SLENDERMAN aka le truc le plus effrayant du monde

Expliquez-nous pourquoi vous préférez la Xbox 360 ou comment vous fumez vos copains à Mario Kart.
Kadash
Rebelle anarchiste de Satan

SLENDERMAN aka le truc le plus effrayant du monde

Messagepar Kadash » 31 Août 2012, 18:38

Image

"So dicking good"
Présidente Laura Roslin après avoir joué a Slenderman

Pour les quelques /b/tards ici présent, voir pour tout ceux qui s'interessent un peu a la culture web, ce nom ne vous sera peut être pas inconnu. La légende veut qu'un homme en costume cravate noir apparaisse sur quelques photos par ci par là, toujours près de jeune enfant qu'on le suspecte d'enlever. La légende veut également que cet homme n'ai pas de visage, et qu'il puisse faire apparaitre des sortes de tentacules le faisant presque ressembler a un arbre au multiples branches.

Ohoh que ça fait peur, c'est bien évideamment un fake mais ça ne change rien au jeu que je vais vous présenter dans ce topic, un jeu inspiré directement de cette légende.

SLENDERMAN THE GAME

Alors autant être direct, c'est pas vraiment un jeu comme on l'entend, je dirais plutôt que c'est un jeu flash qu'il faut télécharger, les contrôle sont simples puisqu'on se déplace en vue a la première personnes, pas d'armes ou quoi juste une lampe torche, on peut pas sauter, coté histoire on incarne une jeune femme dont l'identité est inconnue et on se retrouve dans une foret ou l'on doit récupérer 8 pages disséminée autour de vous, oh et il fait nuit évidemment, EVIDEMMENT!

Voilà, le problème c'est que cette foret c'est aussi le terrain de jeu de slenderman et il veut vous enlever, votre but donc c'est de lui echapper, et c'est plutôt facile objectivement puisque vous ne le verrez jamais bouger, il apparaitra des fois debout, et vous devrez donc vous barrer parce que si vous restez trop longtemps près de lui, ou que vous le regardez, votre ecran va progressivement virer au blanc dans un bruit chelou.

Voilà, y'a rien de plus a ajouter si ce n'est que..

en fait j'ai pas depassé les 4 pages, je viens d'y rejouer
a 14h
avec le bruit de mes petits freres qui jouent dehors
dans une piece totalement eclairé
et je flippais quand même. Je n'ai jamais ressentit cette sensation ailleurs qu'en jouant à ce jeu, je ne vous parle pas de peur a la paranormal activity ou un bruit de violon a la con te fait sursauter et voilà, nooon, je vous parle d'une angoisse qui s'installe lorsque vous y jouez, une véritable peur.

Le lien pour le telecharger est sur la photo de slenderman un peu plus haut (click gauche merci), vous retrouverez également pas mal de vidéo sur youtube de gens qui se filment en train d'y jouer, rien que les vidéos font peur mais le jeu c'est encore pire.

ARRG
Beaugosse du braiSN

Re: SLENDERMAN aka le truc le plus effrayant du monde

Messagepar ARRG » 31 Août 2012, 18:41

Merci, j'ai vu passer des références à ce jeu à droite à gauche sans savoir de quoi il s'agissait. Je vais y faire jouer mon copain.

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 31 Août 2012, 18:54

J'avais entendu parler du Slenderman mais jamais du jeu, ça a l'air marrant (non) et effrayant (oui).

Morphine
Rebelle anarchiste de Satan

Messagepar Morphine » 31 Août 2012, 19:15

Ahah, j'ai beaucoup entendu parler du jeu mais je savais même pas que c'était une légende à l'origine.

Je me demande quel est le jeu le plus effrayant entre Slenderman et Amnesia, qui était le tenant du titre jusqu'à présent il me semble.
Si tu aimes bien ce genre de sensation tu devrais ptêtre essayer Amnesia aussi. Personnellement on m'avait tellement dit qu'il faisait trop peur que j'ai été angoissée dès le début, du coup au bout d'une heure j'ai arrêté vu comme je stressais par anticipation. Slenderman, j'ai l'impression que c'est un peu le même genre. Mais je suis bien incapable de jouer à ce genre de jeu (j'ai arrêté Amnesia au bout d'à peine une heure).
J'ai quand même regardé une vidéo pour voir si je tentais le jeu, et bien ça m'a convaincue. De ne pas y jouer.

