Factorio

Expliquez-nous pourquoi vous préférez la Xbox 360 ou comment vous fumez vos copains à Mario Kart.
Timst
PDG clandestin

Factorio

Messagepar Timst » 25 Février 2013, 23:53

Ding dong, le nouveau jeu moche mais intéressant est arrivé. Factorio !

Image
Oooh shit yeah

Vous avez adoré Spacechem ? Vous avez un grand megaproject inachevé sur votre meilleur save de Dwarf Fortress ? Vous avez téléchargé le TechPack Minecraft ? Vous avez joué à la moitié des games for engineer de Zachtronic Industries ? Aucune de ces phrases ne vous décrit et je viens de perdre toute mon audience ?

Alors vous allez adorer Factorio, un jeu dans lequel il est question de construire son usine, seul, dans un monde étranger et hostile.

Essentiellement, le jeu ressemble un peu à une sorte de Minecraft vu de dessus : on déplace un perso, et on peut miner du fer, du charbon et d'autres matériaux en cliquant dessus. Ce faisant, on obtient du minerai qu'il est possible de faire fondre pour obtenir du métal, qu'il est possible de former pour obtenir des objets, qui peuvent ensuite être assemblés, et ainsi de suite.
Le problème ? Comme chaque personne ayant joué à Minecraft le sait, c'est vite répétitif. Taper le caillou 10 minutes pour obtenir assez de fer, attendre qu'il fonde, créer des objets, déplacer des stacks, ranger les coffres... Si seulement il y'avait un moyen d'automatiser ce processus ! C'est précisément ce que Factorio propose : il est bien sûr possible de tout faire à la main, mais le jeu permet au joueur de créer des chaînes de montages à faire rougir Taylor, jusqu'à finalement automatiser toute sa base.

Prenons l'exemple de ma partie actuelle :

Image

Mon but ici c'est de découvrir une nouvelle technologie (A). Pour ce faire, il me faut des laboratoires de recherche (B). Le souci, c'est que ces laboratoires consomment des petites fioles de science pure (C), qui sont assez compliquées et longues à assembler soi-même. Mais pas de problème, parce que j'ai toute une installation qui me permet de prendre des matériaux de base et de fabriquer tous les composants nécessaire à l'assemblage de ces fioles (D). Pour alimenter cette usine en cuivre et en fer, j'ai recours à un sous-système composer de fonderies (E), elles même alimentées par des robots foreurs de cuivre (F) et de charbon (G), le tout étant transporté par tapis roulants et manipulé par des bras robotiques qui prennent les items et les mettent dans les fourneaux. Même principe pour le fer : il est miné et fondu sur place (H), puis les plaques de métal sont transportées jusqu'à la chaîne d'assemblage par un long tapis roulant (I). On remarque les plaques dessus, tout comme on peut voir les morceaux de charbon, de cuivre et de fer sur les autres. À part les fours, toutes les machines de cette base sont alimentées par un réseau électrique (représenté par les câbles), et obtenu à l'aide d'une centrale à vapeur (J). Mon personnage, au milieu (K), n'a plus qu'à superviser les opérations.

Mais tout ceci ne sert pas qu'à flatter l'intelligence du joueur (hello, Spacechem). Ici, construire une usine a un but bien réel : vous permettre de survivre dans un monde qui vous en veut. Car oui, des aliens résident sur cette planète et non, ils ne sont pas très contents que vous transformiez leur territoire en site seveso, et ils vont vous le montrer en vous attaquant et cherchant à détruire votre base. On peut donc fabriquer armes et tourelles pour se défendre, et dans le cas de ma mission actuelle (retrouver un ordinateur dans un camp alien), c'est même crucial : sans arme et protection avancée, attaquer cette base relève du suicide. Étant donné que le nombre de monstres vous attaquant augmente constamment, il n'y a qu'à l'aide de ce genre de machinerie que vous survivrez suffisamment longtemps pour avoir une chance de contre attaquer.

Image

Bon inutile de dire, le jeu n'est qu'en alpha. Il est d'ailleurs en cours de financement sur Indiegogo, un équivalent de Kickstarter. À l'heure où j'écris ce test ils ont récolté 13 500 € sur 17 000, donc c'est en bonne voie, mais pas non plus gagné. Une démo est disponible sur le site, et si vous le financez, vous obtenez accès à l'alpha (en plus du jeu complet et de toutes ses updates une fois lancé, bien sûr). Factorio coûte pour le moment 10 €.

Revenir vers « Jeux vidéo »