Freeware, le topic du jeu sans micro transaction.

Expliquez-nous pourquoi vous préférez la Xbox 360 ou comment vous fumez vos copains à Mario Kart.
Post Reply
Mr.BLUB
braiSNeux tecktonik

Freeware, le topic du jeu sans micro transaction.

Post by Mr.BLUB » 22 November 2012, 15:29

Ici, le but est de parler des jeux gratuits cols que vous voulez partager avec vos potes. Mais attention, je ne parle pas des Free To Play. Je n'ai rien contre hein, ça n'est just pas du tout la même démarche et souvent pas du tout le même trip.

Ici c'est plus de petits jeux indépendants que l'on va parler. Spelunky, par exemple, ou super crate box, ou encore hero core pour ceux qui s'en souviennent. Ou slenderman tiens. Les jeux flash à la con ont déjà leur topic, mais éventuellement on pourrait conceptualiser l'idée d'un jeu flash pas à la con, aussi.

Donc. Deux jeux.

Celestial Mechanica
ImageImageImage

C'est mignon et ça peut vous occuper quelques heures un soir, mais bon pas de quoi faire sauter une braguette, comme on dit dans les films américains des années 90. Cependant le graphiste est celui de super crate box, donc le jeu mérite au moins d'être connu.

Desperate Gods

C'est ce sur quoi je viens de tomber, et ce qui m'a donné envie de le partager ici. En gros il s'agit d'un jeu de société en jeu vidéo, jusque là rien de folichon. Le jeu en lui même ne semble pas révolutionnaire non plus puisque c'est une espèce de monoply med-fan ou tout est basé sur la chance (on parle de "jeu à l'américaine" dans les milieux des avertis). Ce qui est déjà plus exceptionnel c'est que le jeu (fait en 7 jours) possède déjà un moteur réseau et permette de créer simplement une partie en ligne.
Mais ce qui est très original et qui me donne très envie d'essayer, c'est que le moteur du jeu ne nous permet que de manipuler les cartes, les pions et les pièces en les attrapant avec le curseur. Les effets des cartes sont à interpréter manuellement, sans artifice. Tu perd un point de vie ? Alors il faut cliquer sur ton marqueur de PV et le faire glisser sur le côté. Tu rages ? Alors tu peux foutre en l'air la partie en détruisant le plateau. C'est très simple comme concept, mais l'objectif des types qui ont réalisé ce jeu est de permettre à la convivialité d'une partie de jeu de société d'être conservée online. Et je pense que ça peut fonctionner.

La prochaine fois, peut être que je parlerais de Battle for Wesnoth. Il y en a qui ont testé ? J'ai juste fait quelques missions mais j'ai été très agréablement surpris, je pense qu'il y a moyen de faire de super parties en multi. Ça m'a fait penser à Advance Wars en fait.

Timst
PDG clandestin

Re: Freeware, le topic du jeu sans micro transaction.

Post by Timst » 22 November 2012, 16:50

Ah, Battle for Wesnoth est très bien oui. Comme beaucoup de tacticals ça finit par devenir répétitif (aussi, trop dur si tu joue les campagnes), mais c'est assez agréable, et l'ambiance sonore est très chouette.

Ça se joue en solo Desperate Gods aussi ? Je testerais bien.

Mr.BLUB
braiSNeux tecktonik

Re: Freeware, le topic du jeu sans micro transaction.

Post by Mr.BLUB » 22 November 2012, 17:39

Bah non, ça ne se joue pas en solo. Le "jeu" en lui même c'est juste un moteur physique et des pions. Mais il n'y a pas d'IA, on pourrait dire que ce jeu n'a aucune idée de ses propres règles. Si je voulais, je pourrais changer les textures et faire mon propre jeu. C'est ça qui est génial.

Post Reply