Cornemuse
Junkie hallucinobraiSN

Messagepar Cornemuse » 31 Août 2012, 19:22

J'y ai joué chez Lepanthes. On a fait quelques parties dans le noir. J'ai hurlé ^^ C'est un enfer absolu, mais c'est tellement jouissif. L'alcool est vivement conseillé pour supporter la dose de stress que ça provoque, cela dit.

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 31 Août 2012, 19:26

J'ai trouvé : bof. Au début j'avoue que l'ambiance était bien flippante, même si ça vient surtout de lu brouillard chelou. Mais après Slanderman est apparu, et là j'étais un peu :s. Il est... moche ? Surtout ridicule en fait. Dans ma tête il était beaucoup moins, heu, humain, et en forme de boîte. Là on dirait un peu un perso minecraft échappé. C'était flippant quand même, mais ça venait plus des sons (dont un truc aléatoire qui fait très "bruit de violon a la con te fait sursauter et voilà") que du slenderman que j'ai trouvé pas très original et menancant (il est généralement derrière toi, bon voilà tu te retourne pas et sprint un peu s'il se rapproche, nbd)

Mais peut être que ça devient pire au fur et à mesure que tu collecte des pages, persos je suis allé jusqu'à trois et j'ai bien tourné en rond avant de les trouver déjà.

Cornemuse
Junkie hallucinobraiSN

Messagepar Cornemuse » 31 Août 2012, 20:17

Ah je le trouve cool moi le Slenderman, il est vraiment bizarre et tout brillant.

Praeludium
braiSNeux 20e siècle

Messagepar Praeludium » 31 Août 2012, 21:03

Oui, d'ailleurs ce n'est pas grave qu'il soit moche, quand sa putain de tête toute blanche apparait dans le noir c'est bizarre quand même.

Kono
HerKule du braiSN

Messagepar Kono » 31 Août 2012, 23:16

Y'a deux-trois semaines avec des potes on s'est fait une soirée de jeux qui font peur, Slender en faisait partie, une belle horreur.

Et oui Timst, l'ambiance s'alourdit selon les pages, à la première tu as les tambours, au bout de 3 y'a une musique en plus, et à 5 y'a un dernier son d'ambiance immonde qui s'ajoute. Sachant qu'à chaque page le Slenderman est plus rapide et donc plus propice à te pop dans la tronche. Et le pire : la batterie de la lampe torche qui faiblit au fil du temps. ^-^
Funny detail quand tu parles de Minecraft : l'enderman est inspiré du slenderman. Depuis que je sais ça je n'arrive plus à combattre les endermen sans avoir d'horribles frissons qui me parcourent l'échine. x)

Sinon Morphine c'est pas du tout la même ambiance qu'Amnesia, enfin je trouve. Amnesia c'est la peur de l'inconnu, on sait pas où on va, et tout ce qu'on sait c'est que de temps à autre y'a une horreur qui va nous tomber dessus. Slender, on sait pertinemment qu'on a le monstre au cul, y'a pas une seconde de répit, c'est oppressant du début à la fin, tandis qu'Amnesia offre quand même des passages de réflexion plus tranquilles.
Amnesia j'ai fini par le dompter. Slender je peux pas, même en sachant comment le monstre se déplace, j'ai peur. Je peux pas rentrer dans les chiottes publiques même quand j'ai 0 pages, imaginer qu'il puisse nous tomber dessus au coin d'un couloir, c'est affreux.

Dans le genre truc qui prend à la gorge comme Slender, j'ai beaucoup aimé la série des SCP-087. Le jeu de base consiste à descendre des escaliers sans fin, avec des surprises pas gentilles à certains étages. Cependant c'est deux mods du jeu qui m'ont fait flipper :
- SCP-087-B : même concept, plus de screamers, je me suis chié dessus avec ce truc.
http://www.mediafire.com/?ju03s9h5xyu73n9
- SCP-087 Containment Breach : HORRIBLE. On est dans un grand complexe scientifique et un monstre dégueulasse s'enfuit de sa chambre de confinement. Sauf que ce monstre c'est l'inverse du Slenderman : tant qu'on le fixe, il n'attaque pas. Si on détourne le regard, il nous bouffe. A cela il y a un système de clignement d'yeux qui s'ajoute, faisant que si on cligne des yeux face au monstre, c'est la mort. J'ai pas pigé les objectifs du jeu, mais tomber sur le monstre au détour d'un couloir c'est la crise cardiaque assurée.
http://poeregalis.com/containmentbreach/

J'ai découvert ces jeux (et y'en a plein d'autres très flippants) grâce à un youtuber qui se filme en train de se chier dessus en y jouant, ses réactions sont priceless je vous le conseille, c'est kygiar69 : V'là sa playlist jeux qui font trop peur

Saturbnome
PDG clandestin

Messagepar Saturbnome » 31 Août 2012, 23:31

J'ai essayé Slender. Essayé est le mot. C'est même pas le Slenderman le problème, c'est juste qu'on est balancé dans une forêt en pleine nuit, non. Juste non.

