EMS USB 64m smartcard: Le linker GameBoy.

Expliquez-nous pourquoi vous préférez la Xbox 360 ou comment vous fumez vos copains à Mario Kart.
Avatar de l’utilisateur
Arvester
Junkie hallucinobraiSN
Messages : 4825
Inscription : 10 Avril 2008, 21:10

EMS USB 64m smartcard: Le linker GameBoy.

Messagepar Arvester » 21 Mars 2013, 19:49

Je crée ce sujet pour référencer les informations au sujet du "meilleur" linker du GameBoy, le USB 64m Smart Card fabriqué par EMS (comme le TopGun et d'autres joyeusetés pleines de bugs ::) ). Meilleur entre guillemets, car il est loin d'être parfait, mais il n'y a rien de mieux sur cette console. Des infos, il y en a plein, mais dispersées au hasard sur le net sur une multitude de forums/pages persos en anglais, espagnol ou autres. Si je fais ce tuto, c'est parce qu'il m'a fallu la journée pour réussir à faire fonctionner ce truc chez moi alors qu'avec le bon lien ça aurait démarré en 2 minutes chrono | .

Image

Je vais me baser en partie sur cette review plutôt complète, et avec des photos bien détaillées, qui souffre simplement de n'être qu'en espagnol. Comme mon appareil photo marche mal, c'est de là que seront tirées la plupart des photos (elles sont réhébergées sur un autre forum spécialisé dans le matos oldschool pour palier à une éventuelle disparition)

Pour commencer, rappelons les caractéristiques techniques de la cartouche telles qu'elles sont vantées par les shops en ligne:

- capacité de stockage de 64Mbit (2 pages, 32Mbit par page, plus ou moins, on ne peut pas faire rentrer deux jeux de 16Mbit chacun sur une page, par exemple)
- Compatible avec les Game Boy / Game Boy Pocket / Game Boy Color / Game Boy Light / Game Boy Advance / Game Boy Advance SP
- Supporte les roms .gb / .gbc (dont le séquenceur chiptune LSDJ)
- On peut stocker plusieurs roms par page
- Se connecte au PC via un câble mini-USB (pas besoin d'avoir un appareil supplémentaire comme c'était le cas avec les anciens linkers GB)
- Taux de transfert de 100 kbit/s entre le PC et la cartouche
- Supporte Windows XP (32bit) / Vista (32bit) / Windows 7 (32bit / 64bit). Sur Mac, il faut faire tourner une machine virtuelle (Parallels Desktop)
- La pile de sauvegarde est remplaçable sans soudure.
- très bonne compatibilité, pas loin de 100%, même avec les homebrews/demos

L'EMBALLAGE:

Image

Image
Le contenu du paquet: La cartouche, le cd de drivers (on y reviendra par la suite) et des explications imprimées sur le carton


LA CARTOUCHE:

La Cartouche est de la même taille qu'une cartouche normale, à l'exception d'un renflement sur le tiers supérieur, Ce qui ne gène en rien puisque cette partie reste à l'extérieur de la console. Le plastique est coloré en noir fumé, à moitié transparent et semble relativement solide même s'il se raye facilement. Mais n'espérez pas caler un frigo avec, ça n'a rien à voir avec le plastique des cartouches d'origine !

Image

Le plus intéressant dans ce produit est sans conteste le port mini-USB intégré sur le haut de la cartouche, sur la tranche. Il permet une grande compatibilité avec tous les PC (les anciens linkers fonctionnaient avec le port parallèle, disparu depuis longtemps de nos machines)


L'INTÉRIEUR:

Image

Quand on ouvre la cartouche (avec un tournevis philips et non un triwing, joie!), la première chose qui saute aux yeux est l'emplacement de la pile de sauvegarde de la SRAM, qui permet un remplacement sans soudure. Il suffit de retirer l'ancienne et de mettre la nouvelle. C'est d'ailleurs l'explication au renflement de la carcasse, il faut loger la surépaisseur d u logement de la pile. Le reste des composants est bien réparti sur la cartouche, ce qui empêche que le plastique ploie quand on appuie dessus.


L'INSTALLATION:

On arrive à la partie marrante de la review, surtout si, comme moi, vous n'avez jamais de chance dans la vie... Tout d'abord, vous savez, le CD d'installation fourni avec... dans 90% des cas, oubliez-le. Il contient un manuel d'instruction en PDF, et des fichiers d'installation obsolètes. Carrément. Ils ont mis à jour la cartouche, pas le contenu du cd ;D

Alors, pour la suite, ça va dépendre de votre OS. Moi j'ai XP 32bits, en théorie le plus simple. ça peut aller de "compliqué" si vous avez un Vista/Seven", à "Impossibruuuh" si vous avez comme moi un bug.

