous avez suivi mon exemple de la dernière fois, vous avez peut être expérimenté autre chose et vous vous êtes peut-être demandé: "mais ok c'est sympa tout ça, comment je fais des circuits super cool comme dans les screens au début ?". En effet, si vous avez essayé de construire plusieurs trains sur une ligne normale, vous aurez remarqué que les trains refusent parfois de s'aventurer hors du dépot.

La raison est simple: les trains font tout pour éviter les crashes. Conséquence: si un tronçon de voie est déja occupé par un train, alors aucun autre train n'y entrera.

Image
Ici sur chacun de ces bouts de voie il ne pourra jamais y avoir plus qu'un train. Et ce même si vous donnez des formes compliquées, inaccessibles à vous voies. Une gare n'y changera rien non plus. En fait, le seul moyen de créer des tronçons, c'est les signaux.

Image

Voila les signaux de base (SB),  présentés en variantes sens-unique ou double-sens. Il existe d'autres types de signaux:

Image
Ce screen est un peu dense alors attention. J'ai à expliquer des choses pour chaque lettre de A à J.

A: ici c'est la toolbar à signaux. Il y en a 6 sortes différentes (SB, PS, SO, CS, 2 PBS) que je vais détailler ensuite. Remarquez juste que la ligne du haut et la ligne du bas représentent des signaux identiques mais avec un aspect différent. je vous recommende de toujours utiliser ceux de la ligne B.

B: description de chaque type de signal:
SB: "Signal de base", est un signal très bête mais indispensable. Il est vert seulement si le tronçon de voie après lui est libre. C'est celui qui est utilisé sur les lignes et dans les carrefours normaux. Regardez le screenshot: le signal en C est vert car la voie est libre jusqu'au signal en D (le tronçon C-D). Le signal D est rouge car la voie est occupée par un train. On remarque que sur ce screen chaque train utilise en fait 2 tronçons.

Les présignaux
PS: Le "Pré-Signal"
SO: Le "Signal-Option"
CS: Le "Combo-Signal".
Ces trois signaux fonctionnent ensemble (on les appelle "les présignaux" de manière générique). Les règles sont les suivantes:
~ le SO est vert seulement si le tronçon après lui est vert (comme un SB)
~ le PS est vert seulement si au moins un SO après lui est vert.
~ le CS est un mélange des deux: il est vert aux mêmes conditions que le PS, mais sert de SO pour tout présignal qui le précède.

C'est un peu du charabia je suppose alors je pense que ça sera plus clair en regardant le screen: les présignaux sont utilisés pour créer une gare multivoie:
En premier lieu on a un PS (E). Ensuite on a un SO (F) et un CS (G) en parallèle, puis, après le (G9, on a deux SO (I et H).
Remarquez que (I) et (F) sont rouges, car leur tronçon est utilisé.
Remarquez que (G) est vert, car le SO (H) est vert. Remarquez que (E) est vert car le signal (G) est vert.
Si le tronçon de (H) était rempli, alors (H) serait rouge. Si (H) était rouge, alors (G) deviendrait rouge, si (G) devenait rouge, alors (E) deviendrait rouge.
Une fois ça compris, vous saurez presque tout sur les présignaux.
=> Presque toujours un PS en entrée
=> Un SO par voie de sortie
=> Eventuellement des CS intermédiaires (l'exemple du screen aurait marché sans le signal (G).
On est obligé d'utiliser les présignaux ou les PBS (voir après) pour les circuits complexes, car les trains ne sont pas assez intelligents pour planifier uniquement avec des SB. Ils sont donc utilisés essentiellement pour les gares, mais également parfois pour les carrefours complexes et pour des systèmes de priorité.

Le PBS
Il reste deux signaux, que j'ai tout les deux nommés PBS.
PBS: "Path-Based-Signal" (signal basé sur le chemin). Ce sont deux nouveaux types de signaux (seulement depuis la version 0.7 du jeu) qui sont des signaux "intelligents". En gros, ils permettent, sous conditions, à deux trains d'être sur le même tronçon en même temps (ce qui invalide ce que j'ai dit précédemment). Ils sont utilisés essentielement pour les carrefours et pour les gares.

Image
LOLWTF? Le gros caca de rail au milieu c'est un seul tronçon, et pourtant deux trains s'y trouvent en même temps. Vous voyez les zones de rail qui sont assombries devant les trains ? C'est les track-reservations. Les PBS fonctionnent d'une manière qui fait que les trains réservent des bouts de rail, et donc tant qu'un bout de rail dans un tronçon PBS est pas réservé, alors un autre train peut le reserver aussi, d'ou la possibilité d'avoir plusieurs trains dans un tronçon.
Concrètement il y a deux choses à savoir:
~ Ne placez un signal PBS qu'à un endroit qui bloquera pas le trafic (càd: pas dans un carrefour)
~ Placez des signaux normaux à la sortie des tronçons PBS
~ Priez.
En effet j'ai encore peu utilisé ces trucs et pour être honnête je sais pas parfaitement bien les utiliser. Je trouve aussi (c'est un avis partagé dans le noyau-dur-présignaux) que ces signaux rendent le jeu moins fun puisqu'il suffit un peu de faire des gros tas de rail commme sur mon screen et qu'il y a moins à reflechir qu'avec les présignaux. Néanmoins il parait que c'est génial. Ah et ouais donc la différence entre le PBS et le second PBS, c'est que le second est totalement sens-unique, alors que le premier est double sens malgré son apparence peu explicite.