Pire encore, Amnesia je n'ai même pas pu me rendre jusqu'à la première rencontre avec un des monstres. L'ambiance est tellement terrible, le travail sonore entre autre est tellement bien fait, je n'en pouvais plus. Le jeu vidéo est vraiment le seul médium qui arrive véritablement à m'effrayer (au delà des sursauts cheap comme ce célèbre truc).
Image
Zzxjoanw

draft
Sandwich au caca

Messagepar draft » 01 Septembre 2012, 17:11

Le truc qui m'a fait dire "lolno" a Slenderman c'est l'absence de carte, surtout pour un truc qui se veut labyrinthique et qui te demande de chercher des objets et qui n'a apparament pas de système de checkpoint ou de sauvegarde (ou alors j'ai juste pas trouvé le bouton pour la carte, arrêtez-moi si je me trompe). J'ai donc l'impression que ça va surtout me paraître lourdingue rapidement.

Après j'ai fini Amnesia (en faisant une grosse pause après être arrivé au niveau de la prison cela dit), et j'ai un certain nombre de runs de Silent Hill (tous épisodes confondus) derrière moi, donc les trucs qui font peur j'ai une certaine résistance contre. Faudrait que je me motive a continuer Penumbra à l'occaz d'ailleurs (les 3 premiers jeux des gens qui ont fait Amnesia).

Je dois aussi avouer que tout le battage qu'il y a autour me fait un peu grimacer, c'est un peu "omg il fé tro peur olol", et si les échos que j'avais eu d'Amnesia m'avaient donné envie d'y aller, là pas du tout. Je dois être un peu hipster sur les bords.
The insignificant other.
Image

Arvester
Junkie hallucinobraiSN

Messagepar Arvester » 11 Septembre 2012, 12:11

+1 pour SCP-087, très sympa. A jouer dans le noir avec le son à fond en revanche (ou avec un casque, encore plus efficace), vu que comme souvent c'est grâce à la bande son qu'on flippe.
Image

Samaël
braiSNeux tecktonik

Messagepar Samaël » 13 Octobre 2012, 14:35

Je suis allé jusqu'à 4 papiers et puis je suis mort.
Personnellement je trouve aussi que c'est pas mal exagéré de dire de ce jeu qu'il est le truc le plus effrayant du monde. Je veux dire, à mon avis c'est le jeu vidéo le plus flippant auquel j'ai joué (quoiqu'on pourrait discuter des une ou 2 heures que j'ai passées sur SH2) mais en fait j'ai à demi-tressauté une fois, je sais plus quand, et puis c'est tout.
En fait contrairement à Sat je me sens bien plus réceptif au cinéma d'horreur qu'au JV d'horreur. Je cherche les raisons mais je ne suis pas tout à fait sûr. Peut-être un sentiment d'impuissance devant un film alors qu'avec un jv tu as un certain contrôle. Probablement aussi le fait que quand tu meurs dans un JV, ou que la situation ne te plait pas, tu fais pause et tu recommences. Dans un film le mal est implacable et tu ne sais jamais ce qu'il va se passer.
Et aussi, un truc spécifique à Slender : le mal est clairement identifié, et même si tu ne sais pas quand il va frapper tu sais comment lui échapper. Et puis toujours ce truc que si tu meurs tu peux revenir et recommencer. C'est psychologique. Ça tue presque toute la peur qu'un jv pourrait me donner.
Enfin bref, dans un jv je me sens pas concerné par ce qui arrive à mon personnage. Il y a un scénario (ou une mission à remplir, dans le cas de Slender) et tu sais que tu dois aller au bout, toi qui es aux commandes. Alors que dans un film, bien sûr il y a un scénario, mais rien n'empêche le mal de venir et de tuer le héros lui-même, d'une seconde à l'autre (même si en fait ça ne se limite pas à tuer mais bon). Et en général le mal n'est pas identifié clairement. D'ailleurs en fait une fois qu'il l'est il ne me fait plus peur. Par exemple, si vous voyez Shutter (version thai, j'ai pas vu le remix ricain), j'ai flippé à pas mal de moments du film (très bien foutu d'ailleurs), mais l'identification très claire de ce qu'était le mal, à la toute fin, l'a rendu inoffensif à mes yeux (là où une de mes amies à ressenti l'inverse d'ailleurs : il prenait alors une nouvelle dimension d'horreur pour elle).