Dans tous les cas, les derniers drivers sont récupérables sur ce forum. Par mesure de sécurité, je vais sans aucune honte pomper le contenu et le remettre ici. Et, bien entendu, le traduire, tant qu'à faire.


-----début du pompage honteux-----

Un driver commun pour les produits USB de EMS est disponible; il fonctionne autant pour les versions 32bits que 64bits de Windows.

Common USB driver (beta) (XP / Vista / Win7, for both 32bit and 64bit)
http://www.hkems.com/files/EMSlink/EMSLink_v3.1.0.zip

(Si ça n'a pas marché, il existe aussi ce lien pour une version modifiée, tentez toujours:
http://www.hkems.com/files/EMSlink/EMSL ... modded.zip)

Les produits suivant sont supportés.
#0907 NDS Adaptor Plus
#0609 NDS Adaptor
#0606 SP & NDS Mini Camera (8-128M)
#0507 Sharp Shooter
#0304 GBA SP mini camera
#0213 GC USB memory adaptor
#0212 GBA Interactive camera
#0206 PS2 USB memory adaptor
#0203 GBA mini camera

Et bien qu'il ne soit pas dans la liste, le SmartCard est supporté...

Ce driver n'est pas compatible avec les TopGun / Trio Linker Plus II / Trio Linker Plus / EMS USB2.

Les utilisateurs de Windows 7 64 et Vista 64 doivent installer le driver en passant par ce logiciel:

Driver Signature Enforcement Overrider
http://www.ngohq.com/home.php?page=dseo

Guide d'installation:

1. téléchargez les drivers grâce au lien ci-dessus. Décompressez le fichier quelque par pour y accéder facilement.
2. Si vous allez installer le driver sur une plateforme 64bits, suivez le guide ci-dessous pour signer le fichier .sys Sinon, passez à l'étape 3.

Guide d'installation 64bit:
http://www.hkems.com/files/EMSlink/64bi ... _Guide.pdf

3. Connectez la cartouche en USB USB. Allez dans le gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur la cartouche (qui doit être un périphérique non reconnu, probablement), sélectionnez "mettre à jour le pilote", et la fenêtre d'installation de pilote devrait apparaître. Allez sélectionner le dossier décompressé à l'étape 1. Vous devriez voir un message "installation de EMS USB manager" ou une phrase du genre. Si ça ne marche pas, tentez avec l'autre lien que j'ai mis plus haut.
4. Redémarrez l'ordinateur une fois l'installation terminée (étape OBLIGATOIRE)

Une vidéo d'installation:

http://www.youtube.com/v/hp9o90TwX2U&hl=en&fs=1

-----fin du pompage honteux-----


AJOUTER DES ROMS

Bon, si vous avez de la chance, la carte est installée et reconnue. Pour pouvoir importer des roms dessus, il y a encore une petite gymnastique... car la carte n'est pas un stockage de masse, il faut passer par un programme dédié.

Là encore, plusieurs solutions. Le programme de base est sur le CD et est récupérable ICI. Il faut lancer GB_USB.exe
Cependant, on trouve une version améliorée ICI. Pourquoi il est mieux? Parce qu'il permet de gérer plusieurs sauvegardes à la fois, chose que le programme officiel ne fait pas ! Ce point sera récapitulé plus bas, dans la partie "A savoir".
Enfin, si vous utilisez Linux/Mac, vous trouverez votre bonheur ICI, avec les détails de fonctionnement (je ne me hasarderai pas à traduire, je n'y connais rien sur ces OS).

Vous allez vous retrouver avec un menu qui ressemble à ceci:

Image
Ce n'est pas l'image qui est baveuse, c'est le logiciel...

1. Le logo USB apparait uniquement quand la cartouche est branchée.
2. Indique ce qui va être gravé (Mémoire qui va être utilisée/mémoire libre)
3. Page mémoire utilisée (ici la page 2)
4. Bouton pour ajouter des jeux à la liste qui va être gravée.
5. Bouton pour retirer un jeu de la liste qui va être gravée.
6. Bouton pour vider la liste qui va être gravée.
7. Bouton qui grave tous les éléments de la liste dans la mémoire sélectionnée au point 3.
8. Bouton qui va écrire une sauvegarde dans la mémoire sram.
9. Boîte à cocher quand les jeux sélectionnés sont pour GameBoy Color (autrement on a une erreur).
10.Contenu de la mémoire sélectionnée au point 3.
11.Bouton pour faire un back-up du jeu sélectionné dans la fenêtre en 10.
12.Bouton pour faire un back-up de la sauvegarde correspondant au jeu sélectionné dans la fenêtre 10.
13.Bouton pour formater la mémoire sélectionnée en 3.
14.Barre de progression de l'action en cours.