Quand je dis que ça simplifie: voila la gare d'avant, refaite avec le PBS:
Image
C'est nul, hein ?

Voilaaa... vous savez un peu l'essentiel sur les signaux, le reste viendra surtout à l'usage et par observation d'exemples. La prochaine fois (si il y a) on s'attaquera au design des grandes gares et des carrefours. Aussi, j'ai mis pas mal d'exemples de différents trucs sur la partie actuelle du serveur, donc n'hésitez pas à venir voir même si vous débutez, on va pas vous manger (ou vous rouler dessus, tkt).
Last edited by ARRG on 03 September 2009, 13:55, edited 1 time in total.

GodBoy
Poire à lavement

Post by GodBoy » 05 September 2009, 12:17

Au rapport, je joue aussi  :moar:

On est que 4 sur hamachi ?

ARRG
Beaugosse du braiSN

Post by ARRG » 05 September 2009, 12:18

J'ose espérer que Mnyo et Dry nous rejoindront, et puis je vais faire un topic à part pour Hamachi je pense, même si on est assez peu nombreux à jouer sur PC.

Mr.BLUB
braiSNeux tecktonik

Post by Mr.BLUB » 06 September 2009, 15:39

Image

Image
Image

Les tours capsules de Nankin; par Kisho Kurokawa, construites en 1972 à Tokyo. Magnifique exemple de l'architecture conceptuelle des années 60-70, peu ont eu les couilles de vraiment construire ces folies. On va vraisemblablement les détruire dans pas longtemps tant c'est devenu inhabitable (petit, plastique, étroit, déshumanisé au possible). Leur mémoire perdura désormais grâce aux jeux open-source. Merci internet.

c'était la minute du "j'ai déjà vu cet immeuble quelque part". Le jeu a l'air vraiment cool mais je dois dormir travailler ranger peindre, dommage.

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Post by Djidiouf » 29 September 2009, 12:57

Les cellules :

Image

Image

Image

Très impressionnant ces cellules/cet immeuble. Apparement ils voulaient faire rentrer le bâtiment au patrimoine mondial de l'UNESCO mais ça n'a pas l'air de bien avancer de ce côté là. Dommage.
- La vie ? C'est assez complexe en pratique, mais j'en ai rien à foutre.
- Coul stori pro.

Pikachu
Rebelle anarchiste de Satan

Post by Pikachu » 29 September 2009, 14:12

Waw on dirait la cabine d'un vaisseau spatial !

Ca me fait penser aux hotels capsules tokyoïtes ? (très bon article : http://www.routard.com/mag_reportage/15 ... ifique.htm)
To paraphrase Ian Fleming--"Once is happenstance, twice is coincidence, three times is enemy action and over 600 is clearly the work of an ancient Sumerian demon or some shit."

Vulnerant Omnes, Ultima Necat.

ARRG
Beaugosse du braiSN

Post by ARRG » 26 February 2010, 00:48

Quand on fait ça
Image

Alors ça produit ça.
Image

Et aussi plein de deadlocks.

Arvester
Junkie hallucinobraiSN

Post by Arvester » 28 February 2010, 14:21

J'ai pas réussi à accrocher au jeu, je lui préfère Roller Coaster Tycoon :/ J'ai pourtant persévéré mais rien à faire, sorry!
Image

Croustibat
Sandwich au caca

Post by Croustibat » 28 February 2010, 15:20

Il a l'air intéressant, mais compliqué à prendre en main. (En revanche, pas de musique, bouh!)

Je rejoins Arvester, je préfère Roller Coaster Tycoon. Je dois avoir à mon actif plusieurs centaines d'heures de ce jeu dans les jambes, donc mon avis est influencé, mais je préfère le fun de faire des parcs d'attractions (Là aussi ya de la réflexion, pour faire monter l'engouement d'une montagne russe à 9!).

Par contre l'aspect multi-joueurs m'intrigue, vous jouez ensemble en temps réel sur la même carte? J'aimerais bien retrouver ça -je ne sais pas comment sans que ce soit le bordel- dans RCT. Et je suis fou du style graphique des tycoon.

ARRG
Beaugosse du braiSN

Post by ARRG » 28 February 2010, 16:02

Bah fondamentalement ça n'a rien à voir avec RCT (que j'adore aussi) à part le style graphique et Chris Sawyer.

Et ouais pour le multi on se retrouve(ait) online en temps réel, comme une partie dure super longtemps les joueurs vont et viennent y'a pas besoin d'y jouer en permanence.

Croustibat
Sandwich au caca

Post by Croustibat » 28 February 2010, 16:43

Yep mais l'aspect gestion/builder est la base de ce style de jeu, c'est pour ça qu'après avoir testé toutes les sortes de tycoon, même s'ils ne sont pas tous du même créateur, (rollercoaster, zoo, prison, blabla) c'est Roller coaster qui me procure le plus de plaisir.

Toutefois, comme j'adore le style graphique des jeux de Chris Sawyer, je pense que je vais essayer de faire quelques parties de Transport Tycoon.

ARRG
Beaugosse du braiSN

Re: Open Transport Tycoon DELUXE. Viendez jouer, le braisn.

Post by ARRG » 28 July 2014, 21:00

Le serveur est passé en 1.4.1

Pour l'instant il n'est accessible que via les noms de domaines suivants : openlog.it / 14octobre.org . Dans quelques temps, sarcasme.org sera ok.

Post Reply