Donc oui ça fout mal à l'aise mais j'ai vu plus effrayant, et de loin.

Enfin je sais pas. Un peu dans le style de ce truc Blair Witch m'a plus foutu les boules. Même si de nouveau ce n'était pas le plus effrayant que j'aie vu. Ring doit à peu près trôner au sommet des machins que j'ai pas pu regarder avec la lumière éteinte en fait. Ça ou bien A Tale of Two Sisters (même si ce dernier il assure pas sur le scénar).

Saturbnome
PDG clandestin

Messagepar Saturbnome » 13 Octobre 2012, 22:40

En jeu vidéo d'horreur j'ai plutôt une fausse impression de contrôle. On a le contrôle, mais on peux le perdre, ou se sentir limité par celui-ci. C'est pourquoi un jeu d'action avec 30 000 zombies qui me sautent dessus ne me fait pas très peur, alors qu'un jeu où t'as un zombie qui avance lentement, mais merde tu peux pas bouger ton personnage est coincé dans une animation de recharge de son fusil qui dure 30 secondes. Ça c'est terrifiant pour moi.

Les déplacements super rigides dans Clock Tower, c'est génial. T'es perdu dans une grande maison et à n'importe quel moment du jeu, le tueur peut apparaître. Une dizaine de secondes avant son apparition à l'écran, une musique commence à jouer, et alors là tu délires, tu cherches un moyen de déplacer ton personnage rouillé, cliquer sur un drap, une porte d'armoire, n'importe quoi, pour te cacher.

Dans un film je n'ai pas une impression d'absence de contrôle, j'ai plutôt une impression de ne pas être impliqué. Mais surtout, la deuxième fois, c'est pareil. Un bon suspense reste excitant à l'infini, mais tout sentiment de peur est annulé quand il n'y a plus d'inconnu.
Image
Zzxjoanw

Samaël
braiSNeux tecktonik

Messagepar Samaël » 14 Octobre 2012, 05:35

Tes 2 exemples (la recharge du fusil et la démarche rigide) auraient plutôt tendance à m'énerver.
Sûrement qu'ils feraient monter mon baromètre de stress mais ils seraient aussi une raison pour laquelle après une mort provoquée par une de ces 2 raisons je ne rejouerai plus jamais au jeu. Pas par peur mais par dégoût de m'énerver, parce que pendant l'animation de recharge du fusil j'aurai été en train de hurler intérieurement "mais putain crétin grouille-toi merde faut pas quinze plombes pour recharger un flingue quoi" (oui oui aussi vulgaire :#). Et une fois mort je serai désabusé et en mode rétention de mon envie d'exploser la manette contre le mur. Pareil pour la démarche rouillée (par contre je pense à un truc intéressant : s'il est précisé dans le scénar que mon personnage est invalide, alors je le tolérerai sûrement mieux).
Mais pareil : j'ai tendance à ne jamais rejouer à un jeu, quel qu'il soit, sur lequel je n'ai pas suffisament de contrôle. Une caméra qui foire un peu c'est la corbeille direct (c'est le pire d'ailleurs). Un perso qui se déplace trop lentement pareil. Des coups qui ne se donnent pas d'une manière suffisament précise où tu veux les donner, ça me tue quoi. Mon personnage doit répondre comme j'ai envie qu'il le fasse. (Ça fait un peu sale gamin dit comme ça mais tu dois voir ce que je veux dire ?)
Genre je joue à Vice City pour le moment et j'enrage contre les armes où la visée avec les flingues n'est pas automatique (obligatoire dans certaines missions). Je continue à jouer parce que le reste est bien, mais la visée au stick analogique c'est de la daube, c'est juste mal foutu et ça devrait être interdit. Surtout que je suis pas mauvais tireur en vrai, alors ça me troue sûrement d'autant plus le cul quand je vois les cibles passer devant moi et que je suis incapable de régler mon viseur dessus.

Dans les films je peux parfois avoir la même sensation aussi. Par exemple le coup du méchant qui commence à raconter sa vie et pourquoi il est fier d'en être au moment où il en est là quand il tient le héros à sa merci ça me donne envie de lui mettre des baffes en lui gueulant dessus que s'il ne se grouille pas il va se prendre un retournement de situation dans la gueule dans les secondes qui vont venir. Et c'est frustrant parce que ce retournement de situation arrive toujours, et que toi t'es là, à attendre, comme un con, et tu sais pertinement ce qu'il va se passer, mais tu peux pas accélérer la scène. Beurk.

Donc voila, je joue très difficilement aux jeux sur lesquels je n'ai pas le contrôle de mes actes comme je l'aurais en vrai. Mais même, oui, ça me fait stresser, mais pas tant que ça, vraiment ça m'énerve bien plus que ça ne me stresse. Jamais jeu vidéo ne m'aura obligé à cliquer sur pause et à réduire la fenêtre pendant quelques minutes à faire autre chose pour me changer les idées avant de continuer comme la scène dans la cuisine dans A Tale of Two Sisters m'a fait le faire.

Heureusement Slender n'a aucun de ces défauts. Non il est très réussi dans son genre en fait.

Timst
PDG clandestin

Messagepar Timst » 14 Octobre 2012, 21:46

Pas par peur mais par dégoût de m'énerver, parce que pendant l'animation de recharge du fusil j'aurai été en train de hurler intérieurement "mais putain crétin grouille-toi merde faut pas quinze plombes pour recharger un flingue quoi"

Ouais enfin justement les films c'est que ça. Si les héros font une connerie tu peux te dire "rah mais quel con, moi j'aurais fait X et Y". Dans un jeu tu peux pas juste te mettre au fond de ton fauteuil et laisser le personnage résoudre la situation.

Samaël
braiSNeux tecktonik

Messagepar Samaël » 15 Octobre 2012, 06:54

C'est pas faux. Cela dit les prises de mauvaises décisions (genre "ouaich trop bien on va se séparer plutôt que rester en groupe", ou bien "je suis poursuivi alors je vais aller dans un endroit sombre et désert plutôt qu'un endroit éclairé et populeux") j'y suis tellement habitué que ça ne m'énerve plus peut-être. Ou bien que ce qui m'énerve c'est juste le temps perdu alors qu'on est dans l'urgence et pas les prises de mauvaises décisions.

Nori
Vétéran du braisn

Messagepar Nori » 18 Octobre 2012, 16:47

Je voulais juste apporter 1000 plus tard un détail sur Clock Tower (il est excellent ce jeu, menfin l'original sur Super Nes jouable en occident que sur émulation), si le personnage ne s'enfuit pas vite ce n'est pas parce qu'elle est handicapée, mais c'est une partie du concept même du jeu, elle est plus ou moins immobilisé par la peur, faut mitrailler un bouton pour tenter de la calmer (ou lui faire boire une potion pour qu'elle se mette pas à fuir comme une conne au lieu de rester caché dans le plus récent jeu de la série mais il est nul cte jeu Clock Tower 3 (qui est en fait le 4)).

Az-
Vétéran du braisn

Messagepar Az- » 04 Novembre 2012, 15:02

J'ai enfin joué mais j'ai pas trop accroché... Cela dit c'est bien stressant et je suis mort assez rapidement avec 0 feuille xD

Sinon pour le débat sur les jeux d'horreur, mon best ever all time c'est Haunting Ground, un peu dans le style de clock tower. T'es dans un manoir, tu dois sortir, ou découvrir pourquoi tu es là et pendant ce temps y a un gros balèze qui rode aléatoirement et quand il te voit il te poursuit pour te bouffer. Là y a pas de fusil ni rien tout ce qu'on peut faire c'est courir et se cacher sous un lit ou dans un placard ou autre. Et puis c'est tellement génial quand le stress de la nana augmente l’écran se floute, elle trébuche, elle se retrouve à courir à 4 pattes pendant que t'as le gros qui te poursuit elle cherche à se remettre debout. Heureusement il y a le chien qui aide des fois pour s'enfuir !
C'est un pingouin qui lève une jambe. Il trouve sa drôle alors il lève l'autre, et il tombe.

Revenir vers « Jeux vidéo »