Civilization V !

Expliquez-nous pourquoi vous préférez la Xbox 360 ou comment vous fumez vos copains à Mario Kart.
Timst
PDG clandestin

Re: Civilization V !

Messagepar Timst » 28 Juin 2012, 01:31

Au bout de 20H j'ai fini ma première partie (enfin j'en avais une autre (25 heures !) mais je suis jamais allé jusqu'au bout, même si j'avais clairement gagné). Là j'ai clairement perdu par contre, après avoir été l'équivalent civilisationnel d'un binoclard asthmatique tout du long. Je jouais sur une grande carte "terre" avec un mod qui faisait démarrer les civilisations à leur emplacement réel. Ça a été assez intéressant à suivre du coup.

Par ordre approximatif de puissance, en civ y'avait : l'Egypte, les USA, Siam, la Chine, la Perse, l'Inde, l'Angleterre (moi), la Russie, Songhai, les Atzeques, le Japon, Rome, la Grèce, l'Allemagne. Quelques constats et autres réflexions historico-ethnologique de comptoir :

- Au début j'avais fait une carte Huge et j'ai cru que le générateur de map avait buggué. La grande-bretagne faisait genre 5 tiles. Alors j'ai reroll une map en Large, et là y'avait même plus d'île. C'est en explorant explorant autour de moi que j'ai eu mon premier choc/révélation : l'Europe c'est tout petit en fait, à l'échelle de la terre. C'est vrai que c'est criant quand on regarde une planisphère, mais en pratique je sais pas, ça m'a toujours paru plus gros dans ma tête. Eurocentrisme quand tu nous tient, donc.

- Voyez l'hégémonie américaine, maintenant imaginez ce qui se serait passé s'ils avaient été là depuis le début au lieu d'arriver y'a 300 ans. On a un empire qui va du Canada au mexique, et qui était en passe d'annexer l'Amérique du sud quand la partie s'est finie.

- Par contraste, on a vachement pataugé en Europe vu le nombre de nations au m² (5 donc, sur la moitié de surface de l'amérique du nord). Résultat, forte mortalité infantile avec l'Allemagne, l'Italie et la Grèce qui ne passent pas le moyen âge. Perso j'arrive à survivre en repoussant les assauts de l'IA grâce à ma marine.

- Les IA essayent toutes de conquérir des continents entiers comme si on était dans Risk.

- Contrairement à Risk par contre, l'Autstralie est resté vierge jusqu'au bout (à part ma colonie/backup justement), ce qui est d'autant plus incompréhensible qu'elle est pleine à craquer de ressources dans cette version. Je pense que ça vient du fait que y'avait pas de Polynésie dans cette partie, même si plusieurs nations asiatiques qui auraient pu en profiter, sans parler des autres une fois la renaissance venue. En général les civs restent beaucoup dans leur coin et ne cherchaient pas à établir des colonies à l'autre bout du monde, et personne n'a trop cherché à jouer maritime, ce qui m'a déçu étant donné que c'était là que résidait toute ma puissance (un bonus de civilisation + un tas de doctrines et autres merveilles maritimes + un Ship of the Line (unité unique qui remplace la frégate) NIVEAU 16. Il avait toutes les améliorations du jeu et au delà.)

Aussi au niveau du jeu et de l'IA (disclaimer : je jouais en difficulté 4) :

- L'IA diplomatique craint à mort. Déclarations de guerre incompréhensibles, demandes irréalistes répétées pendant des années, négociations absolument impossibles, et surtout, surtout, ce système de dénonciation à la con qui est totalement random et semble n'avoir aucun intérêt. En gros, impossible de former des alliances ou d'avoir des relations qui s'inscrivent dans le temps : tout change régulièrement et sans raisons apparentes.

- L'IA de combat est à peine mieux. Elle arrive à mener des assauts, mais il lui faut vraiment une tonne d'unités parce qu'elle ne cherche absolument pas à les protéger durant l'action, la laissant sous le feu des villes et des troupes ennemies même quand c'est évitable. Résultat c'est Iwo Jima à chaque bataille et on arrive facilement à battre des invasions dantesque juste en faisant preuve de bon sens, et en regardant l'ennemi et sa désorganisation totale ruiner sa propre attaque. Ah, et à la fin l’Égypte m'a balancé 7 bombes nucléaires dans la tronche coup sur coup, dont 5 sur ma capitale. La première c'était terrible. La seconde c'était overkill mais ça pouvait encore se justifier. Les 3 suivantes c'était absurde.

Sinon le jeu est très chouette, il accroche bien et, pfiou, les parties durent loooongtemps. Par contre c'est le problème de beaucoup de jeux de stratégie : une fois que t'as fait une partie en long et en large comme ça, t'as l'impression d'avoir tout vu. Peut être qu'avec le mode de jeu rapide ou d'autre paramètres ce serait différent ceci dit, donc je verrais ça.

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Messagepar Djidiouf » 24 Août 2012, 18:27

L'IA ne me semble bonne qu'à tricher. C'est vraiment dommage, c'est à mon avis l'une des parties vraiment essentielles dans un jeu de ce type (où les parties en ligne c'est gentil mais comme ça dure des heures et des heures, ça limite leur nombre) mais non.
Je suis vraiment déçu par ce point.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester Gods and Kings, l'extension pour voir si des choses ont été améliorées, mais j'en doute.
- La vie ? C'est assez complexe en pratique, mais j'en ai rien à foutre.
- Coul stori pro.

ARRG
Beaugosse du braiSN

Messagepar ARRG » 29 Août 2012, 20:09

Il me semble qu'elle s'en sortait mieux dans Civ 4. J'ai l'impression que la relative simplicité de Civ V est à double tranchant. D'un côté ça permet d'aborder et de maitriser pleinement les concepts du jeu. De l'autre l'IA parait plus faible et ne peut pas se cacher en trichant car ça se voit plus.

Je crois qu'il y a des mods d'IA. Ca peut valoir la peine de tester ça également.

Djidiouf
braiSNeux tecktonik

Messagepar Djidiouf » 29 Août 2012, 21:16

Rien vu de terrible sur le workshop steam.
- La vie ? C'est assez complexe en pratique, mais j'en ai rien à foutre.
- Coul stori pro.

Mr.BLUB
braiSNeux tecktonik

Messagepar Mr.BLUB » 06 Septembre 2012, 12:31

Moi Gengis Khan m'a quand même fait un coup fumant. Il m'attaque, je le retourne puisque j'étais en défense. Je commence à contre attaquer, il demande la paix. Je fais l'erreur de dire oui, et là, pendant les 10 tours de paix imposée, il me balance un prophète illustre sous ma capitale et convertit toute ma ville (mon unique ville, 21 de pop) à sa religion. Du coup après la paix, je re-entre en guerre, je lui pourris son prophète mais tous les missionnaires qui sortent de ma capitale sont des missionnaires de SA religion. J'étais colère.

Le pire, c'est que lors de la première attaque c'est moi qui avait déclaré la guerre aussi. Je l'ai vu débarquer avec des dizaines d'unités, genre tout va bien... Comme je voulais taper le premier, j'ai déclaré la guerre. Et donc, après avoir déclaré la guerre deux fois contre un gars qui m'agressait ouvertement, les autres civilisations m'ont attaqué aussi, genre je suis le méchant. Bon, d'accord, j'étais premier au score et j'avais construit 8 merveilles dans ma ville unique, donc je peux comprendre leur jalousie.

Revenir vers « Jeux vidéo »