UTILISATION SUR LE GAMEBOY

Là, c'est simple !




Non, je déconne. :( Le guide à l'arrière du carton explique que pour jouer à un jeu, il suffit d'insérer la cartouche dans la console. MAIS ! Pour accéder à la page deux, il y a une astuce. Il faut éteindre puis rallumer la console rapidement (en moins d'une seconde). Il y a une LED dans la cartouche. Quand elle est éteinte, on est en page 1. Quand elle est allumée, on est en page 2. A part ça, c'est tout bon, on démarre dans une liste, on choisit la rom, et on joue.


CONCLUSION

Voilà, finalement en se creusant un peu la tête, ce linker est une bonne chose, il fonctionne bien même s'il est loin d'être pratique ou parfaitement optimisé. C'est un plaisir de découvrir des jeux inaccessibles autrement, et je ne regrette pas mon achat. J'espère que cette page permettra d'aider les nombreux amoureux du GameBoy qui voudraient découvrir des pépites dans leur jus et non pas sur un émulateur.


A SAVOIR

Voici maintenant une liste de "trucs" à savoir pour bien utiliser le linker. Écoutez bien les enfants, c'est important.

-Il arrive que l'installation ne marche pas quoi qu'on fasse... Essayez sur un autre port USB, ou avec un autre câble, ou avec un autre PC, ça peut suffir à résoudre le problème (c'est chinois après tout, donc assez ésotérique).

-On ne peut ajouter une rom à d'autres déjà présentes sur une page. Il faut effacer la page, puis ajouter la nouvelle rom ET toutes les autres qu'on avait déjà.

-Le programme fournit ne gère qu'une seule sauvegarde, si vous lancez un autre jeu avec une sauvegarde, cette dernière effacera la précédente. Ceci n'est pas valable pour le programme amélioré qui propose une gestion des sauvegardes.

-Quand vous ajoutez des jeux, il faut qu'ils soient pour GameBoy ou GameBoy Color (on l'indique avec la case à cocher 9 sur le programme). Donc: mettez vos roms GB sur une page, et les roms GBC sur une autre, sinon rien ne fonctionnera.

-Je dois vider la SRAM manuellement presque à chaque fois que j'écris une nouvelle liste de roms.

-Certains jeux necessitent un patch .ips pour fonctionner. La liste et le liens sont donnés ci-dessous (site de MottZilla).

-quoi qu'on fasse, certains jeux ne peuvent pas fonctionner. Par exemple, Pokemon or/argent/cristal ont besoin d'une horloge interne, et le linker n'en a pas.

-Il semble que quand on n'a qu'une seule rom sur une page, celle-ci démarre directement.

-Le GameBoy Pocket semble ne pas trop aimer le linker. Parmi les désagréments cités, la SRAM se vide plus rapidement qu'en temps normal, et quand la batterie de la console faiblit, le contraste de l'écran change constamment.

-Le SuperGameBoy est compatible avec une astuce: Une fois choisi le jeu, si il est compatible SGB et qu'on veut avoir le contour correspondant, il faut faire un reset de la SNES pour qu'elle boote directement sur la bonne rom. Le GameBoyPlayer pour Game Cube est compatible aussi mais on ne peut lire que les roms de la première page.

-certaines cartouches ont du mal à revenir sur la page 1 quand on coupe le courant plus d'une seconde. Pour certaines, il faut attendre jusqu'à une minute (l'explication ne semble pas avoir été trouvée pour le moment). Ce n'est pas vraiment gênant, sauf si vous papillonnez d'un jeu l'autre.


LIENS UTILES

Le forum de support d'EMS:
http://hkems.proboards.com/index.cgi?board=general
Avec des infos sur tous leurs produits.

La page de MottZilla:
http://thegaminguniverse.org/ninjagaide ... tcard.html
Elle qui contient les patches .ips pour les jeux et le programme modifié pour gérer les sauvegardes, ainsi que quelques explications sur le fonctionnement du linker et pourquoi certaines roms doivent être patchées.

La review dont je me suis inspirée:
http://www.elotrolado.net/hilo_review-e ... 4m_1612790

Une review en anglais:
http://synt4x.ath.cx/blog/?p=126

Le site du programme pour Linux/Mac:
http://lacklustre.net/projects/ems-flasher/

Un site avec quelques infos sur le fonctionnement du linker, et un autre menu gérant plusieurs saves:
http://www.personal.triticom.com/~erm/f ... m/GameBoy/
Image

Revenir vers « Jeux vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités